Faux poivrier rempotage, conseils d'entretien et autres

Bonjour chers amis,

Me voilà passionnée depuis un an maintenant par l’univers des bonsaïs. J’ai d’abord commencé par un ficus retusa. Il se porte à merveille. La collection s’est vite agrandie (azalée, buis de chine et orme de Chine). J’ai fait récemment l’acquisition de deux faux poivrier. Le premier est un mauvais substrat. Je compte le rempoter vers fin mai comme le ficus dans 100% akadama. Je vis en Belgique et les températures ne sont pas encore au top (4 degres la nuit et 13 la journée). Mon deuxième poivrier est arrivé la semaine passée pour mon anniversaire. Il est assez grand. Il provient de familflopouet. Donc aucun renseignement prodigué sur place. Il est placé dans 100& terreau. Ce qui me pose problème : le terreau a l’air tout neuf! L’eau s’écoule parfaitement ! Je sais que cette espère réclame beaucoup d’eau mais je ne l’arrose pas en grande quantité vu son substrat. J’ai donc l’impression que le rempotage date de peu de temps (une impression hein!!!). De ce fait, j’hésite à le rempoter cette année ! Je ne sais pas ce qui est le mieux! Pour le moment, ils sont dans une véranda très lumineuse sans soleil direct à 16 degres sans chauffage dans la pièce. Je tiens énormément à eux et aimerai faire au mieux ! Quels sont vos conseils? Quels sont les membres de ce forum qui ont des faux poivrier? Je vous remercie deja des réponses et du temps que vous m’accorderez ! Bon weekend à tous !

Quelques photo

Désolée pour la position des images!

Personne pour me donner quelques petits conseils ? :innocent:

Bonjour, et déjà il y a quelques informations ici: (Du forum) http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi

Et une fiche complète sur cette espèce: http://www.doc-developpement-durable.org/fiches-arbres/Fiche-presentation-Operculicarya-decaryi.pdf

Donc, pour ton Operculicarya decaryi j'ai pas trouvé beaucoup de sujets dessus. Peut-être que c'est asse 'nouveau' comme variété ?

C'est vrai qu'il aime l'eau et il ne faut pas attendre que le substrat sèche complètement avant de ré-arroser. (Attention il perd super vite ses feuilles c'est impressionnant mais si tu as de la lumière c'est pas grave il en fera de nouvelles). Et le soleil direct il aime hien mais.... quand il est plus habitué depuis un moment..... ça se voit une après!

J'en ai un depuis Automne dernier donc je suis au même niveau de culture que toi :).

Si tu veux jeter un coup d'oeil sur mon suivi de culture tu vas rire: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63039-projet-operculicarya-decaryi/

Merci pour tes liens. Je n’étais pas tombée sur le pdf. Que penses-tu du substrat du plus grand ? C’est du terreau mais il a l’air neuf. J’ai creusé un peu autour de l’arbre pour vérifier si ce n’était pas juste un simple transportage (ou si le vendeur n’avait pas simplement mis du beau terreau au dessus et de la mer…e en dessous mais non). Le terreau est partout pareil. Le petit sera dans 100% akadama. Qu’en penses-tu?

J’ai vu ton arbre. Il est très beau. Je vais faire des photos des miens qui rendront un peu mieux (et pas à contre jour).

Franchement pour le substrat je préfère que tu tests pas toit même. Se n'est pas un acidophile donc déjà l'akadama ça peux le faire, même la pumice. 

Après les substrats comme ça faut pas oublié les engrais.

Si tu as des doutes pour savoir si il a été rempoté il y a pas longtemps ou non. tu peux très bien attendre l'année prochaine et combler le manque du bouff dans ton substrat par des engrais pendant cette année si il est bien drainant.

Oui, je pense ne pas rempoter le grand cette année. Le substrat me semble correct pour cette année et il est drainant. Le petit sera rempoter dans de l akadama. L’engrais suivra. Comme j’habite en Belgique (fait pas toujours beau…), je préfère éviter le terreau qui aura tendance à garder l’eau. Tu as raison aussi pour l’exposition : je le tourne tous les jours. Pour les habituer à l’extérieur, je pensais faire ; semaine 1 ombre, semaine deux mi ombre et semaine trois soleil 3/4 (pas possible plein soleil toute la journée). Ca cest pour le grand. Le petit sera une ou deux semaines dehors à l’ombre puis rempotage. Puis deux semaines ombres puis l habituer au soleil. Pour le moment, je donne de l engrai organique npk équilibré en morceau. D’habitude, j utilise liquide. On verra. N’hésite pas à me donner des idees ou des conseils. Je te communiquerai également mes observations. Bon dimanche !

moi le miens est dans 100 % akadama et va trés bien il a meme passé l'hiver en serre froide et maintenant il est dehors pourtant je suis en vendée c'est pas le plus chaud coin de france :) pour ma part ton substrat parait pas top c'est le soucis avec du terreau . je le transpoterai juste dans un pot un peu plus grand dans de l'akadama eventiuellement faire des petits puit dans la motte pour y mettre un peu d'akadama . c'est une essence trés gourmanade en eau. 

Merci pour ton message. Je vais d’abord rempoter le petit et voir comment se déroulent les évènements… J’ai vu beaucoup de personnes qui ont eu des soucis avec leur faux poivrier après le rempotage… Pour ne pas mentir, cela m’angoisse énormément ! Je vais bien relire toutes les étapes pour faire un bon rempotage (pourtant j’en ai deja rempoté plusieurs). Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté… Comme ils viennent d’une jardinerie, ils ne sont pas habitués aux basses températures. Je vais donc les sortir dehors quand, la nuit, il fera entre 8 et 10 degrés pas moins. Cette nuit, 3 degrés dans ma région. J’ai lu qu’il ne fallait pas déplacer fréquemment son arbre donc quand ils seront dehors, ils y resteront. J’attends fin mai début juin pour débuter les opérations! Si vous avez quelques petits conseils pour effectuer un bon rempotage, je suis preneuse! Bonne soirée à vous !

Quand tu dis serre froide, combien de degrés minimum?

Normalement serre froide > à 0°C

oui c'est ca 0°c. je suis meme descendu a - 5°C cet hiver avec une periode assez froide. en faite c'était plus un essai car normalement il est conseillé de les rentrés l'hiver je pense maintenant qu'il s'est acclimaté !! pour le rempotage evite de taper trop dans les racines un bon demelage pour commencer et aprés tu coupes ce qui dépasse de la motte. tasses bien les espaces dans la motte avec une baguette ou le doigt . bonne continuation de culture .  :spb95:

Merci beaucoup! J’enverrai des nouvelles avant et après ! Aujourd’hui, j ai sorti tout le monde dehors! Encore un support où le vernis sèche puis tout le monde aura sa place définitive pour les beaux jours!

Voilà après les pluies ces derniers jours, le terreau était trempé… Vu les bonnes températures des prochains jours, j’ai rempote mes deux faux poivriers dans 100% akadama. Pour le gros dans le terreau, c’était facile. Tout partait assez vite. J’ai pu enlever 99% du terreau. Il y avait de belles racines. Je n’y ai pas trop touché. Pour le petit , ce fut beaucoup plus dur! Substrat hyper dur et motte d argile / glaise grise au milieu… Beaucoup de petites racines enlevées… :sweat:. Je l’ai mis dans un pot plus grand. Grille au fond et arbre attaché. Voila, maintenant, je croise les doigts et tout ce que je peux croiser d ailleurs! Que puis-je faire de plus? Quand commencer l engrais organique ? Merci pour vos derniers conseils … (Je vais vivre dans l’angoisse deux semaines je pense :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Quelques photos

Très beau l’escargot rose :wink: lol

En plus, il s’allume la nuit multicolore! La classe hein! :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

beau boulot annie nini et surtout n'oublie pas de lui faire prendre l'air pas la nuit si c'est encore frais chez toi . bonne culture 

Merci :blush::blush::blush::blush:. Aujourd’hui, soleil pluie légère donc chaleur et humidité !

9 degrés cette nuit. Quelle est la température minimale avant de devoir les rentrer?

Je vous donne des nouvelles dès les premiers signes de reprise ou les premiers problèmes.

Merci :blush::blush::blush::blush:. Aujourd’hui, soleil pluie légère donc chaleur et humidité !

9 degrés cette nuit. Quelle est la température minimale avant de devoir les rentrer?

Je vous donne des nouvelles dès les premiers signes de reprise ou les premiers problèmes.

sous 7/8 °c tu peux les rentrés mais maintenant iln'y aura plus beaucoup de nuits froides !!

Ha oui alors, ils resteront dehors jusqu’en septembre / octobre (on verra les températures !).

J’ai mis de l’engrais organique solide qui mettra du temps à faire effet.

Pour l’arrosage, dois-je attendre que l akadama soit totalement sec en surface, ou alors juste quelques grains secs, ou alors arroser tous les jours ? Comment procédez vous pour les vôtres ?

Bon dimanche !

Et pour l’arrosage, que me conseillez-vous ?