Bonjour à tous,
Je suis revenu du marché avec ce faux poirier qui m a l’air de pas mal souffrir sans ce qui semble être un piètre substrat.
Pensez vous qu’il puisse tenir la dedans jusqu’au printemps et son rempotage ? Ce qui m’inquiète c’est que le substrat semble s’assécher extrêmement vite. Je l’ai arrosé copieusement il y a une heure et il est déjà sec… la présence de nouvelles pousses me rassure mais j’aimerai avoir votre avis.
Comment savoir lorsque le moment est critique et que le rempotage, même en hiver, est la seule manière de le sauver ?
Et les nombreux filaments présents, ce ne sont pas des racines quand même ? :o
Un grand merci
Salut, si le substrat sèche en 1h après avoir été arrosé, c'est qu'il n'a pas retenu l'eau. Quand ce genre de substrat devient trop sec, la seule manière de le réhydrater est de le faire tremper dans une bassine d'eau plusieurs minutes et de le laisser s'égoutter avant de le remettre dans sa soucoupe.
pour les filaments, ça dépend de quoi tu parles, on voit des racines en surface, mais des "filaments" ça pourrait aussi être des fibres dans le substrat.
ou est la fenêtre (ou les fenêtres) la plus proche de lui?
c'est difficile de savoir quand est le "moment" ou l'état critique qui fait qu'il faut choisir de le rempoter ou non. le mieux est sans doute de le transpoter, juste pour enlever le substrat présent, sans tailler les racines, et le mettre dans un pot plus grand, dans un substrat drainant type pumice ou pouzzolane ou akadama le temps qu'il se refasse une santé.
Le soucis c'est qu'en faisant ça tu as des chances qu'il meurt, mais en ne le faisant pas, tu as des chances qu'il dépérisse lentement, et plus tu attends et plus il y aura de chances qu'il meurt au rempotage/transpotage car il sera affaibli.
bref: à l'avenir, sache que la seule période ou l'on peut raisonnablement acheter un bonsaï tropical, c'est à la fin du printemps ou au début de l'été. comme ça on rempote direct sans se poser de question.
Aie aie aie, je crains un peu pour mon faux poirier :(. Voici ce que ca donne côté luminosité, le problème étant que j’ai un gros vis à vis malheureusement.
J’avais lu par ci par là que la technique du trempage était déconseillée, peut être qu’un arrosage quotidien en pluie fine directement sur le substrat pourrait le maintenir en vie ?
En tout cas j’ai bien noté que le rempotage à cette époque a beaucoup de chance de le foudroyer… mais comment font ils en jardinerie pour que l’arbre puisse tenir dans un tel substrat… ? Serre ?
Merci pour ta réponse en tous les cas
Coucou,
Avec du recul, je trouve qu'une majorité de gens prennent le problème par le mauvais bout.
On achète un specimen, on ne le connait pas, on l'arrose a l'aveuglette, on a peur de mal faire, on a lu qu'il fallait absolument rempoter ici et là sur les forums...déperira, déperira pas?
J'ai peur, que dois-je faire? rempoter tout de suite ou pas?
pour moi le rempotage n'est pas la 1e question a se poser même s'il faut s'y intéresser . Ton bonsai n'est certainement pas dans ce substrat depuis hier matin donc on peut imaginer qu'il puisse tenir une saison de plus s'il l'a fait depuis aujourd'hui non?
Par contre, là ou il faut s'interroger, c'est sur les conditions qui font qu'il arrive a subsister dans un tel substrat. Et ces conditions en jardinerie sont bien plus optimisées que dans ton appartement.
Luminosité optimum, hygrométrie calculée, température idéale en jardinerie/serre contre luminosité proche de 0 chez toi, hygrométrie a quoi? 30% et 20 degrés de ton appart?
C'est là que le bas blesse ;-) avant le rempotage ou le substrat
Je ne pense pas qu'un transpotage est de GRANDES chances de tuer ton bonsaï, je dirais même que c'est peu probable (mais c'est possible).
même en jardinerie, il est préférable qu'ils soient vendus rapidement car ils finissent par s'essouffler, généralement il n'y a plus d'apport d'engrais, les arrosages sont parfois approximatifs, les conditions d'hygrométrie, de température et de lumière peuvent varier du tout au tout d'un magasin à un autre.
bref, c'est chez le producteur que ça pousse fort, en serre avec gros taux d'humité, lumière max, arrosage et engraissage parfaitement adaptés. Dans de bonnes conditions, les substrats utilisés permettent une pousse vigoureuse. Le but étant de vendre un bonsaï qui parait en pleine forme au jardineries, et que celles ci aient un délai correct pour pouvoir les vendre ensuite. (les clients des producteur, c'est les jardineries, pas le particulier)
pour l'arrosage par trempage, tu as des sources? parce que je vois pas en quoi ça peut être mauvais de rendre à nouveau perméable un substrat à base de tourbe devenu complètement hydrophobe.
il faudrait pouvoir placer tes bonsaï devant la fenêtre plutôt qu'à coté (dans l'ombre). ou alors il va falloir penser à mettre un éclairage artificiel d'appoint (l'éclairage par led COB est pas mal je crois).
Merci pour ces explications ! La lumière n’est pas si mauvaise que le laisse penser la photo prise à contre jour, mais c’est sur que c’est pas du plein soleil non plus… Je m’orienterais peut être vers l’éclairage artificiel si je me rend compte que mon Ficus ne pousse pas du tout 
Je vais partir sur un arrosage constant, des que le substrat s’assèche quand bien même cela voudra dire tous les jours. Et des que les températures seront plus clémentes, ce sera balcon direct !
Pour l’arrosage par trempage, tu penses que ceci permettrait au substrat de s acclimater à l’eau et de ne pas constamment sécher en fin de journée ?
en fait, quand tu arroses un substrat tourbeux qui est sec, il a du mal à absorber l'eau, donc quand tu verses beaucoup d'eau dessus, elle trouve quelques passages pour traverser le pot et sortir en dessous. donc autour du passage, il y a quelques mm de substrat qui sont humidifiés, et qq mm en surface, le reste du pot reste totalement sec.
donc c'est normal que ça sèche très vite après ça. et les racines qui sont dans les zones qui ne sont jamais humidifiées finissent par mourir.
C'est comme une éponge (et même pire), quand elle est très sèche, tu verse 1l d'eau dessus, et elle s'est à peine humidifiée sur le dessus et est toujours dure, alors que si elle est encore un peu humide, elle va absorber un max.
c'est le soucis avec ce genre de substrat, on se retrouve facilement à trop arroser si on le garde toujours humide, mais si on ne le fait pas,il a tendance à trop sécher et le risque devient le manque d'eau. donc au moins de temps en temps, il faut bien réhydrater en trempant pendant plusieurs minutes le pot dans l'eau (avec le niveau d'eau quelques cm au dessus du haut du pot).
et il est en général déconseillé de mettre un peu d'eau tous les jours, il vaut mieux arroser moins souvent, mais en faisant un bon arrosage efficace.
2 choses a rajouter à savoir:
le faux poivrier est un soiffard.
Il te montrera direct qu'il a soif ce qui n'a pas l'air d’être le cas sur les photos, tu t'en sors donc bien pour le moment :spb56:
Vous me régalez, merci pour ces conseils, j’espère ne pas avoir à vous donner des nouvelles de lui avant avril pour rempotage 
Hello à tous,
Tout va bien pour le moment, je gère l’arrosage en vérifiant à plusieurs endroits si le substrat est sec. Des fois il l’est par endroits alors qu’à d’autres non. Foutue tourbe…
On m’a conseillé d’acheter de l’akadama, de faire une multitude de trous dans le substrat, jusqu’au fond du pot et d’y glisser de l’akadama mur, histoire de rendre le substrat plus drainant, histoire de maximiser la durée de vie du petit en attendant le rempotage.
Qu’en dites vous ?
Merci !
NB : l’akadama que j’ai acheté n’est pas tamisé et je n’ai pas de tamis, je comptais le mettre tel quel
faire une multitude de trous dans le substrat, jusqu'au fond du pot et d'y glisser de l'akadama c'est une fausse bonne idée.
en plus d'abimer une bonne partie des racines tu vas te retrouver avec deux types de substrats qui ne vont pas sécher à la même vitesse.
surtout qu'on est mi-février, la période de rempotage arrive.
attends encore un mois ou deux et rempote le correctement dans un bon substrat.
et en attendant lis ça:
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54271-comment-faire-un-bon-rempotage/