Faut-t-il garder les feuilles mortes ?

Bonjour,

La question peut sembler toute bête mais j’ai entendu plusieurs versions se contredisant donc je viens ici en être sur.

Mon bonsaï perd ses feuilles. Et dans la logique de la nature, je veux garder les feuilles mortes sur la terre pour qu’ensuite ça devienne naturellement de l’humus et qu’ainsi ça apporter des nutriments à la terre.

Mais j’entend souvent dire aussi qu’il faut à tout prix enlever les feuilles car ça peut être mauvais… du coup je ne sais pas si je peux les laisser ou si je ne dois pas les laisser.

Qu’en dites vous ?

Bonjour,

D’une part, ce n'est pas très esthétique, mais surtout, les feuilles mortes que tu laisseras risquent de devenir un abri pour les parasites, personnellement, je ne les laisserais pas.

.Et dans la logique de la nature, je veux garder les feuilles mortes sur la terre pour qu'ensuite ça devienne naturellement de l'humus et qu'ainsi ça apporter des nutriments à la terre.

Les mots ont leur importance car ils traduisent les représentations de ceux qui les utilisent.

"logique" : il n'y a pas de logique ni de dessein dans la nature. Il y a des processus dont les effets ont une cause. Les sciences expliquent les liens de cause à effet.

"sur la terre" : je comprends que tu veuilles laisser les feuilles se dégrader sur le substrat dans ton pot.

Ce qui se passe dans et sur un pot à bonsaï a très peu à voir avec ce qui se déroule sur le sol d'une forêt. Le pot - et son contenu - est un monde artificiel. Ni les micro-organismes ni les conditions d'hygrométrie ni la quantité de feuilles reçues de l'arbre peuvent être comparés à la litière forestière.

On ne peut donc pas compter sur la formation d'un "humus" sur le substrat d'un bonsaï. Je dirais même qu'il faudrait l'empêcher pour ne pas obstruer le substrat. L'humus ne se forme pas en une année, ni deux. Les merles auront de toute façon eu assez de temps pour l'annihiler. 

Mis à part les centaines de micro organismes qui contribuent à l'humus en forêt il y a un rôle macroscopique non négligeable des taupes, des sangliers, des vers de terre , des oiseaux ou tout autres animal fouineur, fouisseur ou brasseur.

Bref, ta question me laisse à penser que si tu veux faire du bonsaï il faut totalement changer de paradigme et admettre qu'un arbre dans un pot peut sembler "naturel" (??) mais qu'il ne fait pas partie de la nature.

Les feuilles mortes n’apportent pas grand chose à la terre de toute façon. L’arbre ayant déjà repris les nutriments utiles en siphonnant les feuilles, il ne reste au final quasiment que de carbone

Pour ce qu'il va en rester dans ton pot , entre le vent , la pluie et les différents arrosages , ça va pas changer grand chose que tu les laisses ... Perso je les laisse ,  je trouve ça joli et comme je te dis , de toute manière elle n'y restent pas bien longtemps , c'est pas pire que de la mousse

Merci à tous pour vos explications ! Très instructif ! Je vais suivre vos conseils =) 

J'ai la même question mais pas dans le même esprit :

est-ce que vous enlevez les feuilles mortes qui restent sur l'arbre (marcescentes) ?

Ben , si l'arbre les gardes , c'est pas pour rien,  il me semble qu'il protège un peu ses bourgeon en gardant ses feuilles

salut,

pour les feuilles mortes sur le pot, effectivement le vent les vire le plus souvent, si jamais il en restait les merles s'en chargeraient (pas forcement délicatement) donc je préfère enlever si ça s'accumule un peu et permettre ainsi aux arbres de ne pas être dérangés et au substrat d'être un peu mieux aéré.

pour les feuilles marcescentes, je les enlève assez vite, ça me permet de pouvoir observer plus tôt la structure et la ramification de l'arbre, donc ça me laisse plus longtemps avant le travail de printemps pour bien réfléchir à l'avenir de l'arbre.

Bonjour,

Pour les feuilles sur le substrat, c'est une excellente idée. Pas pour faire de l'humus mais pour protéger le substrat, donc les racines, et le pot pendant l'hiver. Donc en ce moment je commence à recouvrir entièrement tous mes pots (qui sont au sol) avec une épaisse couche de feuilles mortes. Ils passeront tout l'hiver bien protégés du froid (j'habite en Normandie), les racines vont continuer ainsi à se développer et les vers de terre continueront d'être actif (donc aération et nourriture gratos !). Bien-sur au printemps je sors tout et vire les feuilles.

Enfin, nourrir ses bonsai avec l'humus est aussi une bonne idée mais je le fais tout autrement. La recette est connue : c'est le "jus de compost". Il faut faire un bon compost de feuilles (j'habite en forêt alors les feuilles ne manquent pas). Au bout de 2 ans, le compost est bien mur et on peut alors l'utiliser comme engrais liquide : mélanger 1 part de compost dans 1 part d'eau. Laisser comme ça pendant 24h dans un seau. Filtrer et diluer 1 part de jus de compost  pour 10 parts d'eau. Vous obtenez le meilleur engrais liquide qui soit ... et c'est gratos !

marrant ce post, personne n'est d'accord ^^

Pour ceux et celles que ça interesse, Ryan Neil conseille de retirer les feuilles mortes qui tombent sur le pot, pour des raisons esthétiques (nebari et mousse visible) et sanitaire  : meilleure respiration et séchage du sol à cette epoque de l'année où la T° baisse et donc ça ne sèche pas vite et aussi pour eviter d'heberger des bestioles sous les feuilles.

Perso je suis ses conseils à la lettre ^^

Après faut-il encore que les feuilles tombent, mes charmes ont les feuilles sèches sur l'arbre, mes érables sont branches nues, y a pas un arbre de pleine terre à l'horizon qui a encore des feuilles et pendant ce temps mon pommier à toutes ses feuilles bien vertes fièrement dressées, je vais finir par croire qu'il est persistant  :spb79:

bha Clem , perso j'ai l'impression que tout le monde est à peu près d'accord en fait ... Bon question esthétique , c'est chacun ses goûts . Mais sinon , la grande majorité des réponses dit qu'il n'y a pas d’intérêt particulier voir même un problème d'abris d'insecte ...

Ce qui est sur à mon avis c'est qu'elles ne vont pas y rester bien longtemps les feuilles , le vents , les oiseaux ...etc... Auront vite fait d'en virer un maximum . Moi qui aime bien niveau esthétique , j'arrive pas à les garder longtemps dans mes pots ...

Treize messages pour une question dont la réponse est évidente pour ceux qui ont une petite expérience !!

Quelle redondance, quel bruit, et surtout , quelles redites !!

Que de claviers usés, d'encre écoulée, de salive perdue pour redire sous des formes différentes la même chose !

Si on noie l'information utile pour le débutant dans un verbiage superflu on procède à une dilution nuisible à ce même débutant.

Avis au bavards : Trop d'information nuit à l'information.

c'est vrai qu'il vaudrait mieux n'avoir qu'un avis, le tien. On voit d'ailleurs plus haut comme ton avis a été concis et utile pour le membre ;p

sacré Bonsaiphil :newsm_6:

Clem, tu as oublié ..., Maître... (Maître bonsaiphil).

:newsm_6:

C'est pas une FAQ c'est un forum : par définition ça occasionne des échanges et des débats ;)

En gros, fais ce que tu veux de tes feuilles mortes, mais dans tous les cas il faut les virer avant le printemps.

C'est pas vraiment à cause des insectes qui hivernent de préférence dans les creux de l'écorce. c'est plutôt pour éviter les problèmes fongiques. certains champignons Passent l'hiver accrochés sur les feuilles mortes au sol (ascospores) Et dès que les températures dépassent une certaine valeur cet ascospore explose littéralement à la première goutte d'eau. Les spores expulsées contaminent les jeunes feuilles plusieurs mètres autour.

Donc il ne faut pas de feuilles dans les pots, mais j'irai même plus loin, il n'en faut pas non plus sous les tablettes ni ailleurs. En sortie d'hiver > soufflette partout et grand nettoyage avant le débourrement des arbres!

.... c'est plutôt pour éviter les problèmes fongiques. certains champignons Passent l'hiver accrochés sur les feuilles mortes au sol (ascospores) Et dès que les températures dépassent une certaine valeur cet ascospore explose littéralement à la première goutte d'eau. Les spores expulsées contaminent les jeunes feuilles plusieurs mètres autour.

Est ce le cas de l'oïdium par exemple ?

J'ai commencé à passer le râteau dans mon jardin dans lequel se trouve des grands arbres. J'ai l'habitude de rassembler ces feuilles mortes qu'ils produisent en un gros tas situé à 5 -10 metres des étagères à bonsai.

Est ce assez loin ?

Au début du printemps il ne reste quasiment qu'un quart du tas. Il disparait ensuite complètement au début de l'été.

Est ce une bonne pratique ?

c'est vrai qu'il vaudrait mieux n'avoir qu'un avis, le tien. On voit d'ailleurs plus haut comme ton avis a été concis et utile pour le membre ;p

sacré Bonsaiphil :newsm_6:

Ben oui , fallait tous nous taire après l'intervention du Maître