Boots a bien écrit "en sortie d'hiver" donc en attendant d'après ce qu'il écrit , ça change rien d'avoir des feuilles mortes ...
l'Oïdium au potager, dans le jardin , sur les chênes ...etc... Faut pas rêver , c'est pas en se débarrassant des feuilles touchées au potager ou sur les arbres que ça changera quoi que ce soit ... Les spores voyagent avec le vent . Des chênes touchés dans la nature à "proximité" il y en aura toujours , comme les légumes dans les potager de la ville ....
Mais une chose est certaine , c'est d'une part que ça ne tue pas les plantes/arbres touchés . Mais aussi que ces champignons ne s'attaquent qu'aux plantes qui ne sont pas en pleine forme . Sur un même chêne par exemple , il ne peut y avoir que certaine branches de touchées et celle qui poussent très bien , n'ont rien du tout ... Les courgettes n'ont rien , jusqu'au jour ou elle subissent un stress , un manque d'arrosage par exemple .
Au potager "ouvrier" j'ai 15 parcelles voisines ... Tous les ans , mes courgettes , paillées , régulièrement engraissées au purin d'ortie , puis consoude . Ne sont pas touchées par l'oïdium . Alors que chez le voisin qui ne paille pas , les courgettes sont blanches assez vite ... Moi ça fini par venir en fin de saison , mais bon la récolte est bonne quand même . Les feuilles plein d'oïdium quand je les retire , ce qui n'est pas toujours le cas . Je les met au compost et ça retourne au jardin , ça change rien du tout ... On lit souvent qu'il faut les retirer du jardin , les bruler ...etc... Franchement , j'ai fait au début , ça ne change strictement rien ... En fait c'est même pire , plus on retire de feuille d'une plante , plus on la stress et plus elle est attaquée par l'oïdium ... Le plus important c'est surtout de planter les courgettes et autre au bon moment ... Qu'elles soient en pleine forme dès le départ , sans stress et tout se passe bien ...
Déjà travaillé plusieurs fois de joli petits chênes en pleine nature ... Ici on peut être sur que dès qu'on les stress un peu ils sont direct attaqués par "l'Oîdium" alors qu'il n'y étaient pas du tout , et que leur copain a 1 m auquel on a pas touché , n'a lui aucune trace ...
Bref , se débarrasser de spores de champignon et ainsi espérer qu'il n'y en aie plus , c'est à mon avis totalement illusoire , l'air en est rempli