Faut-t-il garder les feuilles mortes ?

Donc il ne faut pas de feuilles dans les pots, mais j'irai même plus loin, il n'en faut pas non plus sous les tablettes ni ailleurs. En sortie d'hiver > soufflette partout et grand nettoyage avant le débourrement des arbres!

ha ça c'est interessant ! j'ai appris un truc. Je nettoie à fond ma serre dès mon retour du boulot ! 

Le fait que les élèves apprentis au Japon aient la tache de nettoyer à fond tout ce qui tombe sur les etagères est p'tet en fait un truc très important, pour la propreté et eviter les sources de contamination (?)

Boots a bien écrit "en sortie d'hiver"  donc en attendant d'après ce qu'il écrit , ça change rien d'avoir des feuilles mortes ...

l'Oïdium au potager, dans le jardin  , sur les chênes ...etc... Faut pas rêver , c'est pas en se débarrassant des feuilles touchées au potager ou sur les arbres que ça changera quoi que ce soit ... Les spores voyagent avec le vent . Des chênes touchés dans la nature à "proximité" il y en aura toujours , comme les légumes dans les potager de la ville ....

Mais une chose est certaine , c'est d'une part que ça ne tue pas les plantes/arbres touchés . Mais aussi que ces champignons ne s'attaquent qu'aux plantes qui ne sont pas en pleine forme . Sur un même chêne par exemple , il ne peut y avoir que certaine branches de touchées et celle qui poussent très bien , n'ont rien du tout ... Les courgettes n'ont rien , jusqu'au jour ou elle subissent un stress , un manque d'arrosage par exemple .

Au potager "ouvrier" j'ai 15 parcelles voisines ... Tous les ans , mes courgettes , paillées , régulièrement engraissées au purin d'ortie , puis consoude . Ne sont pas touchées par l'oïdium . Alors que chez le voisin  qui ne paille pas , les courgettes sont blanches assez vite ... Moi ça fini par venir en fin de saison , mais bon la récolte est bonne quand même . Les feuilles plein d'oïdium quand je les retire , ce qui n'est pas toujours le cas . Je les met au compost et ça retourne au jardin , ça change rien du tout ... On lit souvent qu'il faut les retirer du jardin , les bruler ...etc... Franchement , j'ai fait au début , ça ne change strictement rien ... En fait c'est même pire , plus on retire de feuille d'une plante , plus on la stress et plus elle est attaquée par l'oïdium ... Le plus important c'est surtout de planter les courgettes et autre au bon moment ... Qu'elles soient en pleine forme dès le départ , sans stress et tout se passe bien ...

Déjà travaillé plusieurs fois de joli petits chênes en pleine nature ... Ici on peut être sur que dès qu'on les stress un peu ils sont direct attaqués par "l'Oîdium" alors qu'il n'y étaient pas du tout , et que leur copain a 1 m auquel on a pas touché , n'a lui aucune trace ...

Bref , se débarrasser de spores de champignon et ainsi espérer qu'il n'y en aie plus , c'est à mon avis totalement illusoire , l'air en est rempli

Est ce le cas de l'oïdium par exemple ? Non, l'oïdium hiverne dans les bourgeons.

J'ai commencé à passer le râteau dans mon jardin dans lequel se trouve des grands arbres. J'ai l'habitude de rassembler ces feuilles mortes qu'ils produisent en un gros tas situé à 5 -10 metres des étagères à bonsai.

Est ce assez loin ? Si le vents soufle du bon coté oui..sinon c'est risqué^^

Donc plus loin c'est mieux. Le top est de composter à bonne distance, voir de bruler (oui certain vont gueuler, mais ça restera toujours le moyen de stérilisation le plus sure..)

Broyer est aussi un bon moyen d'accélérer le compostage. Le tout c'est qu'il n'en reste quasi plus quand les arbres débourrent.

Bref , se débarrasser de spores de champignon et ainsi espérer qu'il n'y en aie plus , c'est à mon avis totalement illusoire , l'air en est rempli

Oui c'est sure. mais comme pour le carmona virus, limiter la quantité de pathogène c'est augmenter les chances de développer une forme bénigne de la maladie ;)

On appelle ça la prophylaxie, et c'est le moyen numéro un pour limiter certains problèmes en verger. Et donc de moins traiter..

Ouaip , en verger .... Et  en bonsaï aussi chez certains. C'est encore pire . Le problème étant surtout qu'il y a beaucoup trop de promiscuité .

La nature est bien faite ... Elle trouve toujours un moyen pour faire du propre , d'aérer elle même . Quand une culture est trop intensive ...

ça se trouve , plutôt que d'essayer d'écarter les feuille mortes , faudrait surtout essayer de ne pas avoir trop d'arbres serrés comme des sardines :)

En verger c'est sans fin l'histoire , vouloir toujours plus de production et en même temps éviter les différentes maladies qui en fait sont la parce qu'il y a bien trop de production ...

Boots : "Non, l'oïdium hiverne dans les bourgeons."

Merci pour cette info. Je m’en veux de n’avoir pas creusé ce point, depuis le temps …

Boots a bien écrit "en sortie d'hiver"  donc en attendant d'après ce qu'il écrit , ça change rien d'avoir des feuilles mortes ...

peut-être mais ça fera propre dans la serre ^^

Le bonsai et la permaculture, je vous confirme c'est compliqué...

Mais mes arbres se portaient vraiment tres bien l'an dernier au milieu du potager.

Notamment toutes les attaques de bestioles ont sacrement diminué. Je suis deg de plus l'avoir.

J'adore cette petite phrase si commune .... " c'est beau , c'est propre" ... Comme si le propre , le vide , étaient beaux ...

ben disons que c'est pas parceque c'est propre que c'est beau, mais c'est pas parceque c'est sale que c'est beau non plus ^^

C'est pas sale des feuille ;)

C'était juste pour rire , un truc qui m'amuse , mais bon , clairement j'ai un humour bien à moi ;)

Brûler les feuilles c'est interdit d'abord. Je râle souvent contre les voisins qui brûlent allègrement et bêtement leur tonte d'herbe et qui m'enfument, les salopiaux. Bon cela dit, il semble que brûler ce soit pas si mal des fois et les Australiens se sont rendu compte récemment que les feux de brousse qui ont brûlé pendant des semaines à travers leur continent était le résultat d'une politique imbécile, parce que la brousse était entretenue depuis des millénaires par les aborigènes, possesseurs d'une véritable science de la nature et de son entretien.

M'enfin la campagne française c'est pas l'Australie. Donc on garde précieusement ses feuilles, soit au pied des arbres, soit au compost ou les deux. Faut même les considérer comme un trésor et pas des déchets. Mélangées aux pluches de cuisine, c'est une magnifique matière pour protéger du gel, de la sécheresse et nourrir les massifs de fleurs, les arbustes et les arbres. Sans compter le sol qui en profite largement en faisant vivre des lombrics, des grillons taupes, et un tas d'autres bestioles qui l'aèrent, décomposent l'organique en sels minéraux. C'est gratos et pas besoin d'engrais.

On m'ôtera pas de l'idée qu'une attaque d'oïdium, de pucerons ou de cochenilles vient d'abord d'un déséquilibre quelque part et qu'il faut parfois s'interroger sur sa pratique. En bio, les rangs des vignobles ont souvent un rosier planté aux extrémités, qui concentrent les pucerons et les champignons. Dans un jardin équilibré, c'est un peu pareil, il y'aura une plante qui va subir ces attaques et les autres non. Suffit de savoir sacrifier un rosier ou autre.

Ouaip ,vive les plants de fèves pour attirer les pucerons par exemple ... Ils vont tous se coller dessus :spb102:

Perso je garde presque tout pour le compost , je rajoute beaucoup de choses que je ramasse ici et là .... Par contre ça m'arrive aussi de bruler des trucs , les ronces par exemple , et la cendre je l’épand en surface au potager par petite poignée ...

Interdit de bruler , ça m'a toujours fait halluciner depuis que c'est sorti cette aberration ... Je vais surement moins polluer en allant faire des aller retour à la déchetterie avec mon camion ... C'est totalement idiot , née d'un mec ( peut être bien une nana d'ailleurs ) qui n'y connait rien à rien ...

Euh, je suis pas tout a fait d'accord avec toi.

Dans la mesure ou tu peux tout composter, pourquoi aller en déchetterie ?

Moins il sort de ton jardin, moins tu dois en rentrer, le principe est la.

les rangs des vignobles ont souvent un rosier planté aux extrémités, qui concentrent les pucerons et les champignons.

Faux! historiquement ces rosiers étaient plantés comme indicateur. D'abord pour prévenir d'un début d'attaque de phylloxera, et par la suite ils sont restés pour annoncer une attaque de "quelque chose" ...le rosier étant plus sensible que la vigne à l'oïdium notamment.  Mais en aucun cas ils ne vont protéger le vignoble.

Et sinon bien sure que composter c'est mieux, mais faut pouvoir le faire assez loin de ses arbres, ou dans un bac, de façon à limiter les projections de spores. Tout dépend aussi de la quantité d'arbre qu'on a (de grands arbres), parce que ça prend vite beaucoup de place!

Puis ça dépend aussi de l'exposition au vent. Chez moi j'enrichis tous les arbres du jardin comme cela, mais si je ne ramasse pas les feuilles avec le tracteur tondeuse pour les broyer et les mélanger à de l'herbe coupée, il est impossible qu'elles restent aux pieds des arbres. J'ai beaucoup de vent et elles se re-dispersent très vite..

Ouaip ,vive les plants de fèves pour attirer les pucerons par exemple ...

Lol! Ca aussi ça me fait sourire ^^ Les pucerons sont souvent bien spécifique d'une plante. Il existe des centaines d'espèces. Et c'est pas parce que tu vas "attirer" certains d'entre eux, que tu n'en auras pas d'autres sur d'autres espèces de plantes. D'ailleurs la fève sert plus à les faire proliférer qu'à les attirer.

Et c'est en ça que ce que tu dis n'est qu'à moitié faux. La fève à certes une utilité mais pas celle là ;)

En faisant proliférer les pucerons de manière précoce tu vas créer un garde manger pour les auxiliaires. Auxiliaires qui eux sont moins regardant sur les espèces de pucerons (même s'ils ont leur préférence aussi^^)

Donc une fois que l'attaque des fèves sera terminée (par sénescence de la plante)  les coccinelles, syrphe et autres chrysopes iront naturellement nettoyer les plantes alentours.

merci de la précision , n'empêche que ça fonctionne bien mes plants de fèves , et autre plants d'ailleurs que je laisse monter en fleurs et graine , comme les panais par exemple ... Toute une vie dans tout ça , pucerons , coccinelles ...etc...

Les pucerons noirs des fèves , ils ne vont pas sur autre chose ???

Euh, je suis pas tout a fait d'accord avec toi.

Dans la mesure ou tu peux tout composter, pourquoi aller en déchetterie ?

Moins il sort de ton jardin, moins tu dois en rentrer, le principe est la.

Je ne vais pas en déchetterie , mon principe et tout à fait celui dont tu parles , tout ce qui vient de mon potager  y reste  ... Par contre non , je ne compost pas tout ( presque) mais les ronces , branchage des fois , liseron , il m'arrive de les bruler , et elle reste au jardin mais en cendre. La cendre c'est top , j'ai pas de cheminée , j'en fait au jardin ...

Je pourrais très bien composter certain truc que je brule , mais je n'ai pas la place , j'ai déjà deux compost en roulement , et ma parcelle de 100 m 2 en jardin ouvrier , ne me permet pas de faire tout ce que je voudrais ... Elle me rend quand même autonome en légume une grosse partie de l'année moi et ma petite famille