Fagus sylvatica

Arbophil, tu conseilles le pralin même en pot et en drainant ? Il paraît que ca colmate sévère le substrat…

ouaip, sans nul doutes, mais c est surtout pour assurer la reprise de l arbre ... c'est une toute bonne idée!

J'ai refais des photos sur fond uni et je pensais réduire à peu près comme sur mon virtuel .

286661

20171014_121615.jpg

286662

Réduction.jpg

j'aurais plutôt envie de réfléchir à partir de la dernière photo du message 15. plus à hauteur de l'arbre.

Là on a du mal à distingué quelle branches sont sur le même plan.

Tu crois que t'arriverai à relever un des deux gros départ de la grande branche, avec un tuteur appuyé dessous par exemple.

en collant un appui sous celle que tu garde ça devrait vrillé légèrement la branche entière et donc ramener celle que tu coupes dessous.

Mais juste pour la photo, car j'ai l'impression que le hêtre n'aime pas qu'on torde le vieux bois^^ En reprise en tous cas!

Tu regarderas les vieux hêtre la bas, ils ont presque tous une énorme première branche, avec un angle assez fermé. Donc peut être ne pas trop se précipiter pour couper à la base un gros départ bizarrement placé ;)

Je pense voir ce que tu proposes , hélas la longue branche droite qui part vers l'arrière que je propose de supprimer sur le virtuel ne peut pas être pliée , elle aurait été bien sous l'autre mais ce n'est vraiment pas possible , ensuite je me suis posé la question de garder ou pas le départ de cette dernière et de la reconstruire mais l'angle de départ est grossier et forme un angle droit que je trouve moyen  , Je vais attendre avant de couper et essayer d'entrevoir d'autres possibilités , merci pour ton analyse .

Il est compliqué à prendre et à lire sur photo du fait qu'il parte à plat , j'ai pris une photo en vue aérienne pour que vous puissiez justement apprécier au mieux les branches et la ramification , mais ce n'est pas évident . 

Pour maintenant, garde comme proposé le départ de cette branche et tu coupes juste après la première latérale qui elle est ligaturable pour refaire la direction. Et tu verras plus tard, au printemps ou plus tard encore si elle saute vraiment.

Et pour la forêt sur l’autre ou pot plat, j’ai le regret de te dire " tu oublies". Chez toi, Quercus coccinea, acer monspessulanum, Oléa, therebinthus, voire miccocoulier pour une forêt, mais fagus, même carpinus, impossible à tenir.

Bonsoir ! 

Cette arbre est vraiment beaux, avec un aspect un peu "torturé" si je peux dire ça comme ça... Et du coup j'ai plusieurs questions au sujets des prélèvements d'arbres. Pourquoi il faut attendre l'automne pour les prélever, et si j'ai bien vu sur les photos, toutes les feuilles ont été enlevé, c'est ça ? Elles ne sont pas essentielles pour l'arbre ? 

J'ai passé un moment devant l'arbre ce matin pour voir les branches qui n'auront aucune utilité et que je pourrais couper pour soulager le racinaire , la longue branche droite qui partait vers l'arrière à été supprimée , impossible d'envisager un moyen de l'intégrer dans un projet cohérent , et j'ai légèrement raccourci celle qui revient vers le spectateur pour supprimer une inversion dû à une blessure , je pense que l'équilibre entre le foliaire et le racinaire est plus réaliste , il n'y a plus qu'a souhaiter qu'il reparte .

Pour la forêt je peux déjà récupérer les sujets et les cultiver séparément , la région est trop chaude l'été à mon goût et je ne pense pas y rester , je suis de plus en plus attiré par la montagne , donc le jour où j'ai un contexte plus favorable je me pencherais sur le montage de ma forêt .

Merci Michaël , effectivement c'est un arbre torturé , celui-ci a dû se prendre sur la caboche 500kg de viande bovine venue brouté à côté de lui et il en garde les séquelles .

On attend l'automne ( ou le printemps ) pour le prélèvement car les arbres rentrent en repos , une fois qu'il ont perdu les feuilles leur activité est réduite , c'est le moment le plus propice pour prélever l'arbre et lui offrir toutes les chances de reprise .

Le prélèvement en automne et à pratiquer dans les régions chaudes avec des automnes doux et des hivers cléments ce qui laisse à l'arbre le temps de s'installer un peu avant la dormance de l'hiver , pour les régions avec des hivers plus rudes il vaut mieux attendre le printemps .

Les feuilles ont été enlevé pour pouvoir lire l'arbre, il avait déjà sérieusement entamé son automne et les feuilles était presque toutes sèches , comme elles sont marcescentes elles restent accroché à l'arbre et tombent au printemps quand les nouvelles feuilles poussent , donc le fait de les couper à ce stade n'a aucune influence sur la santé de l'arbre .

sur la dernière photo du message 15 il me fait un peu penser à ce charme de graham potter.

https://www.youtube.com/watch?v=24OeoCht-6U

Lol , j'ai (re)regardé cette vidéo hier et je me suis fait la même réflexion , et ça m'a aussi fait une piqûre de rappel pour mon défunt Carpinus ...

Manu je voulais te demander de quelle couleur était le natural deadwood preserver ? il m'est arrivé un truc avec le mien et je ne sais pas si c'est normal , au début le liquide était translucide et en versant une deuxième fois dans un récipient du marron est venu avec , je me suis dit qu'il fallait surement mélanger avant usage ce que j'ai fait , et du coup le rendu est foncé et pas " natural " , je me demande si j'ai pas reçu un produit frelaté ^^

non ne t’inquiètes pas...par contre je crois que tu as oublié de le secouer la première fois!! :spb44:

je ne sais pas ce qu'est cette mélasse marron, mais j'ai la même. Me demande si c'est pas un genre de teinture.

Mais si c'est la matière active,  et le translucide le solvant...ça n'a pas dû marcher beaucoup!^^

Ok super tu me rassures , mais je trouve la teinte un poil foncée pour du naturel , on verra comment ça évolue dans le temps mais ça fait presque gras comme de l'huile .

et qu'es ce que ça pue!^^ j'ai voulu traiter un bout de bois flotté pour la déco intérieur > erreur! il a passé 1 mois dehors...

je trouve la couleur discrète, et en plus elle s'estompe vite au soleil. Ça va aller vite chez toi lol!

Sinon tu peux peu être attaquer par un coup de sulfure dilué pour éclaircir, puis rendre la couleur d'origine avec le dead wood p.

Ah oui ça dégage les narines , si elle s'estompe un peu ce serait top , au pire liquide à jin dilué comme tu dis , en tout cas mes bois morts sont protégés pour cet hiver .

bon j'arrive un peu tard, mais boots est passé par là et a pu te répondre.

je ne me souviens plus trop de la couleur du produit, j'en ai pas mis depuis la fin d'hiver.

et une fois traité le bois est effectivement plus foncé au début avec un aspect un peu satiné mais ça s'estompe.

l'odeur par contre je m'en souviens bien... et j'ai tendance à me mettre en apnée lorsque je l'applique.

Alors tout est normal , cool merci .

Il n'a pas passé l'hiver , il a séché sur pied , j'aurais dû être plus catégorique dans la sélection du foliaire et le faire de suite au prélèvement , tant pis c'est le jeu ... 

Sujet à fermer s'il vous plait .