Fagus sylvatica

Une essence qui me plait beaucoup mais je n'avais encore jamais eu la chance de tomber sur un sujet intéressant , et puis en allant à la montagne vendredi dernier je suis tombé sur un site assez particulier , je dirais mi prairie mi marécage , une vaste étendue verte inondable ou viennent brouter les vaches . 

Il y a des travaux sur place , un ponton est en train de se construire pour permettre aux gens de traverser sans s'enfoncer jusqu'aux genoux et ce Hêtre est sur le "chantier" . 

Le responsable ne voit pas d’inconvénient à ce que je prélève mais le timing me dérange un peu car l'arbre n'a perdu que les deux tiers de ses feuilles .

Je me tourne donc vers ceux qui connaissent bien cette essence pour savoir si vous pensez qu'il est déjà possible d'effectuer ce prélèvement ou si c'est encore trop tôt , je retourne sur place ce vendredi .

Merci d'avance pour vos infos .

En principe le hêtre ne perd pas ses feuilles en automne mais au début du printemps (feuilles marcescentes).

Cependant des sujets faibles peuvent les abandonner partiellement en entrant dans l'hiver

Actuellement les hêtres de ma région montrent tout juste un très très très léger jaunissement de certaines feuilles.

Généralement les hêtres ne poussent pas dans les tourbières ou autres lieux à eaux stagnantes.

D'où ma question : es-tu sûr qu'il s'agisse d'un hêtre

Si tu en est convaincu, tu pourrais éventuellement tenter ta chance, ils ont très nettement ralenti leur activité maintenant.

l'aulne peut parfois y ressembler 

Je dirais que tu peux prélever en ce moment car dans un terrain marécageux tu n'auras aucune difficulté à sortir le racinaire. Donc pas de conséquence pour l'arbre, un peu comme un transpotage en pleine saison, l'arbre n'y verrait que de feu. Par ailleurs j'ai prélevé plusieurs fois cette espèce en automne, sans difficultés particulières.

C'est marrant que ce ne soit pas son contexte parce-qu’il en a plein ainsi que des Ifs , Mélèze ( je crois ) , des gros Houx ... La zone est peut être inondée depuis peu d'où le contexte qui ne colle pas à l'espèce .

Les feuilles , la ramification et les bourgeons caractéristiques de cette essence laissent peu de place au doute , c'est bien du Hêtre et celui qui m’intéresse pousse à plat dans l'herbe , très ramifié car surement brouté , il y en a plein d'autres tous en piquets , avec des branches très courtes comme broutées à la verticale , je ferais des photos ce sera plus parlant .

Merci pour vos réponses je pense tenter le coup ce weekend .

Bon, par contre, chez nous dans le 34, c'est pas évident le hêtre...

Je m'étais acheté un jeune plant en racines nues il y a 5 ans. Complètement cramé les 2 premiers été (pourtant à l'ombre 80% du temps la journée). Là ca fait 2 ans qu'il est 100% ombre avec aspersion automatique 3 fois par jour et il daigne enfin garder ses feuilles vertes jusqu'à l'automne... Mais bon, ca pousse pas vite...

C'est bien la question que je me posais en ayant lu plusieurs sujets qui précisent combien le Hêtre aime les contextes humides et la fraîcheur , tout cela ne colle pas du tout avec mon environnement comme tu le dis Clément , j'ai une place à l'ombre pour lui l'été et je pensais poser le pot au dessus d'un grand bac d'eau ( style petit bassin ) pour que le feuillage profite de l'humidité crée par l'évaporation de l'eau , j'espère que cela lui conviendra .

Y'a une personne au club qui possède un hêtre. Ca fait 30 ans qu'il le cultive. Ca doit donc pouvoir survivre, même chez nous.

Mais bon, de son aveu, l'arbre n' a pas beaucoup évolué en 30 ans...

Ça me rassure un peu , après l'arbre en question n'a pas besoin de grosse reconstruction , la ramification est presque en place , il faudra affiner , donc si il se plait et pousse lentement ça pourrait convenir .

Je mettrais en avant le cas particulier du hêtre...!  En effet ce végétal  vit en symbiose avec au niveau de ses racine de nombreuses micoryses . Celles ci bien spécifiques et particulièrement présentes dans le terrain son indispensables à sa vie. Donc je te conseille si tu peux,  préleve en même temps que ton hêtre un peu de terre qui l'entoure et rajoute la au substrat de replantation.

C'est une habitude de la maison , je prélève toujours un peu de terre pour les mycorhizes , mais aussi pour tout ce qui est bactéries et autres petites vies du sol , je ne lave pas les racines non plus .

Difficile à gérer dans du 100% drainant comme dit Papy , mais comme je travaille avec du 60% drainant et le reste en mélange de terres riches je ne vois pas la différence .

Je suis retourné sur site aujourd'hui et j'ai procédé au prélèvement , une terre très fine et noire enrichie au fil du temps par les bovins , et quelques "gros" cailloux plats assez faciles à déloger , donc le prélèvement s'est bien passé et j'ai pu récupérer une belle motte que je décompacterais demain car je suis rentré à la tombée du jour .

Ce hêtre poussait à plat , j'ai fait une photo mais avec tout le feuillage on ne voit rien , je prendrais des photos demain pendant la procédure et je couperais les feuilles , sauf contre indication de la part des connaisseurs de l'espèce .

286617

20171012_152332.jpg

Bonsaiphil ton observation à propos du contexte qui ne collait pas avec l'espèce était juste car en visitant le site un peu plus je me suis rendu compte qu'il y avait un barrage un peu plus haut et que j'étais dans le lit d'une rivière asséchée en cette saison , sol toujours détrempé et donc boueux , ce Hêtre logeait à quelques mètres de ce qui doit être la rive quand les eaux montent , il n'avait donc pas les pieds dans la gadoue .

Des Hêtres il y en a partout , plein de sujets intéressants de toutes tailles et diamètres qui me donnent envie de tenter une forêt un de ces jours , du coup je me suis offert une "xtra-ball" et j'ai surement prélever  le premier sujet pour cette future forêt .

Ils ont tous un peu la même silhouette , élancés avec des branches courtes assez ramifiées .

286618

20171012_191558.jpg

si j'étais toi je laisserais les feuilles encore vertes (d'ailleurs je m'embêterai même pas à enlever les autres^^)

On sais jamais, si elles arrivaient a rester encore un petit mois ça pourrait l'aider. D'autant plus chez toi où il fait si doux.

Sinon sympa les chevreuils! Tu fera gaffe le premier été, chez moi ils n'ont pas du tout aimé le soleil. Ils s'en sortaient avec de soleil de 9h à midi, pas plus sinon > friture de feuille^^

On voit pas grand chose sur le premier, mais tu penses le redresser un peu ou totalement? Parce qu'un hêtre à l'horizontale ça me semble un peu improbable^^

Le deuxième à une belle première branche de hêtre!

Je suis allé faire un tour sur les sujets de tes Hêtres hier soir et je me suis aperçu que tu les avais trouvé dans le même type de terre que moi , fine et noire , elle m'a l'air super nutritive cette terre , la prochaine fois j'en récupère un peu .

L'été est un problème ici , en plus de la chaleur l'air est sec , très sec , c'est pire que dans le 06 où je vivais avant , en lisant vos mises en garde et tout les sujets qui font référence à l'incompatibilité des climats secs et du hêtre je dois avoué que ça m’inquiète un peu , il va y avoir 3 mois difficiles à gérer .

Pour le positionnement je te dirais ça une fois le rempotage fait pour voir ce qu'il est possible de faire .

Je pense que c'est des troupeaux de vache qui viennent brouter , apparemment elles ne mangent que la pousse de l'année et s'arrêtent à un ou deux yeux , donc jolie ramification et assez régulière , elles sont trop fortes ces vaches . 

L'arbre a été mis en pot de culture ce matin ...

286629

20171013_123025.jpg

Terre d'origine ajoutée au mélange

286630

20171013_124356.jpg

... et a eu droit à un nettoyage cet après midi , j'ai coupé les feuilles pour y voir plus clair et j'ai laissé les quelques saines qui lui restait , elles serviront d'indicatrices jusqu'à ce qu'elles tombent .

Bois pourrit gratté au tournevis et à la brosse à dents 

286638

20171013_135640.jpg

Fusion d'une branche 

286649

20171013_184032.jpg

L'arbre sous plusieurs angles 

286640

20171013_183019.jpg

Voilà , il ne manque plus que la mousse sur le substrat et je ferais des photos sur fond uni demain .

Cette grosse branche, tu ne peux pas la garder aussi longue… Réduis fort. Surtout par rapport au racinaire. C’est une très belle pièce. Nébari, tronc, sabamiki… Avec juste le départ de cette grosse branche et la première latérale,il y en a assez pour évoquer le mouvement naturel. Après, oui,à l’ombre là où tu es. Dans le sud, les fagus ne poussent qu’au dessus de 1500m. Ils n’apprécient pas le calcaire. Ils aiment l’humus. Et ils se comportent un peu comme les conifères, au rempotage, il vaut mieux garder les feuilles, pulvériser et nourrir par le feuillage. Fais gaffe au dessus de trente degrés. En une journée, ils peuvent cramer, irréversible.

Merci Arbophil , je me demandais justement si je ne devait pas réduire ne serais ce que pour équilibrer avec le racinaire .

Celui-ci logeait à 1100m au frais , ici l'été on dépasse les 40° donc va vraiment falloir assurer le coup , les fesses dans l'eau peut être ?

Bô ton jardin!

T'es ou exactement dans le 34?

la t as vraiment un super sujet ..... j adore... hormis le nebari qui va falloir gaffer une chier, l ensemble est vraiment naturel, va falloir assurer la reprise maintenant, mais j sais qu avec tes sacs magiques au pire, ça va jouer ... lol .... bonne culture ben ... 

Perso, je le trouve très bien le Nebari. Ben, tu as peut être été sévère avec la coupe de la grosse racine. Des fois,il vaut mieux les fendre sur la longueur, en deux ou plus de brins. Si chaque brin possède un peu de chevelu au bout, la survie est assurée. Si il faut, on ligature les brins pour leur donner la bonne direction et on tient l’écartement entre avec un petit caillou. Et pas de mastic, c’est sur toute la longueur de la racine fendue que les radicelles redémarrent. Si nécessaire on vrille avec la ligature la racine fendue pour mettre en contact avec le substrat la partie à nue, et l’autre avec écorce en surface. Et au prochain rempotage, si nécessaire on réduit la longueur sur le nouveau chevelu. Pralin à la bouse de vache, c’est pas mal non plus, et une pulvérisation d’une décoction de prêle aide…

Je n'ai pas de jardin Clément , j'ai une cour qui ne reçoit quasiment pas de soleil en cette saison à cause des maisons ( je suis dans un village à côté Béziers ) et en été c'est un four car le soleil est d'aplomb et tape entre deux murs .

Là je travaille mes arbres dans la forêt derrière chez moi , je me suis accaparé l'endroit , je me suis fait un petit établi avec ce que j'ai trouvé sur place ( parpaings , planches) et j'y bricole tout les jours , c'est mon petit coin de paradis , un chasseur s'arrête parfois pour bavarder .

Merci Chuchao , je le trouve pas mal engagé ce nébari , il s'améliorera au fil des rempotages quand le racinaire sera plus prêt de la base de l'arbre .

C'est vrai que ce sont de belles coupes , mais les tubes étaient long et sans radicelles , je prend note et je testerais de couper les tubes en deux sur les prochains sujets qui présenteront le même genre de racinaire .

J'ai hésité à praliner justement , je vais voir aujourd'hui comment réduire le foliaire pour assurer la reprise et me garder un max de possibilités , pour la Prêle je vais suivre ton conseil et préparer un purin .