@bonsaiphil , pour ce qui est des pucerons ils ont disparus je les ai traités à l’eau en arrosant le dessous des feuilles avec une douche un peu forte 2X depuis je n’en aperçois plus .
Pour la taille des feuilles , je me suis fait une raison pour cette année , elles seront grosses. L’arbre va bien finir par absorber le surplus d’engrais et se calmer un peu.
Ce qui me plait c’est la ramification, il a besoin d’une structure de base . Il était à l’état de bûche avec une ramif très peu développée , le fait qu’il pousse fort ne me gène pas vu que je ne suis pas dans une optique de finition , au contraire j’aurais du choix pour faire une sélection de futures charpentières
Je pense / j’espère que l’année prochaine il sera plus calme après une année au régime normal
Après je suis d’accord avec toi il a quelque chose de diabolique , presque effrayant ce petit fagus!
A la vue des photos je ne suis pas sur que ce soit du puceron lanigère, je partirais plutot vers la CICADELLE PRUINEUSE.
En comparant les images de citadelle pruineuse et de puceron lanigère , je peux trancher et dire que c’était bien du puceron lanigère .
Apparement ils n’aiment pas l’eau , 2 arrosages des feuilles un peu appuyés et ils ont disparu! Ils se décollent assez facilement avec une lance pommeau et un peu de pression d’eau.
Je crois que nous avons déjà eu cette controverse jadis.
Je pense parfois à nos échanges quand je découvre sur mes hêtres les PUCERONS LANIGERE qui persitent et signent chaque année. Ici, ces fameuses Cicadelles pruineuse c’est un peu l’arlésienne
L!arlesienne? Soit il n’y en pas chez toi, soit tu confond les 2… les rubus, agrumes, ulmus en sont remplis dans ma région. Et je ne parle pas seulement de bonsaï. J’aimerais voir une photos de qualité prise avec un objectif macro. Dans le cas ci dessus je persiste à dire que sur photo cela ressemble a une cicadelle pruineuse. Tu as trop de certitudes pour t’ouvrir à d’autres possibilités.
As-tu déjà vu des coccinelles qui boulottent des cicadelles ? Non. La cicadelle est très mobile
As-tu déjà vu une feuille attaquée par la cicadelle pruineuse rester verte et s’enrouler ? Non. La feuille infestée par la cicadelle jaunit et tombe.
As-tu observé des fourmis en nombre s’afférer autour de cicadelles ? Non
Je peux comprendre que les ravages occasionnés par Metcalfa pruinosa dans le sud ouest peut être traumatisant. Est-ce une raison pour exporter cette angoisse ?
Sur mes hêtres je trouve du puceron lanigère que je peux combattre facilement au pyrèthre. Quelle est la sensibilité de la cicadelle à ce produit ? Je crains qu’elle rigole quand le Spruzit lui tombe dessus
Mes réponses a @bonsaiphil, et les dernières. il a un savoir au dessus des autres… alors pourquoi batailler?
Je ne parles pas de tes arbres mais de @jhascoet
As-tu déjà vu des coccinelles qui boulottent des cicadelles ? :Oui!
La cicadelle est très mobile
As-tu déjà vu une feuille attaquée par la cicadelle pruineuse rester verte et s’enrouler ?: Bien sur!
La feuille infestée par la cicadelle jaunit et tombe. comme pour le pucerons. Regarde les effets du puceron a galle sur ulmus.
As-tu observé des fourmis en nombre s’afférer autour de cicadelles ?: Mais bien sur et en grand nombre venir se gaver.
Je peux comprendre que les ravages occasionnés par Metcalfa pruinosa dans le sud ouest peut être traumatisant. Est-ce une raison pour exporter cette angoisse ? :Non rien de traumatisant, dessuite les grand mots !
Sur mes hêtres je trouve du puceron lanigère que je peux combattre facilement au pyrèthre. Quelle est la sensibilité de la cicadelle à ce produit ? Je crains qu’elle rigole quand le Spruzit lui tombe dessus. : Les traitements sont les mêmes. Pourquoi cette affirmation ?