Assez d’accord, le nébari actuel ne me dérange pas du tout non plus.
Et moi non plus, c’est le mien en plus donc j’en fais bien ce que j’en veux…ce qui me plaît plaît au mieux… du nebari jusqu’à la cime
après vos avis m impacte ou pas, me font cogiter ou pas.. ![]()
Bref franchement je le regarde tout les jours depuis sa remise en forme et il a fier allure sur les étagères
même si je sais que ce n’est pas un arbre parfait… la perfection est elle obligatoire en soi ?![]()
Heureusement que ton arbre te plaît et mes commentaires ne visent surtout pas à t’en dégoûter
Salut,
Je trouve que tu as fait un très bon job sur cet arbre
il est toujours difficile de respecter à la lettre les codes. Avoir un arbre ”parfait”? chaque arbre est différent et nous devons aussi faire avec ce que l’arbre propose. Sur ce point en quelques années l’arbre a déjà bien avancé ! Je trouve aussi que le nebari est top et naturel. Plus naturel que certaines galettes disproportionnées que l’on peut trouver sur certains feuillus. Voilà, l’essentiel c’est qu’il te plaise ![]()
Il ce réveil franchement de jour en jour… xplosion ![]()
Taille direct a deux feuilles de partout au ur et a mesure de l’ouverture…
Ferais je le broutage à la @toto25 par la suite ?
A voir….![]()
@LeeOw
Eh Eh, si tu veux appliquer la technique du broutage, il faut le faire dans les 15 jours suivant la sortie des feuilles ![]()
Eh Eh, merci pour ton passage et ta réponse ;-), tu en penses quoi de mon purpurea ? il te plait ?
Ses couleurs au débourrement sont terrible !![]()
Cet arbre est une promesse.
Laisse-le s’exprimer ; il te guidera. ![]()
Update de broutage ![]()
Ça y est depuis 3/4 jours il a été brouté, enfin j’ai plutôt opté pour les ciseaux.
Assez sympa de redécouvrir la ramure avec comme s’il avait de mini feuilles… aération maximale maintenant… j’espère que ça fera du bien au nouvelles pousses, stimuler la ramification et avoir des feuilles plus petites comme le signalait @toto25 sur son sujet.
Un vrai plaisir cet arbre ![]()
La prochaine étape maintenant dans la quinzaine à venir sera d’enlever les fils.![]()
Et engraisser généreusement… enfin peut-être pas si fort que ça l’engraissement si je veux des fins rameaux et petites feuilles.
Allez place aux photos :
Les bourgeons latents attendaient que ça, voir le jour…
![]()
![]()
![]()
Tu as opté pour les ciseaux. Pourquoi pas l’authentique broutage en se servant de son pouce et de l’index de chacune des deux mains ?
Etait-ce trop tard ? feuilles trop coriaces ?
Tu n’as donc pas connu le plaisir ineffable de se sentir chèvre ! Le sentiment d’un retour à l’état authentiquement sauvage !
![]()
j’ai essayé avec les doigts en arrachant, mais en fait, le résultat n’est pas similaire partout, et je trouvais ça moins sympa que les ciseaux… donc le tout aux ciseaux . ![]()
Les feuilles étaient assez souple dans l ensemble, mais y’en avaient des plus coriaces! ![]()
Tanpis pour l’effet “chèvre”
, on verra une prochaine fois ! beeeêêêêhh ![]()
Pour ressentir l’effet chèvre il faut se mettre à 4 pattes et brouter avec les dents ![]()
Très lisible ton hêtre after chèvre !!
Ce sont justement ces différences un peu aléatoires que je trouve plus naturelles !
Petite question purement rhetorique.
Le fait que ce soit un purpurea, les feuilles contiennent elles autant de chlorophylle? Et donc, la technique n’est elle pas plus “épuisante” pour l’arbre?
Ah oui, le broutage c’est beaucoup plus fort que ce que j’imaginais ! Pensez vous qu’il est encore temps pour mon hêtre ?
Actuellement j’ai réduis a 2/3 feuilles et coupé en 2 les très grandes feuilles.
Bonjour @jhascoet,
Pour t’aider dans la question que tu pose, sur un autre post cela est parfaitement expliqué par le propriétaire d’un hêtre (arbre abouti) et des autres forumeurs dans les interactions/échanges.
C’est vraiment très instructif et complémentaire à ce post
Je trouve l’arbre de @toto25 vraiment bien densifié en imaginant voir un arbre de nos forêts.
Tu peux retrouver le post créé : Évolution de vos projets/Hêtre.
J’ai cru comprendre que toutes les photos anciennement effacées ont été republiées par les modos. (Sujet de 2008 quand même
)
Pour ma part, j’utilise les ciseaux en pliant la feuille en deux et en donnant un angle au ciseaux je coupe et j’obtiens une coupe en pointe se rapprochant de la forme originelle
.
C’est encore plus long que la technique de coupe simple et droite au ciseaux, mais plus esthétique je trouve.
Mais évidement, la technique simple de l’abroutage aux doigts fonctionne très bien et à l’avantage d’être rapide !
Ben oui, bien sûr, moins de chlorophylle plus de xanthophylle ou carotène.
Donc une photosynthèse plus réduite.
C’est une des raisons pour laquelle je me détourne des variétés atropurpureum ou de purpurea. J’ai simplement un A. palmatum atropurpureum issu d’une graine , juste pour voir …
Bonjour @bonsaiphil,
Du coup si je comprends bien les feuillages pourpre ont besoin de moins de lumière pour se développer VS un feuillage vert de la même espèces ?
Non, pas du tout. Ils font avec ce qu’ils ont. C’est un handicap. Être handicapé n’empêche pas de vivre correctement ![]()
Ok
, l’exposition peut-être la même dans ce cas ?
Handicap, tu peux developer stp ? Tu veux dire qu’il sera plus long à pousser par exemple ? Ou j’ai tout faux











