Fagus sylvatica purpurea

Allez enfin ça y est ! Après quelques jours en y passant quelques heures j’ai réussi a tout le ligaturer et quelques haubans, les plus grosses branches sont d’une raideur impossible à modifier maintenant à part avec des haubans.

J’ai pas mal élagué, sélectionné, raccourci, revenu en arrière sur certaines branches et repart sur du relais a venir pour la future cime… pas évident la cime… j’ai taper dedans sérieux en haut en espérant que des bourgeons soient stimuler pour sortir et me former petit à petit une tête avec pleins de petites branchettes pour faire un beau houppier.

J’ai gagné en conicité mais tout reste à ce bonifier en hauteur …l’avenir je l’espère fera le reste…

Me restera à bien surveiller et enlever les fils dans 2/ 3 mois… :sweat_smile: tout ce temps passé pour ça..:joy:

Rempotage printemps 2027 , peut être je modifierai l’implantation pour ajuster la silhouette de l’arbre face à l’observateur…

6 « J'aime »

La chose que les hêtres, ceux qui sont abroutés régulièrement par les cervidés, adorent par-dessus tout, c’est fabriquer des inversions de conicité. 9 sur dix des jeunes arbres en présentent une.
Je ne dis pas qu’il y en a une sur cet arbre. Mais j’ai l’impression que dès que tu auras le dos tourné, il va se faire un plaisir de la construire malicieusement.
Les zones en rouge : comme le lait sur le feu !


Merci @bonsaiphil , je sais que c’est un sacré défaut sur cet arbre… ç est terrible, mais en vrai sous les yeux ça passe … et ont verra l’avenir, si des pousses, ou greffes que je ferai pour corriger les branches partant du même départ … en attendant la ligature et les plateaux, palier étagé un peu partout autour de l’arbre fait oublier cela, devant les yeux, c’est pas le point focal principal …et heureusement …. des années déjà que je me bat avec cet arbre mal mené dans la construction de son ancien propriétaire, ou je cogite fort dessus pour l’améliorer d années en années ..

Les zones en rouge : comme le lait sur le feu !

oh que oui t’inquiète ! :wink:

1 « J'aime »

c’est du beau taf ! on en attendait pas moins. Mais franchement, si c’était mon arbre, sur photo, je ferai ça :

c’est plus conventionnel, mais je trouves beaucoup plus proportionné par rapport au tronc. Tu as une branche en moins là où il y en a trop. Et en laissant partir la branche arrière qui part de plus bas, tu pourrais avoir un volume sympa et un diamètre cohérent. My2 cts.

2 « J'aime »

Merci l’ami ppdl de ton passage :wink: l’idée est pas mauvaise en soit, mais je ne me sent pas encore près à couper cette branche. Branche qui pose l’arbre qui lui donne du volume et de la vieillesse.

Ça serait une sacrée étape de s’en séparer… j’en suis pas encore là…tout du moins la décision n’est pas encore assez mature dans ma tête pour être franchise.:sweat_smile:

Il est vrai que la charpentière qui part à gauche peut sembler prendre trop d’espace dans la composition.
Je ne comprends que trop bien l’appréhension de supprimer cette belle grosse vieille branche. C’est toujours un crève-cœur.
Alors, plutôt que la posture radicale de gauche :rofl: :blush: de @petitpoissondansleau, il y aurait peut-être moyen d’envisager une politique médiane : Moins d’importance en volume + moins d’importance en longueur.
Deux possibilités



J’ai une préférence pour la seconde possibilité : elle permet de donner plus de mouvement à cette charpentière

je comprends, c’est toujours très facile de couper sur les arbres des autres, sur un virtu. Mais même si je ne l’ai pas vu en vrai, je crois que cela résoudrait un “problème”. Pas juste le surnombre de branches partants peu ou prou de la même hauteur et le risque d’inversion, mais surtout la cohésion entre le tronc et le volume de verdure (ou rouge-ure dans le cas d’un purpurea ?:sweat_smile: ). Je ne penses pas que la solution proposé par @bonsaiphil soit un bon compromis, car la végétation repartira du même point pour reformer cette branche qui, à mes yeux et sur photo, me parait trop longue.

Tu as fais un beau travail, mais je vais aussi dans le sens de Ppdl. Plus tu attends plus ce souci va devenir récurrent et difficile à gommer.

2 « J'aime »

Si elle est trop longue, il faut la raccourcir
Si tu estimes qu’elle est mal placée, trop raide ou moche, alors on peut envisager de la supprimer intégralement. Or, j’ai l’impression sur photo qu’on ne se trouve pas dans cette situation.
Bien sûr qu’après taille, elle va repartir. Gardons à l’esprit que la pousse du hêtre n’a rien à voir avec celle des érables, des charmes ou des ormes. Mais les nouvelles pousses pourront être maitrisées chaque année.
Je ne vois pas où est le problème.
Simulation après une taille judicieuse


Maintenant si tu (@petitpoissondansleau ) estimes que ta solution est mieux esthétiquement, plus sobre, moins fouillouse, plus clean, je peux comprendre. Mais je ne suis pas très clean. J’aime les arbres naturellement sauvages, tu le sais.

Pour ma part, je garderai cette branche qui ne demande qu’à être raccourcie et ramifiée pour rester dans une silhouette de hêtre et pas de pin.

Il y a aussi comme déjà dit encore quelques branches en trop

Un astuce avec le hêtre pour provoquer un bourgeonnement arrière, l’ébourgeonnement total.

C’est stressant la première fois pour le bonsaika mais redoutablement efficace.

+1
Je n’osais pas le dire

Ah bon ?
Veux tu dire un ébourgeonnement avant le débourrement ?
Si c’est le cas, c’est effectivement radical et peut faire peur.
Je connais et pratique la taille (abroutissement) immédiatement après le débourrement

Et j’ai oublié de parler de la base qu’il faudra bien songer un jour à améliorer pour obtenir un nebari digne de ce nom

oui, c’est bien cela. Je ne dis pas que ta proposition n’est pas un compromis. c’en est un, à condition effectivement de provoquer du bourgeonnement arrière comme le suggère @gp1 .

Mais, et cela n’est que mon humble avis, je la trouves en trop, et trop longue. Je connais assez bien tes goûts et les respectes, heureusement qu’il y en a pour tout le monde, sinon on ferait tous les mêmes arbres. Tu me connait, je ne cherches pas à calquer un modèle, un standard, c’est juste mon ressenti.

Après, honnêtement, est ce que ce Hêtre serait pour autant mené comme un Pin ? Mouai, il y a aussi des Pins avec de longues branches basses, et on ne dit pas qu’ils sont menés comme des Hêtres…

+1 pour un raccourcissement de la branche . Personnellement je trouve le dernier virtuel de @bonsaiphil assez convaincant.

Bon, voila ma modeste interprétation de ce hêtre.

J’ai gommé le défaut de la base en imaginant faire une marcotte ce qui aurait pour effet de grossir le tronc à la base et de raccourcir un peu en hauteur.

J’ai cherché également à supprimer les branches qui me semblent en trop et pour la cime, je ne vois pas trop comment elle est faite alors j’ai été au plus simple.

J’ai également changé l’inclinaison pour avoir un arbre plus stable

2 « J'aime »

Merci mon bon Philippe, ce dessin est très parlant et j’aimerais l’amener comme ceci oui pourquoi pas :wink:

Merci a tous les autres de vos idées remarques & co…. C’est le temps et le bonsaika que je suis qui fera le reste :face_blowing_a_kiss:

Nb: le nebari n’est pas si dégueulasse que ça petit à petit. Il se forme et lors des prochains rempotage d’année en année, je remonterai le pain racinaire simplement. Peut-être il me fera des émissions de racine correcte autour. C’est le but à atteindre sans marcottage.

Ça se marque facilement le hêtre ?

Normalement oui, c’est un peu comme le charme.

Il y avait eu un article dans un France Bonsaï où un pépiniériste japonais présentait son travail sur un Fagus crenata pour un résultat stupéfiant et édifiant.

Malheureusement, je n’ai plus ma collection de FB pour montrer l’article mais peut être que quelqu’un pourra le retrouver, éventuellement le n°38

quel est le problème avec le nebari ? :thinking:

Grosses racines globuleuses, ça manque de finesse et ça ne correspond pas trop aux beaux nebari que l’on peut voir sur les feuillus japonais.

C’est ma façon de voir et l’arbre peut rester parfaitement comme ça

ok, chacun sa vision. :face_with_monocle:

perso j’adore le nebari et la base en face avant (racines, conicité, joli mouvement des veines qui donne une impression de vieillesse). Face arrière c’est pas parfait mais rien de dramatique, à mon avis.