Fagus sylvatica purpurea

Oui faut voir comme tu dis :wink: il sera en principe 2 cm plus haut, 5 cm plus large si mes calculs sont bon :wink:

Provenance : EJIRI TAIZAN :sunglasses:

Salut à tous! :slight_smile:

Et bien, voilà ! c’est fait ! :grin: il est enfin rempoté dans ce pot japonais en relais au pot de Greg ceramic .

J’ai bien tapé dans les pivots pour pouvoir le planter plus profond sans faire de motte et éviter de monter le nebari sur une butte comme cela était il y a deux ans lors du précédent rempotage. :roll_eyes:

Il semble plus posé dans son pot, et assez en accord ! Hâte de voir les couleurs pourpre sur cet émail bleu . :innocent:

Voici le reportage photo :wink: :

Après plusieurs minutes de démêlage et rinçage au jet le Fagus sur la table de démêlage là tête en bas

Racinaire coté arrière

Voici le dessous avec les traces de rabotage des pivots (retour en arrière comme jamais!

Posé à plat sur un tamis rond

Et enfin dans son nouveau pot :



Le nebari visible :


Nebari coté arrière :

Et face arrière pour finir :

J’ai donc pas hésité à taper dans pivots et racines, comme j’ai bien diminuer la longueur des branches lors de la mise en forme, je penses pas m’etre trompé en réduisant bien les racines autour de l’arbre.

Comme on dit, y’a plus qu’a … :crossed_fingers:

:wink:

4 « J'aime »

Ca c’est du bon boulot sur le nebari de cet arbre fantasmagorique :blush:

D’ailleurs qd il sera en jeune pousse, tu pourrais nettoyer le tronc au liquide à jin (dilué hein) pour le blanchir un peu et nous faire une photo en mode barral (ref game of thrones!!:grin:)

Très beau :sunglasses: je trouve que ce nouveau pot lui va mieux que le précédant :+1:

juste une question sur le positionnement du tronc dans le pot : ton arbre va vers la droite ou la gauche ? là il est légèrement décalé du coté droit du pot, ce qui implique une direction à gauche ?

Bonjour, le point a été soulevé avant, mais pourquoi ne pas supprimer la branche 1 et décaler la face vers la gauche ? La branche 2 aussi pour l’instant semble de trop ou alors son implentation est trop vers le bas.
La partie haute entourée ne semble pas trop naturelle (ca pousse trop vers le bas, alors que justement les branches du haut montent en général) et cela se croise un peu trop.

Qu’en penses tu ?

Salut @aristide :wink: c’est pas la 1ere fois que tu me parles de ça , il faudrait que j’essaye un jour le liquide à jin voir le résultat … mais cela va être éphémère j’imagines … mais à tester oui :wink:
Sinon, plus radicale, je lui met du blanc arboricole pour le blanchir ! :sweat_smile:

@Clem, merci de ton retour, oui le ovale va bien aussi je trouve en vrai :wink:
L’orientation de l’arbre va vers la gauche, d’où son positionnement et les branches tiré vers la gauche en lien avec la 1ere branche tirante en ce mouvement :wink:

@fabrice, merci de ton passage et remarques :wink: J’ai réduis la 1ere branche lors de la taille de structure, mais il m’est difficile encore de la supprimer , celle ci dégage beaucoup pour l’arbre quand on l’a sous les yeux ; La 2eme branche qui était bien plus longue à été fortement réduite aussi lors de la taille cet hiver, l’enlever un jour pour prendre sur un relais serait bien mais pour le moment, je fais avec ce qu’il m’offre …
Le haut de l’arbre comme le reste est en construction, tout changera au fil des années, je tente des greffes aussi pour amener des branches là ou il en manque, mais vu la lenteur à faire de la ramif’, j’en ai encore pour 10/15 ans de bon travaux pour l’amener « propre » et plus naturel …
Tout le haut de l’arbre changera radicalement dans ces prochaines années au vu des projets de construction que j’ai en tête . :wink:

Retour maintenant à une bonne culture, et surtout pas oublier les fils à enlever dans 2 mois, 3 au plus.
Le trou au milieu de l’arbre en bas de tronc ce rebouche petit à petit, d années en années ,c’est flagrant, le hêtre à quand même un bon pouvoir de cicatrisation .

1 « J'aime »

Super reportage photo sur le rempotage de ton Hêtre @LeeOw, je trouve toujours cela instructif. Son nouveau pot va super bien je trouves. Comme les autres, je trouves aussi qu’il y aurait un peu de ménage a faire à l’étage dont parle Fabrice, il y a pas mal de branches situées à peu près à la même hauteur. Mais ça tu le sais déjà et tu as bien raison de te laisser le temps. En tous cas c’est un bel arbre bien mené !

1 « J'aime »

ça pourrait être interessant de voir d’autres photos sur d’autres faces (nord, nord-est, est, sud-est, sud, ect) pour voir si une autre face est possible… ça n’engage à rien.
Pour ce qui est de couper des charpentières sur un arbre aussi charismatique, je ferais super mega attention car faire un arbre propret, classique et lisse n’est pas forcement mieux que l’arbre de départ. Donc vraiment à reflechir à 2, 3… 10 fois avant de sortir la pince concave, à mon avis :sweat_smile:

1 « J'aime »

Charismatique, charismatique …
Je l’ai déjà signalé plus haut. Le diable rode dans ce sujet.
D’ailleurs avant d’y commencer ma lecture, je croise toujours les doigts pour conjurer le mauvais sort.
Faites super mega attention

Des nouvelles du petit diablotin :sweat_smile: , avec une bonne montée d’hémoglobine :japanese_ogre:

Il a eu le droit comme son pote « green », à un pincement direct au débourrement avec les ongles à deux feuilles sans broncher, lui ! :slightly_smiling_face:

J’ai tendance à penser que le purpurea est plus fort , + résistant de son cousin « green » .

Voici l’arbre (flashé ce matin) —>


:smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Update du pépère purpurara :sweat_smile:

Ça y est il est tout en feuilles , ouvert depuis peu et comme à son habitude, taillé dès que le bourgeon gonfle à deux feuilles direct, cash. Toujours besoin de plus de bourgeons arrière pour densifier et créer des ramifications plus hautes vers le tronc.

Je n’ai rien fait du tout de l’automne dernier à l’hiver. Juste une grève par perçage pour amener une branche en hauteur d’arbre que je n’ai pas taillé bien sûr. La greffe par perçage marche à 100 % sur le Fagus.

Je vous laisse admirer le spectacle hémoglobiné de cet arbre. :heart_eyes:

8 « J'aime »

Ça c’est vraiment un beau feuillage, un bel arbre !

1 « J'aime »

Merci, quoique pas trop mis en valeur à côté de ses copains… Je prendrai une tof sur fond uni quand les feuilles auront durci :sweat_smile:

1 « J'aime »

Très bel arbre, du nebari, tronc (veines, caractère +++) aux feuilles. Vu que les photos rapetissent et « affinent », son tronc doit être encore + puissant en vrai.

1 « J'aime »

C’est parti pour l’automne.:grinning_face_with_smiling_eyes: Et la première gelé de l’automne la nuit dernière.


Cette année je remettrai les mains dedans, taille, pose de fils, arrangement.

5 « J'aime »

A poil :sweat_smile: , ça y est j’ai enlevé toutes les feuilles marcescentes … ouah j’ai du pain sur la planche …

Je ne sais combien d’heures je vais passer dessus … mon seul regret, pas avoir eu le temps de le bosser dès fin novembre …:worried:

8 « J'aime »

Wouw ! Top! :heart_eyes: En effet un peu de boulot en perspective ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les cicatrisations du purpurea… c’est grossier bien souvent de fois ..

la racine coupé il a deux ou trois ans

Et le gros trou du tronc qui c’est totalement rebouché en fin de saison dernière.. un titre trou du cul :sweat_smile:

donc du bon et du moins bon… a moins que tout ce patine avec le temps et s’estompe…

Wait & see now…

Pas encore commencé la ligature :pleading_face:

2 « J'aime »

Il est beau cet arbre, allé au travail, le printemps arrive! :wink:

1 « J'aime »

Je te comprends, je trouve que c’est ce qu’il y a de plus ennuyeux dans notre passion. Je préfère de loin déligaturer :sweat_smile:

On pourrait comparer ça au footing : on n’a pas super envie d’y aller, mais quand c’est fini, on est plein d’endorphines et fier de soi.. Après ligature et taille, on est content du résultat, on contemple son arbre tous les jours donc y’a un retour sur investissement :smiling_face_with_sunglasses:

5 « J'aime »