Carrément Shrub, de plus malgré le rempotage drastique dans ce pot signé "Greg ceramic" , je l'ai direct ramené à deux feuilles dès le débourrement, et là, il commence à faire son deuxième bourgeonnement de partout ! :newsm_6:
MAis bon, je le bichonne, engrais organique Jap' tamahi, pulvé de purin d'ortie home made tout les 15 jours ... arrosage copieux eau de pluie, humidité constante au pied ... puis la sphaigne en surface aide biensur ... ;)
@ PPDL : oui, il a pas souffert de la chaleur sur son emplacement d'été mi ombre, et a plutôt eu une bonne vigueur malgré le rempotage de printemps assez costaud ;-)
@tsubaka : Merci de ton passage et commentaire, content qu'il te plaise :-) , j'en ai aussi planté un dans le jardin depuis 6 ans tellement j'aime cette essence d 'arbre . C'est sublime un hêtre qui s'exprime pleine terre :spb91:
Chaque fois que je vois ce Hêtre j’ai l’impression d’être plongé dans un roman de science-fiction.
D’ailleurs tout ça n’est pas très clair. Je me suis farci tous les messages de ce fil pour essayer de trouver l’origine de cet arbre. LeeOw la passe sous silence.
L’hypothèse selon laquelle notre membre modérateur soit de mèche avec des extra-terrestres ne me semble pas absurde.
J’ai mené une petite enquête et cet arbre pourrait provenir de Proxima centauri b planète tellurique de Proxima du Centaure). Cette planète découverte en 2016 ne se trouve après tout qu’à 4,24 années-lumiere (40 000 milliards de km) de notre terre. Elle est considérée comme « habitable ».
Allez ! LeeOw , dis-nous le. Ça vient bien de Proxima b, ou alors peut-être de Tau Ceti e mais là on serait à 11,9 années-lumière, alors tes copains de là-bas, tu ne les reverras pas de si tôt.
Oulala, t’es parti loin, très loin Philou !
Je ne connaissais même pas ces exoplanètes, j’ai regardé vite fais sur le net pour me renseigner… et très intéressant , j aimerai bien y avoir des potes! mais comme tu dis, vu la distance, j’ai le temps de mourir x fois, avant de les revoir!
En tout cas, toi, t’en es un bien beau extraterrestre avec tes idées qui survole l’espace
c’est à dire? rentre pas trop dans les détails hein!
Pour l’origine précise, si je ne l’ai dis, c’est un arbre de pépinière, à la base cultivé pour être un arbre de jardin, qui faisait 4 mètres de haut avant d 'être rabattu pour en créer un avenir bonsai .
Faisons court, trop court.
La chlorophylle n’est pas la seule molécule susceptible de transformer le rayonnement solaire en énergie.
Sur une autre planète tournant autour d’une étoile qui émet un autre spectre de lumière une autre couleur de « végétation » est tout à fait envisageable. Le pourpre par exemple …
Le hêtre pourpre apparaît parfois spontanément dans la nature. C’est rare, mais ça se voit. Je ne le considère pas comme un cultivar.
Au Moyen Âge, cet arbre atypique était associé à celui dont je ne sais pas si je peux citer le nom ici.
Je m’y risque : Lucifer
J’ai fait court : mais le diable se loge dans les détails !!
Il est bon de réaliser qu’un arbre de sa collection est autre chose qu’un « truc » qu’on met en forme.
La dimension symbolique, LeeOw ! La dimension symbolique, bordel !
Des nouvelles fraiches de mon Hêtre, qui a eu le droit à une taille de structure (retour en arrière) et pose de quelques fils et hauban pour améliorer les départs à venir … le hêtre à tendance à ce désorganiser vite dans ses pousses …d’ou l’intérêt de remettre en place ou corriger les positions .
Je m’y suis pris tard cette année, les fils resterons pas plus de 3 mois je penses
Il y a encore pas mal de travaux a faire dans l’avenir … définir plus proprement la cime , créer de nouveaux espaces foliaires par greffe par approche.
Rempotage prévu cette année, j’espère le planter plus profond dans ce meme pot, sinon je changerai peut être de poterie .
Bien plus joli en vrai ,et ce comme d’hab’ je vous laisse deviner par ses photos prisent par dessus l’arbre pour voir toute la répartition des branches.
il est beau et commence à avoir un beau caractère, même sur les branches.
perso je le trouve trop à l’etroit dans ce pot, c’est comme si on te mettait des chaussures trop petites ^^
Je pense qu’il serait mieux mis en valeur (base solide, arbre de plaine bien enraciné ) dans un pot ovale plus large (sur les cotés) que celui-ci.
ps : si tu peux le prendre en photo à la bonne hauteur (et pas en plongée comme ici), je peux te faire un virtuel avec un pot ovale