Fagus sylvatica purpurea

 

 

Carrément Shrub, de plus malgré le rempotage drastique dans ce pot signé "Greg ceramic" , je l'ai direct ramené à deux feuilles dès le débourrement, et là, il commence à faire son deuxième bourgeonnement de partout !  :newsm_6:

 

 

 

MAis bon, je le bichonne, engrais organique Jap' tamahi, pulvé de purin d'ortie home made tout les 15 jours ... arrosage copieux eau de pluie, humidité constante au pied ... puis la sphaigne en surface aide biensur ...  ;)

Les news du Purpurea ; pas trop d'évolu', mais il est en forme , il à pas souffert de la canicule !

 

Toujours les pieds humides.... :-)

 

334942

20220816_180834.jpg

 

:spb95:

 

Parfait, tant mieux, j'avais peur qu'il souffre dans son petit pot plat. Tu l'arroses à quelle frequence ?

deux arrosage par jour à peu près , dès que la surface est sèche entre autre ;-)

il est exposé comment ? Chez moi ils sont au soleil, et ils ont souffert un peu. Rien de grave, mais des feuilles avec des brûlures. 

pas de brulure sur mes deux hêtres, exposé du soleil levant jusqu'à 12h . ;-)

En vl'a ti pas un qui commence a faire son automne ! :-D

 

336134

20221113_122327.jpg

336135

20221113_122332.jpg

336136

20221113_122350.jpg

:spb95:

1 « J'aime »

il a l'air d'avoir passé une bonne saison !

Je ne suis pas amateur de purpurea, utilisé en paysager, mais je dois dire que ton arbre m'impressionne, tellement beau :)

@ PPDL :  oui, il a pas souffert de la chaleur sur son emplacement d'été mi ombre, et a plutôt eu une bonne vigueur malgré le rempotage de printemps assez costaud  ;-)

 

@tsubaka : Merci de ton passage et commentaire, content qu'il te plaise :-) , j'en ai aussi planté un dans le jardin depuis 6 ans tellement j'aime cette essence d 'arbre . C'est sublime un hêtre qui s'exprime pleine terre  :spb91:

Des nouvelles fraiches du pépère en photo:

2023 = RAS :sunglasses: bientot les engrais d’automne en prévision .

:slight_smile:

1 « J'aime »

Chaque fois que je vois ce Hêtre j’ai l’impression d’être plongé dans un roman de science-fiction.
D’ailleurs tout ça n’est pas très clair. Je me suis farci tous les messages de ce fil pour essayer de trouver l’origine de cet arbre. LeeOw la passe sous silence.
L’hypothèse selon laquelle notre membre modérateur soit de mèche avec des extra-terrestres ne me semble pas absurde.
J’ai mené une petite enquête et cet arbre pourrait provenir de Proxima centauri b planète tellurique de Proxima du Centaure). Cette planète découverte en 2016 ne se trouve après tout qu’à 4,24 années-lumiere (40 000 milliards de km) de notre terre. Elle est considérée comme « habitable ».
Allez ! LeeOw , dis-nous le. Ça vient bien de Proxima b, ou alors peut-être de Tau Ceti e mais là on serait à 11,9 années-lumière, alors tes copains de là-bas, tu ne les reverras pas de si tôt.
:grin: :rofl: :star_struck:

Oulala, t’es parti loin, très loin Philou ! :sweat_smile: :grin:
Je ne connaissais même pas ces exoplanètes, j’ai regardé vite fais sur le net pour me renseigner… et très intéressant :wink:, j aimerai bien y avoir des potes! :innocent: mais comme tu dis, vu la distance, j’ai le temps de mourir x fois, avant de les revoir! :crazy_face:

En tout cas, toi, t’en es un bien beau extraterrestre avec tes idées qui survole l’espace :laughing:

c’est à dire? rentre pas trop dans les détails hein! :grin:

Pour l’origine précise, si je ne l’ai dis, c’est un arbre de pépinière, à la base cultivé pour être un arbre de jardin, qui faisait 4 mètres de haut avant d 'être rabattu pour en créer un avenir bonsai .

Voilou :wink:

Faisons court, trop court.
La chlorophylle n’est pas la seule molécule susceptible de transformer le rayonnement solaire en énergie.
Sur une autre planète tournant autour d’une étoile qui émet un autre spectre de lumière une autre couleur de « végétation » est tout à fait envisageable. Le pourpre par exemple …

Le hêtre pourpre apparaît parfois spontanément dans la nature. C’est rare, mais ça se voit. Je ne le considère pas comme un cultivar.
Au Moyen Âge, cet arbre atypique était associé à celui dont je ne sais pas si je peux citer le nom ici.
Je m’y risque : Lucifer

J’ai fait court : mais le diable se loge dans les détails !!

Ah, ok , je comprends mieux ton idée…
c’est flippant …de manier un Diable … :laughing:

Mais lire les premiers dires en faisant une petite recherche me va bien , le reste, on laisse tomber ! :sweat_smile:

Citation
Lucifer était un nom donné à l’étoile du matin, la planète Vénus, qui signifie "Porteur de lumière"123. Il était aussi le plus beau des anges, chef de la milice céleste, associé au savoir et à la connaissance…143.

:upside_down_face:

Il est bon de réaliser qu’un arbre de sa collection est autre chose qu’un « truc » qu’on met en forme.
La dimension symbolique, LeeOw ! La dimension symbolique, bordel !

Des nouvelles fraiches de mon Hêtre, qui a eu le droit à une taille de structure (retour en arrière) et pose de quelques fils et hauban pour améliorer les départs à venir … le hêtre à tendance à ce désorganiser vite dans ses pousses …d’ou l’intérêt de remettre en place ou corriger les positions .

Je m’y suis pris tard cette année, les fils resterons pas plus de 3 mois je penses :wink:

Il y a encore pas mal de travaux a faire dans l’avenir … définir plus proprement la cime , créer de nouveaux espaces foliaires par greffe par approche.

Rempotage prévu cette année, j’espère le planter plus profond dans ce meme pot, sinon je changerai peut être de poterie .

Voici tout le branchage élagué :

l’arbre au final:

Bien plus joli en vrai ,et ce comme d’hab’ je vous laisse deviner par ses photos prisent par dessus l’arbre pour voir toute la répartition des branches.

Suite au prochain épisode… :wink:

2 « J'aime »

il est beau et commence à avoir un beau caractère, même sur les branches.
perso je le trouve trop à l’etroit dans ce pot, c’est comme si on te mettait des chaussures trop petites ^^
Je pense qu’il serait mieux mis en valeur (base solide, arbre de plaine bien enraciné ) dans un pot ovale plus large (sur les cotés) que celui-ci.
ps : si tu peux le prendre en photo à la bonne hauteur (et pas en plongée comme ici), je peux te faire un virtuel avec un pot ovale :wink:

Merci Clem de ton retour :wink: et j’en penses pas moins , il faut plus de profondeur au pot et l’ovale lui ira très bien :slight_smile:

Je suis en pleine commande et vais opter pour ce genre de pot :

1 « J'aime »

ha oui, ça lui ira mieux niveau forme et pour les dimensions, faut voir l’arbre dedans :+1: