Fagus sylvatica purpurea

Il commence a bien venir ! Tu penses revenir un peu sur les longueurs des branches basses ? La ramif se met en place, c'est plaisant quand on en est là sur un arbre... Bonne année amigo !

petit a petit l'oiseau fait son nid ...  :newsm_1:

Oui peut être reviendrais-je sur les branches basses, déja que j ai un peu tapé dedans, mais léger j avoue :spb112:

J'ai contacté Bruno Auvinet savoir s'il pouvait me faire un pot sur mesure pour cet arbre ; hélas, carnet de commande plein pour 6 mois m'a t il dit ... du coup je tchèk à gche à drte ...

et j'ai trouvé celui là qui lui irai certainement bien en attendant mieu ... 

331476

jtae73-ejiri-taizan.jpg

qu'en pensez vous ?

Clem, si tu passes par là, toi le monteur d image !  :spb107:

Bon, bah voila , ce Fagus a eu le droit aussi à son rempotage printanier ... :-)

Déja 3 ans de culture dans le pot plastique que vous connaissiez ou il fallait maintenant , passer à un pot plus "sérieux"  :PB234:

Trop tôt ou pas, l'avenir me le dira  :-D  ,car j'ai bien taper dedans, dans le racinaire ... 

J'ai viré pleins de racines et rogné de gros pivots sous le nebari ... , autour, j'ai élagué de quelques centimètres sur les racines latérales circulaires .

Sur la face, pleine bille il y avait un moignon pivot "dégueulasse" qui débordait et gênait la lecture du nebari que j'ai viré à ras et mastiqué (cf photos).

Pour le pot, Celui présenté plus haut lui ira peut être un jour, ou pas  :spb90:  :-D , je n'ai même pas essayé de le loger dedans, j'ai trouvé entre temps une joli "perle" chez Greg ceramic qui avait une envergure un peu plus long et large pour bien loger la motte ! Et puis , le jaune sur un feuillage pourpre peut tout aussi bien le faire q'un joli bleu comme celui que je vous avais parlé plus haut .

Puis, du "made in France" pour un arbre Français, ç est peut être plus logique qu'un "made in Japan" , non ? :spb61:

Bref, voici donc le rendu final avec cette nouvelle chaussure :

332848

20220405_182554.jpg

332850

20220405_182620.jpg

332851

20220405_182634.jpg

Puis pour assurer l'humidité au pied, ajout de sphaine en bonne proportion :

332852

20220405_183124.jpg

ça va? j'en ai pas trop mis ? :rolleyes:  :rolleyes:

Et puis retour sur son étagère, avec ses potes, pour je l'espère un joli débourrement et une bonne pousse post-rempotage :spb102:

332854

20220405_183414.jpg

y'a plus qu'a faire des prières , en espérant pas avoir été trop drastique sur la coupe des racines. :PB234:

Si tout ce passe comme prévu, automne /hiver 2022 je lui remettrai des fils , élaguerai avc sélection de branches, pour harmoniser son look avec son joli pot .

Wait & see now!  :spb95:

Il lui va très bien je trouve, et le met bien en valeur!

Ça va devrait être trop cool en feuille aussi;)

super arbre.. on a une couleur très claire du pot qui contraste bcp avec l' ecorce sombre de l'arbre et le pot est à lignes droites + angles droits donc c'est clairement un pot en opposition.. moi je préfère les pots en "harmonie" donc ovale et couleur pus sombre : ça me perturbe moins et surtout je trouve que le pot en harmonie ne vole pas la vedette à l'arbre (ici sur ton arbre le pot ressort beaucoup, mais ça n'engage que moi).

Essaie de prendre des photos moins en plongée, je te mets une photo de Kokufu pour te rendre compte qu'on voit moins le sol que sur tes photos ->

332861

DSCN2370.jpg

Je te croises les doigts pour la reprise Amigo ! C'est compliqué de choisir des pots, dans ce cas, j'avoue ne pas être fan des pots très rectangulaires, et aurait sans doute choisi un ovale, comme Clem. Il y a un article de Patrice Bongrand dans le dernier Esprit Bonsai sur le sujet, lui disait préférer l'opposition et le contraste à l'harmonie, pour mettre l'arbre plus en valeur. Donc j'imagine que ce serait un bon choix selon lui !

+1 Bonne culture ! Va falloir être super vigilant sur l'arrosage, vu la petitesse du nouveau pot par rapport à l'ancien !

Le pot est joli, quelques centimètres d’épaisseur de plus auraient été plus confortable pour l’arbre, ce qui me gêne le plus c’est l’aspect motté de l’arbre, un peu trop haut perché dans son pot. Bonne reprise à lui.

@ Aristide :  Merci man ! ;-)  yes , je trouve aussi que ça le met en valeur ... le bleu ovale aurait "claqué" aussi je pense , mais ça donne un 1er aperçu avec un pot "collection" voir avc  le beau feuillage pourpre ce que ça donnera en terme effet/rendu ... pourvu qu'il débourre bien de partout!  :-)  Merci de ton passage ;-)

@ Clem : un pot en opposition ? tu as l'air très calé, sur les accords pot/arbres ... mais y'a pas que les arbres de la kokufu qui compte comme exemple ;-) et puis le tronc de cet arbre est plutôt clair amigo, là il est juste détrempé/humide car il a pris l'eau de partout sur le tronc, et de plus le temps était archi humide quand j'ai décidé de le rempoter ... ;-)  Pour le pot Ovale, tu as vu le message #82 ?  j'attendais ton avis, ressentit  ;-) , il aurait été donc mieux pour mon arbre à ton avis ? peut-être sera t'il la prochaine chaussure à mon arbre si le chevelu va dans son sens au prochain rempotage (dans 2/3 ans)  ;-)

Oui, je prends les photos de ma hauteur d'homme (1m80) et j'essaie tjrs de prendre du recul pour qu'on voit bien l'ensemble ( il est assez costaud d'envergure tout de même ), ça donne peut être un peu trop cet effet "plongée" comme tu dis sur les photos et j'en suis désolé . j'essayerai de faire mieu au prochaines pix'Z  ;-)

Merci de tes com'z précis et avisés Clem, t'es tjrs le bienvenu :-)

@ PPDL : oh, ok poto, toi aussi alors tu serais parti sur du ovale .... et quelle couleur ? Tu en penses quoi toi du pot que j'avais proposé message #82 ? Faut que je me procure cet article d'esprit bonsai voir ce que dit Patrice Bongrand  cela m'intrigue de lire ce que dit le maitre de" la voie du naturel" ! héhé, d'ailleurs que je ne suis pas toujours et loin de là ... peut-être moins mon délire ...    :-D

Merci de l'info ;-)

@ Shrub : Yes , il est vrai que l'arbre est un peu étriqué dans son pot, plus de hauteur en épaisseur aurait évité cet effet "motté" comme tu dis ... ça va peut être me remettre en question sur mes choix de poterie et ferai attention à lui trouver dans les mêmes dimensions un pot peut etre plus épais pour bien caser tout le pain racinaire sans avoir cet effet motte ou dôme  ...  rhaaaa chier, j'me suis loupé pour le plus bel effet !  :spb32:  :wacko:  :-D

J'ai encore beaucoup a apprendre sur les rempotages, et harmonie pot/arbre ... petit à petit on devient moins petit ... j'y arriverai, j'y arriverai ......   un jour, qui sait ! :D

:spb95:

@ PPDL : oh, ok poto, toi aussi alors tu serais parti sur du ovale .... et quelle couleur ? Tu en penses quoi toi du pot que j'avais proposé message #82 ? Faut que je me procure cet article d'esprit bonsai voir ce que dit Patrice Bongrand  cela m'intrigue de lire ce que dit le maitre de" la voie du naturel" ! héhé, d'ailleurs que je ne suis pas toujours et loin de là ... peut-être moins mon délire ...    :-D

Merci de l'info ;)

J'ai encore beaucoup a apprendre sur les rempotages, et harmonie pot/arbre ... petit à petit on devient moins petit ... j'y arriverai, j'y arriverai ......   un jour, qui sait ! :D

oui, je crois ovale, assez profond, dans des émaux mats, gris - vert - bleu, peut être un peu sale. Tu as un arbre avec un trou dans la base du tronc, ce qui est assez original, pourquoi pas un motif / relief qui rappelle cette particularité.

Pareil, j'ai aussi beaucoup à apprendre un niveau rempotage et choix de pot. Je crois que c'est beaucoup de ressenti, question de goûts et évidement les conditions de culture qui comptes. C'est bien pourquoi je ne me permettrais pas de dire que  c'est un mauvais choix, je dis juste que je crois que j'aurais tenté autre chose. Mais c'est à toi que ça dois plaire avant tout !

..... quelques centimètres d'épaisseur de plus auraient été plus confortable pour l'arbre, ce qui me gêne le plus c'est l'aspect motté de l'arbre, un peu trop haut perché dans son pot.....

Je ne m'exprimerai pas sur l'esthétique de l'ensemble. C'est un point trop subjectif.

En revanche je trouve aussi que ce hêtre est un peu à l’étroit dans ce pot. Je n’aurais pris aucun risque avec un arbre aussi prometteur.

Les photos donnent l'impression que l'arbre est décentré vers l'arrière. Une impression ?

.... Tu as un arbre avec un trou dans la base du tronc, ce qui est assez original, pourquoi pas un motif / relief qui rappelle cette particularité.

Je ne partage pas ce point de vue. :-)  Il découle d'un raisonnement. Or en matière d'esthétique, ce n'est pas la raison ou la "logique" qui commande, mais seul le ressenti. C'est un peu comme donner un pot rouge à un arbre qui fleurit en rouge. Ce n'est pas ma démarche : je me fie simplement à un sentiment d'accord/desaccord qui est loin d'être cartésien.

Yes, Yes, merci poto PPDL , tes avis son bien justifiés, et je les comprends parfaitement  ;-)  Hâte de lire ton article ;-)

@Bonsaiphil : oui, après recul, un peu à l'étroit, j'ai pas assez tourné "autour du pot" :spb154:  pour cogité sur la forme et hauteur de pot qu'il fallait à cet arbre ! :chepa:  J'espère que cela ne lui portera pas préjudice ...

Je vais le bichonner de près sil il débourre copieusement.

Pour le décentrage vers l'arrière, oui, ce n'est qu'une impression, il est pile poil au centre ;-)

Merci d'être passé par là Phil'.  

:spb95:

Salut Lee’Ow, bel arbre.

Je profite de ton expérience sur le hêtre pourpre pour te poser une question : as-tu déjà observé des variations de couleur du feuillage de ton hêtre ?

Je te pose cette question car j’ai prélevé un hêtre pourpre dans mon jardin et surprise au debourrement, il me fait des feuilles vertes !!! Je n’arrive pas à expliquer ce changement : différence de substrat, d’exposition, d’engrais ?

Salut Fred, sur mon hêtre ici présenté ; non, pas vraiment de différence de variations de couleur, car depuis le début je lui "inflige" les mêmes conditions, orientations & co . Mais, il m'est déjà arrivé en fin de saison d'avoir l'arrière de l'arbre avec des feuilles variant au vert foncé plus que pourpre, c'est a dire les feuilles voyant le moins la lumière (je ne tourne jamais l'arbre sur son étagère, à tord peut être) .

Cependant, je pense que cela peu venir aussi du "cultivar" ; par exemple dans mon jardin, pleine terre j'ai depuis 6 ans un Hêtre pourpre qui démarre plus clair que ce bonsai, fonce bien pourpre par la suite, et me fait des feuilles vertes en plein été, puis a l'automne, varie sur des tons pourpre/orangé/rosé ... 

Donc, soit un phénomène venant d'un "cultivar" propre, ou d'une exposition plus ombragé, donc moins de photosynthèse, de lumens , etc..... 

My two cents fred ;-) 

Merci pour cette réponse qui correspond à ce que j’ai pu observer. Je pense que l’exposition joue beaucoup sur les pigments des feuilles. Je vais suivre ça de près… :wink:

ça gonfle ! youpi  :newsm_6:

333297

20220424_174656.jpg

génial ,les miens ,pas encore 

Cool, le mien aussi à commencé à sortir ses premières feuilles aujourd’hui.

et hop, la photo que je voulais mettre avant que le fofo ne crash .... pleine feuille 

333463

20220503_175309.jpg

Il a l’air d’avoir bien encaissé son rempotage, bien joué.