Fagus sylvatica purpurea

T'en que je suis sur les Fagus, voici celui-ci, plus tardif' les purpurea sur leur automne ...

 

326450

DSCN4697.JPG

snif il plait à personne ... no commentz !:-(

Ben on te l'a déjà dit qu'il était sympa ton arbre, la on attends qu'il soit à poil, comme des gros vicieux :spb95:

:spb85:  à poil donc, avant que ça gonfle ....

 

Aucune intervention sur lui (pas de ligature), j'ai juste un peu taillé, laissé les haubans que je pourrai virer bientôt , et fait deux greffes en arrière de l arbre pour généré 2 nouvelle branche en hauteur d arbre.

 

Rempotage en 2022 .

 

326959

20210411_200815.jpg

2 « J'aime »

Ouverture de l'arbre en photo en l'espace dune grosse semaine....

 

 

Après enlèvement manuel des feuilles restantes et gonflement des bourgeons:

327747

20210421_160534.jpg

 

éclatement des bourgeons :

327749

20210426_205110.jpg

 

ça démarre de zone en zone, apicale en 1er:

327751

20210429_093648.jpg

 

homogénéisation du débourrement: 

327753

20210430_165420.jpg

 

une fois ouvert complètement (aujourd'hui) ;)

327755

20210507_190350.jpg

 

Bientôt, taille drastique pour ramener à 1 ou 2 feuilles suivant la force des pousses. :)

 

:spb95:

démarrage bien vigoureux pour celui-ci, c'est cool !

oui PPDL, il est vigoureux, mais j aurai du enlever les feuilles bien avant, plutôt que de les laisser tt l hiver, maintenant, les feuilles et tiges ce couvrent de cochenilles/pucerons  ...  :-(

Allez Hop, il s'est pris un bon coup de traitement systemique à 30 min d intervalle, 2 "Shoot", pour un max de réussite ...

 

puis je réitérerai si besoin dans  15 jours ...

 

 

Bon, sinon je pensai lire plus de commentaires après mon update "suivi de débourrement" ... heureusement le poto ppdl suit le fil et pose son com"S, ça évite les monologues ...

a bon entendeur...hésitez pas ...  :spb105:

Un belle arbre atypique…jolie

Une petite question sur le feuillage,

Est-ce qu’il est sensible au soleil et au vent ?

J’ai un hêtre similaire qui boit beaucoup et qui à tendance a griller

soleil oui, a partir des soleils chaud du mois de juin cet arbre va mi ombre (soleil le matin de 8h à11h) (comme beaucoup de mes feuillus d ailleurs)

 

puis, le vent, pareil, dès que les mois chaud arrive juin, juillet, aout, sept ... le vent sec et chaud peut très vite assécher/dessécher le feuillage, il faut bien bassiner l arbre, et l eau de pluie reste la meilleure !

 

Le hêtre aime le contexte humide, les racines sont des assoiffées ... tjs la motte humide ;-)

Merci pour les précisions.

il continu son petit bout de chemin . (photo de fin juin )

328966

20210623_181523.jpg

 

Bientôt, taille de la seconde pousse pour lui .

il est à fond, bravo !

Bel arbre. Le mouvement et la conicité du tronc sont top.

Très beau. Dommage que tu prennes toujours la photo par dessus !

 

PS : Et si tu n'as pas de com' sur ton arbre parfois, ça ne veut pas dire qu'il est in-interessant... c'est juste que les forums francophones sont dépeuplés, au profit d'autres médias comme FB, insta etc.

Toi-même, je sais que tu le fais de façon très sympatique, mais tu peux très bien encourager/participer/intervenir pour les autres membres autant que tu souhaiterais le voir pour toi-même. T'as compris le principe ?

Dans les forums francophones actuellement on a un cercle vicieux : moins de membres actifs -> moins d'émulation et d'encouragement, moins de marque d'interet ou de com' -> moins de membres actifs (quel interet de poster dans l'indifference) -> moins d'activité -> etc -> mort du forum.

 

Sur le forum BonsaiNut, il y a un cercle vertueux avec de plus en plus de membres, d'activité, et même des pointures/pro qui boostent les membres (envie de les imiter)

Très beau. Dommage que tu prennes toujours la photo par dessus !

Je serais un peu du même avis. Au lieu de faire une photo en contre plongée, tu as deux possibilités:

- soit tu montes ton arbre,

- soit tu t'accroupis ( ça dépend de l'état de tes vertèbres en fait  :jesors: ) pour avoir ton arbre sensiblement au tiers de sa hauteur pour mieux voir sa structure.

 

328973

PB hêtre LeeOw(copie0).jpg

Sinon, j'aime bien le fait que tu aies pris ton arbre sur fond uni et avec un décalage sur la droite ce serait mieux pour que la branche de gauche soit aussi sur fond uni.

Oui je sais je suis ch.... mais on ne se refait pas.

 

En attendant, ton hêtre est superbe il a l'air en pleine forme.  :spb109:

 

:newsm_6:

C’est cool il répond bien, la vigueur est là c’est clair, je me demande même si la première branche de gauche ne devrait pas être freinée un peu, elle commence à prendre une sacrée ampleur.

Merci de vos passages et commentaires les gars ! :-)

 

@Clem, oui c'est vrai que mes photos sont souvent plongeante sur l'arbre, peut être pas assez haut sur son support , et moi la flemme de me baisser ... :spb110:

Je comprends totalement ton raisonnement fondé sur la participation des post du forum pour une activité plus soutenu et éviter la chute libre des commentaires et vie du forum... 

Mais je trouve cela dommage que les réseaux sociaux actuels aient bouffés quasiment tout les forums existant (peu importe le sujet, l'impact est réel sur les forums phpbb) 

 

 

@tiliayg, Je ferai mieux au prochains shootZ  :spb105:  ;-) promis !   merci de ton passage l'ami. et puis ta "chiantise" est constructive ! :spb102:  une force ! ;-)

 

@Shrub, en effet, j'ai un peu la même sensation que toi sur cette1ere branche de gauche, qui aura peut être une bonne taille de structure a faire cet automne . 

 

______________________________

 

ça y est , j'ai fait ce jour la seconde taille de la saison pour lui .

ça y est , j'ai fait ce jour la seconde taille de la saison pour lui .

:spb167:

 

 

@Shrub, en effet, j'ai un peu la même sensation que toi sur cette1ere branche de gauche, qui aura peut être une bonne taille de structure a faire cet automne .

 

Je pensais que tu laissais se développer cette branche pour obtenir un Ø plus important en guise de première branche et pour la tailler comme tu l'as dit le moment venu.

Ce qui est sympa avec le hêtre c'est que chaque bourgeon fait un tas de feuilles et laisse le choix pour une taille plus ou moins courte et donc l'orientation des futures ramifications.  :newsm_15:

 

:newsm_6:

Update de début d'année  :spb95:  

 

Un petit debrief du Fagus mis a jour  pour l hiver  ...

 

A l'automne:

331392

20211116_171931.jpg

 

Une fois défolié en totalité:

331393

20220101_145704.jpg

 

Une fois élagué/allégé:

331395

20220101_161013 (2).jpg

 

Puis correction rapide de quelques branches avec du fils:

331396

20220101_173104.jpg

 

 

Vu de dessus pour un aperçu de la répartition des branches: 

331397

20220101_173315.jpg

 

Et puis, de retour sur son étagère pour passer l'hiver avec en prime un traitement anti-cochenille/parasites.

331398

20220101_173506.jpg

 

 

 

Voilou pour les news de celui ci, ma correction sur l arbre a été assez sommaire , rien de trop poussé ... mais j'ai le temps pour la construction ... :spb146:

 

Prochaine étape pour lui sera le rempotage au printemps , certainement dans la même poterie a moins que je trouve une perle de poterie émaillé entre temps ...  :spb147:

1 « J'aime »