J'aime bien le bas. mais j'aime beaucoup moins le haut. Si c'était le mien je consacrerais les prochaines années à creer une cime de feuillu ^^
Avec des branches qui remontent et densifient très court.
J'aime bien le bas. mais j'aime beaucoup moins le haut. Si c'était le mien je consacrerais les prochaines années à creer une cime de feuillu ^^
Avec des branches qui remontent et densifient très court.
t’inquiète boots, ça viendra ... wait & see, years after years .... no soucy ! ;)
et si tu s'yeute bien, les bourgeons sont en l'air ... donc future branche remonterons ....
A mon avis ta 1ère branche de droite descend trop. Je l'aurai laissé au même niveau que dans ta mise en forme précédente. Parce qu'il me semble qu'il y'a un côté redondant avec la branche de gauche et parce qu'elle est un poil raide. La raideur serait moins gênante avec la secondaire derrière
yop Gwinru ;) , tu veux dire dans cette idée là ? sans la branche de droite ?
je t'avoue que je me suis taté de l enlever pdt la mise en forme ... la concave a chauffé, puis c'est refroidit sans certitude de la coupe ... mais c est vrai que ça donne pas mal ... encore plus pin! ^^
319207
Pas forcément coupée juste conservée plus haute
oki, ...oh de toute façon, une fois la ligature enlevé, elle remontera d'elle même .... ;)
Pousses printanière ... :newsm_1:
321745
avec pincement immédiat au débourrement à 2 feuilles pour les plus vigoureux rameaux , à 3 feuilles aux moins ...
Puis, une pousse inattendu cette année ... -->
321746
:spb96: elle croit que je vais la laisser tirer pour grossir le pain racinaire .... :spb112: :newsm_8:
très belle couleur de feuillage
impressionnant cette couleur au débourrement ! Il a l'air de bien avoir encaissé les travaux, bien joué amigo !
merci les gars ! ;-)
Ouaip il encaisse bien et est plutôt généreux sur sa 1ere pousse... :-)
J'espère que chez toi, il va s'en remettre de pleurer et bien débourrer ton pleurnichard ! ;-)
oui espérons, aujourd'hui c'est beaucoup plus limité, et les bourgeons s'éclaircissent...
C'est plutôt cool ce rejet...tu pourrais imaginer le faire passer dans le trou à la base du tronc, puis le laisser grossir assez pour combler ce vide! Le hêtre de soude très bien sur lui même et cicatrise très bien ;)
En plus ça n'a pas l'air de freiner la vigueur du sommet de l'arbre..
C'est vrai que la couleur est top!
Allez hop , une mise à jour ici :
Donc, il a été taillé dès débourrement à deux feuilles, ce qui a très vite stimulé une 2eme pousse, mais celle ci ne voyait pas la lumière due aux première feuilles excessivement grandes, donc, j'ai défolié l'arbre très fort pour que toutes les nouvelles pousses voient la lumière ... Quelle réaction de l'arbre ... hypra vigoureux ... des super longue pousse, avec même des entre nœud bien long, je laisse faire ce coup pour pas trop fatiguer l'arbre ...
Je retaperai dedans et re-sélectionnerai à la taille d' automne maintenant je pense ... à moins que vu la vigueur je coupe très vite pour ramener à 2 feuilles encore cette 2eme pousse ... à méditer..
En tt cas formidable vigueur ...ma culture semble bien fonctionner :-)
323379
Bien joué Lio ! Est ce que ton intervention à également permis de réveiller / développer des bourgeons dormants, ou le développement s'est fait en bout de branches existantes ?
yop PPDL , hé bien, un peu des deux ... ça a réveillé/stimulé des nouveaux bourgeons qui ce développerons ou pas suivant sélection l'année prochaine, puis la majorité des pousses sont sorti à l'aisselle des 2 feuilles restantes sur ma 1ere taille au débourrement ! ;-)
le monstro en pleine bourre ! quelle vigueur de fou furieux cette année ....
J’hésite encore à tailler ...
323991
323992
Le soleil chaud / brûlant d'il y a une semaine lui à fait mal ! je vais le changer d'emplacement prochainement ... j'ai traîné cette année, l'année passé dès début juin il avait que le soleil le matin, il faut que je lui remette cette condition climatique ...
323993
voici mon hêtre au 14 août ! photo sombre désolé ! 3 tailles cette année !
324821
Et puis, une bestiole , inconnu, encore jamais vu, qui à due bouffer les feuilles ... entre chenille et je ne sais quoi .... quelqu'un connais ? j'écrabouille ? je laisse en vie ?
324822
biz
Tu peux la laisser, c’est une chenille de bombyx étoilé, une des plus belles chenille que l’on puisse observer en Europe. Ton hêtre est suffisamment vigoureux pour encaisser quelques feuilles grignotées, en plus elle va te faire rentrer un peu de lumière à l’intérieur de l’arbre, c’est plutôt cool elle bosse pour toi ![]()
Oui, il a l'air bien en forme, ça fais plaisir à voir !
ok, super, merci de ta réponse Shrub ! ;-) je ne connaissais pas du tout cette chenille - ci ... et puis elle est seule sur l arbre, alors, elle est pas trop opportuniste ...
Yes PPDL la forme est plutôt au rdv cette année, en effet ... ;-)
Encore une année dans ce pot de culture et printemps 2022 je lui trouverai une belle poterie émaillé ... ça va me coûter un bras ce truc là ... :-(