Jolie mise en forme, Lee'Ow, on voit l'arbre maintenant ! Je te croises les doigts pour la reprise. Tu as coupé beaucoup au rempotage ?
Puis quel pot sur la finalité de l'arbre , émaillé oui, mais quel couleur pouvant s'accorder sur du pourpre... vert clair ? foncé? bleuté ? ... affaire à suivre dans ces 10 prochaines années .... si il tient le coup d ici là... je prie ... ^^
pour la couleur ça depend car ton arbre va être sans feuilles une bonne partie du temps, donc tu peux choisir un pot qui va bien avec son ecorce. Je trouve que le bleu ou le blanc/creme pourrait aller avec la couleur de l'ecorce ->
307734
307735
307736
Pour un hêtre, il faut un pot plus profond à mon avis, pour donner plus d'assise et de stabilité à un arbre plus "masculin" qu'un érable
oui, c'est vrai, c'est pas facile de trouver des pots ovales et profonds sur les photos de Kokufu (où les pots ovales sont très plats, même avec des troncs solides).. Les mêmes avec une profondeur idem à la base du tronc (modifiés avec paint) :
celà etant je trouve que c'est plus difficile de trouver un bon pot pour un feuillu, car y'a plus de variations de couleurs sur les emaux :/ c'est pas facile.
307763
307764
307765
307766
Merci à tous pour vos commentaires et attention avisé ... ;)
@ Boots : merci pour le cercle chromatique, je n'avais pas pensé à ça pr les méthodes de choix de couleur... c'est bien aidant ;)
@ PPDL : oui, j'ai coupé de gros gros tuyaux qui filait tout droit , et au bout, des radicelles ... d'ou ma crainte, mais comme cet hiver lors de ma mise en forme j'ai élagué pas mal de grosses branches et branchettes cela n’aura peut être pas d impact sur la reprise .... wait & see now ...
@ Clem : Grand grand merci Clem, le beige ou bleu va super bien aussi pour le pourpre ... après comme le souligne Gwinru, peut être un peu trop plat ... et puis, vu les racines de l'arbre, avant que je le mette dans un plat pareil, il a intérêt à faire un max de radicelles au collet ... faudra dix ans de culture et formation du nebari ... pffiuuu
@ Gwinru : +1, de plus il peu y avoir des hêtres "féminin" dans la forme, la finesse et l’élégance, mais lui, vu son port ,il est clairement "masculin" ! ;)
Edit: @ Clem : Youhou merci merci, là ça va bien mieu à son gros pied ! ... 1,2 ou 4 serait chouette sans problème !!! Big Up !
Hello
Beau hetre, surtout le tachiagari que je trouve tres interessant.
Petit bemol sur la mise en forme de la partie haute, comme tu l as d ailleurs souligné toi meme elle fait vraiment trop conifere, voir meme pin pour etre precis. La courbe de la branche de cime, ainsi que l abaissement vers le bas des 4 branches en dessous n evoquent pas du tout un feuillu.
Je pense que le haubanage de quelques grosses branches du bas avec une remonté progressive des autres branches vers le haut aurait été un choix plus judicieux pour un hetre.
Beau travail d un point de vue technique par ailleurs.
merci max de ton passage et avis ... que je suis tout pleinement .... c'est sa première mise en forme par mes mains ... Affaire à suivre donc pr les futures manipulations .... ;)
____
Sinon, c' est parti pour le débourrement .... bien évidemment le dernier à partir de ma collection ... "hey Fagus tu traine ton cuss' " ^^
308779
Comme j'en ai parlé dans ce sujet ---> http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65273-rempotage-fagus-sylvatica/ et n'ayant pas eu de retour sur la taille direct ou non, je compte donc le laisser tranquille au vu la grosse ligature, taille de structure et mega rempotage qu il a eu, pour assurer la survit et laisser sortir les racines ou j'ai effectué des encoches sur le nebari pour stimuler de la radicelles...
Wait & see now ...
Salut,
très chouette cet arbre, il est en avance sur le mien d'une semaine je dirais
Je ne compte pas pincer le mien pour avoir le plus de force possible
Bonne culture
Je ne sais pas si c est mon exemplaire en particulier, mais sur les 7 ou 8 hetres que j entretiens, il n y a qu un purpurea et je trouve que c est le moins vigoureux. Dans tous les cas, a ta place je ne pincerais pas.
Si les pousses de l arbres sont faibles avec entre noeuds courts, aucun besoin de tailler cette annee, laisse le recuperer.
En revanche, si les pousses sont vigoureuses, une taille a minima sur la partie haute, a 2/3 feuilles fin juin, une fois que l arbre a eu le temps d accumuler des reserves ne me parait pas risquée.
Je pratique cela sur tous mes hetres (taille a 2 ou 3 feuilles sur la partie haute de l arbre debut ou mi juin, et partie basse fin juin ou debut juillet) depuis des annees avec je trouve un bourgeonnement arriere interessant, et sans perte de vigueur car l arbre a suffisamment de temps entre le debourrement et la taille pour passer en « energie positive » (i.e: recuperation complete de l energie depensée pour le debourrement). Comme tu as fais un gros rempotage, attend peut etre fin juin pour lui laisser + de temps avec toutes ses feuilles si tu penses vouloir faire cette taille.
merci de vos interventions à vous 2 ...
Alors, sage je vais être avec cet Hêtre . Lui laisser force il faut, calme il faut être ...
Forza
Des news ....
Débourré à fond ... passé du rouge tendre au presque noir .... purpurea "Black" ou quoi! ^^
Tout les fils sont enlevé d'hier, quelques haubans enlevé, les branches semblent rester en place, il commençai tout juste a marquer ...enlevé donc au bon moment ...
J'hésite a remettre des petits fils dedans (sur les nouvelles pousses) pour orienter mieux les rameaux partant à "contre sens" ... sans trop serrer ...
J'hésites aussi a pincer, du fait que j ai entaillé le nebari au rempotage pour créer des radicelles "neuves" ...
Du travail d année en année encore en perspective .... wait & see ... ;)
310330
310331
310332
310333
pousse au débourrement ...vigueur n'est ce pas ?
310334
Bon, comme d 'hab, autant dire qu il est plus beau en réalité qu'en photo ... ;)
PS: ça rassure, en feuille, il ressemble moins à un pin quand meme! ^^
Quel beau feuillage que ces hêtres pourpres, ils aiment les pots relativement profonds et détestent être déshydratés trop longtemps, ça va de pair…
J'hésites aussi a pincer, du fait que j ai entaillé le nebari au rempotage pour créer des radicelles "neuves"
Je comprend pas..si tu veux de nouvelles racines alors ne le tailles surtout pas..
Quant à poser de nouveaux fils, ne te presses pas, ce n'est pas pour rien qu'on dit que le bois "aoute". Il prendra sa forme définitive autour du mois d'aout donc rien ne presse. En plus ça évitera de prendre le risque de le faire bouger dans son pot maintenant ;)
pas de taille, juste une photo pour vous, pour le fun, prise aujourd'hui même ! ;-)
311088
Up à poil ! :spb32:
Quel fouillis après la pousse de 2019, programme haubanage , correction de certaines branches par ligature et raccourcissement de certaines autres par la taille ...
y'a du taf ...
318949
On dirait qu'il y a pas mal de branches au meme niveau, non ?
tout à fait , c est une problématique qu il faudra remédier tôt ou tard ... mais bon, on fait avec ce que l arbre nous propose ... et ces branches au même niveau en font un des défauts parmi tant d autres dans cet arbre, hélas.
Hé bien voila, Mise en forme V2 depuis son acquisition ....
Un réajustement sommaire , simple, tout n'a pas été ligaturé, quelques haubans, fils par ci par là, et coupe que quelques branchettes/ branches pour donner une silhouette plus asymétrique ...
Je sais, je l'ai travaillé un peu tard cette année, car le débourrement va venir vite maintenant ... tant pis , les fils ne resterons pas longtemps, mais les haubans facile une saison ... ;-)
L'année prochaine, si je dois y toucher, ligature entre autre je le ferai en automne ...
Mais d'années en années, je compte le former juste avec les ciseaux et quelques haubans...
Comme d'hab', une touche peut être encore trop conifère, quoique, une fois en feuille; il n'y parait plus ... cf photo du message #34
Hâte de voir comment celui-ci aura sa canopée dans la saison avec cette mise en forme ci....
Avant : 319164
319168
voila les copains... ;-)
perso j'aime bien car l'effet branches en "rayons de roue" a disparu. Je trouve bizarre la branche en haut qui croise le tronc mais j'imagine que c'est pour combler l'espace vide à droite
oui Clem, elle comble l'espace vide et sautera un jour, car pleine bille ! Je compte faire l'année prochaine une greffe en laissant tirer une branche pour amener une nouvelle branche à droite dans cet espace vide...
Merci pour ton commentaire ;-)