Bonjour !
voila le seul survivant de mes prélèvements de Hêtre de l’hiver 2024. Trois n’ont pas repris, dont deux qui auraient fait de vrai bombes. ça m’a fait mal.
Mais bon, celui-ci semble avoir repris. Très spécial, il porte bien son nom : c’est une gouttière. Je l’ai pris un peu comme un défi, et la base plutôt élargie était sympa et la végétation proche du tronc augmentait les chances de reprise.
Le voila à la mise en pot :
Au mois d’Août 2024, on voit qu’il a bourgeonné en arrière à fond :
(ce qui ne veut pas dire grand chose quant à la reprise, car j’ai eu le même phénomène sur un autre qui a claqué ensuite).
J’ai perdu suffisamment de Hêtres pour être devenu très prudent avec cette espèce, je ne compte donc rien faire de spécial dessus cette année. Mais en faisant du nettoyage aujourd’hui, j’ai gratté le bois vermoulu de la gouttière, vu que l’arbre est bien accroché et ne bouge pas d’un poil. J’ai enlevé pas mal, comme on peut l’imaginer. J’ai balancé une bonne quantité de Xylophène pour tenter de limiter le pourrissement.
après grattage et traitement :
Je l’ai également changé d’emplacement. Il était côté nord, sans jamais de soleil direct. Je l’ai mis à un endroit où le soir le soleil tapera dans la gouttière, histoire que ça sèche. Là le bois était complètement imbibé d’eau, comme une éponge.
Le bord haut de la gouttière a plein de bourgeons dormants :
Les quatres faces :
Voila un peu comment je l’imagine plus tard :
L’idée ce serait de faire sauter la partie arrière de la gouttière, histoire d’avoir de la conicité à la place de deux bord parallèles.
On constatera que j’ai dessiné une branche là où il n’y en a pas actuellement… Je me tâte pour tenter une greffe par perçage pour créer cette branche et une branche arrière.
Je me dis que ce n’est pas très invasif pour l’arbre, il y a des branchettes fine et souples dispo, avec des bourgeons pas trop gros. Et percer dans la gouttière, c’est pas comme traverser un gros tronc, il doit y avoir 15mm à traverser. Des avis ? Avez vous déjà fait des greffes par perçage sur du Hêtre avec succès ? Merci !