Fagus Sylvatica La Gouttière

Bonjour !

voila le seul survivant de mes prélèvements de Hêtre de l’hiver 2024. Trois n’ont pas repris, dont deux qui auraient fait de vrai bombes. ça m’a fait mal.

Mais bon, celui-ci semble avoir repris. Très spécial, il porte bien son nom : c’est une gouttière. Je l’ai pris un peu comme un défi, et la base plutôt élargie était sympa et la végétation proche du tronc augmentait les chances de reprise.

Le voila à la mise en pot :

Au mois d’Août 2024, on voit qu’il a bourgeonné en arrière à fond :

(ce qui ne veut pas dire grand chose quant à la reprise, car j’ai eu le même phénomène sur un autre qui a claqué ensuite).

J’ai perdu suffisamment de Hêtres pour être devenu très prudent avec cette espèce, je ne compte donc rien faire de spécial dessus cette année. Mais en faisant du nettoyage aujourd’hui, j’ai gratté le bois vermoulu de la gouttière, vu que l’arbre est bien accroché et ne bouge pas d’un poil. J’ai enlevé pas mal, comme on peut l’imaginer. J’ai balancé une bonne quantité de Xylophène pour tenter de limiter le pourrissement.

après grattage et traitement :

Je l’ai également changé d’emplacement. Il était côté nord, sans jamais de soleil direct. Je l’ai mis à un endroit où le soir le soleil tapera dans la gouttière, histoire que ça sèche. Là le bois était complètement imbibé d’eau, comme une éponge.

Le bord haut de la gouttière a plein de bourgeons dormants :

Les quatres faces :

Voila un peu comment je l’imagine plus tard :

L’idée ce serait de faire sauter la partie arrière de la gouttière, histoire d’avoir de la conicité à la place de deux bord parallèles.
On constatera que j’ai dessiné une branche là où il n’y en a pas actuellement… Je me tâte pour tenter une greffe par perçage pour créer cette branche et une branche arrière.

Je me dis que ce n’est pas très invasif pour l’arbre, il y a des branchettes fine et souples dispo, avec des bourgeons pas trop gros. Et percer dans la gouttière, c’est pas comme traverser un gros tronc, il doit y avoir 15mm à traverser. Des avis ? Avez vous déjà fait des greffes par perçage sur du Hêtre avec succès ? Merci !

3 « J'aime »

La greffe par approche fonctionne très bien
J’ai jamais essayé la greffe par perçage sur le hêtre.

Cool un nouveau fagus :blush:

Ton dessin serait top sur l’arbre si tu y arrives. C’est un projet qui tient la route :wink:

Pour la greffe par perçage, déjà tenté sur mon pourpre et ça passe crème, c’est peut-être même la plus simple amha. C’est deux ans avant de sevrer par contre, mais bon ont le sait tous, rien ne sert d’être pressé :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne suite de projet, culture et styling de cet arbre.:kissing_heart:

je trouve le tronc actuel très gros, charismatique, puissant donc je trouve que ça reste possible de le laisser tel quel, avec son tronc très puissant et creux, sans lui donner de conicité classique.

je l’inclinerais vers la gauche, avec 2 versions : 1 version dynamique vers la gauche, ou une version en tension, en décrochage avec le feuillage battu par les vents à droite →

Merci pour ton retour, je penses que dans le cas de cet arbre, une greffe par perçage sera plus adapté.

Merci Amigo, je penses tenter ce weekend !

1 « J'aime »

Salut @Clem, je vois ce que tu veux dire, mais je penses rester sur mon idée d’affiner vers le haut, cette gouttière parallèle ne me plait vraiment pas. Mais il y a le temps d’y réfléchir, je comptes tenter les greffes et on verra dans 2 ans comment continuer. Merci pour les virtus, ça permet de poser la réflexion, à prioris je crois que je partirais plutôt vers l’option dynamique, un peu comme sur mon virtu. La priorité pour l’instant c’est surtout de le faire monter en vigueur et ajouter les branches qui manquent cruellement.

1 « J'aime »

Je crois que je me limiterai encore à le cultiver un an de plus avant de lui faire la grosse chirurgie que tu prévois. J’ai toujours entendu pour les prélèvements de hêtre qu’ils leur fallait 2 ans pour qu’ils récupèrent pleinement. Certes il t’as fait de jolis bourgeons, mais as tu observé plusieurs pousses la saison dernière ? Un hêtre fort en fait 2 à 3 par an, sur la photo on voit qu’il n’a sorti que peu de feuillage. En supprimant la moitié de la gouttière tu peux t’exposer à un retrait de sève ou un abandon des racines du côté concerné si la vigueur n’est pas clairement installée.
Je prendrai mon temps si j’étais toi, vu que le projet va se faire sur du long terme et que tu as connu des mésaventure avec de précédents sujets. Good luck ! :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Salut Shrub, merci pour ton conseil de prudence. Comme je l’écrivais plus haut, je penses effectivement attendre 2 ans avant de procéder au découpage de la gouttière. La seule intervention que je ferais bien de suite c’est deux tentatives de greffe par perçage. Je ne crois pas que cela soit de la très grosse chirurgie, la gouttière n’étant pas très épaisse. Vu qu’il faut 2 ans pour savoir si elles prennent, ça collerait bien avec le reste du planning. Qu’en penses tu ?

je me suis amusé à voir differentes variantes selon qu’on retire plus ou moins de bois (et donc de branches) du coté droit →

Ma preference va au virtuel du milieu, meilleur compromis, selon moi, entre l’affinage du tronc et le maintien de l’identité de cet arbre.
Je trouve dommage, pour être franc avec toi, de faire rentrer cet arbre si particulier dans une case « classique » au forceps :thinking:

1 « J'aime »

Pour moi rien ne t’empêche de tenter les greffes ça ne sera que du temps de gagné par rapport à ton planning. Sachant que tu ne vas faire que le monter en vigueur cette année, l’opération n’aura que peu d’incidence sur la santé de l’arbre amha.

1 « J'aime »

Bonne idée ! c’est un compromis auquel je n’avait pas pensé pour être franc. C’est cool quand un arbre trouve un avocat pour le défendre ! Je vais y réfléchir sérieusement, on aura encore tout le temps d’en causer, vu que je ne compte pas procéder avant 2 ans (si tout va bien). Moi aussi, ton virtu du milieu est mon préféré.

1 « J'aime »

Je vais tenter ça ce week end ! Et ensuite c’est juste à boire et à manger pour les deux années à venir !

j’ai discuté, l’an dernier, avec Gabriel Romero sur messenger, le pro que je préfère en Europe, et il m’a expliqué que c’est bien d’avoir un virtuel comme guide (même si lui n’en a pas besoin apparemment pour ses superbes mises en forme), mais qu’il ne fallait pas forcer l’arbre dans une direction. Il m’a expliqué qu’il travaillait ses arbres en fonction de ce qu’ils lui donnent, ce qui permet d’éviter l’« orthodoxie » (les arbres triangulaires qui se ressemblent tous). J’ai beaucoup appris de ce court échange et je pense que ton projet et cet arbre (très different de ton projet) sont une bonne occaz pour te raconter ça :sweat_smile: :sunglasses:
Après, chacun sa voie… Mais je pense que Ryan Neil et Walter Pall fonctionnent pareil même si j’ai jamais discuté avec eux, juste en voyant leurs mise en forme.

1 « J'aime »

Salut c’est une belle base.
Perso je ne ferai rien dessus encore une saison de plus.
Par expérience le hêtre peut être capricieux, je pense que deux saisons de pousse libre est un minimum.
J’ai perdu un très beau hêtre pour être allé trop vite à mes débuts, il avait fait une belle pousse la première année de reprise et au printemps d’après je me suis dit que j’allais gagner un an en commençant juste à réduire un peu les bourgeons terminaux pour favoriser la pousse des bourgeons arrières et résultat il n’est jamais reparti :man_shrugging:t3: C’est juste un retour d’expérience peut être qu’il y’avait autre chose hein

3 « J'aime »

oui effectivement, en tout cas il y a le temps pour y réfléchir.

Salut @lolo68, merci d’être passé par ici. J’ai également déjà eu plusieurs problèmes avec le Hêtre donc je suis devenu très méfiant. Mais je me dis que deux petits trous et deux branchettes ligaturée pour les ici insérer ne devrait pas mettre sa santé en danger, non ? C’est clair que je ne me lancerais pas dans un rempotage ou une grosse taille, encore moins les travaux prévus pour plus tard consistants à découper le tronc.

« voila le seul survivant de mes prélèvements de Hêtre de l’hiver 2024. Trois n’ont pas repris, dont deux qui auraient fait de vrai bombes. ça m’a fait mal. »
Salut ppdl, si je peux me permettre un petit conseil pour améliorer la reprise de tes hêtres : c’est d’ajouter à ton substrat un peu de fragments et de debris végétaux (faînes, branchettes) récoltés au pied d’un grand hêtre afin de mycorhizer ton substrat, un peu à l’image des pins. Ça améliorera également la rétention en eau du substrat.
J’ai expérimenté cette mychorisation avec de très bons resultats. Bonne continuation avec cet arbre.:wink:

1 « J'aime »

Merci @fredlgd pour ton conseil. C’est pour cette raison que je ne nettoie pas les racines de Hêtre au jet d’eau après prélèvement. Je précise que nous prélevons avec le club en forêt de plaine, dans des sols fait d’humus et sable. Donc pas besoin du jet d’eau. Si c’était de la glaise, il en serait probablement autrement. Merci pour ton conseil, je tenterais à l’avenir d’ajouter également des débris végétaux.

Bonjour à tous !

petit update de cet arbre, car j’aimerais avoir vos avis quant à son emplacement.

j’ai fait les greffes par perçage le 30/03, j’ai vraiment choisi les bourgeons terminaux les plus faibles, des 2 branches les plus fines :

L’arbre a bien démarré, le bourgeon de la greffe arrière également. Le bourgeon de la greffe a gauche a mis du temps. Il était vraiment tout petit, mais on commence à voir du vert :

J’ai changé l’emplacement en début de saison, avant débourrement, pour quelque chose de beaucoup plus ensoleillé. Il a l’air d’apprécier, pas de feuilles cramés ou pendouillantes, mais légèrement recourbés vers le haut. Est-ce un signe de soif (l’arbre est en caisse à légumes) ou juste que les feuilles ne sont pas encore matures ?

On voit bien la différence avec mes jeunes Hêtres (futur Forêt), ils ont débourrés 2 semaines avant celui-ci :

Je préfère demander avant mon déplacement professionnel (2 semaines…)