Fagus Sylvatica La Gouttière

Ce comportement des feuilles n’est pas dû à l’immaturité des feuilles.
Pour le hêtre, il faut veiller à ce que le substrat reste toujours frais (=humide, mais non détrempé)
En cas d’exposition plein soleil, le feuillage doit bien protéger l’écorce. Le plein soleil sur le tronc peut mener à la perte de l’arbre. Dans un parc, j’ai vu des ouvriers dans une nacelle "peindre de haut en bas le tronc d’un hêtre qui avait perdu son voisin qui l’ombrageait.

merci pour ton retour amigo, vu que je ne vais pas lui changer le substrat, qu’en penses tu, je le passe dans un emplacement plus ombragé ? Plus d’arrosage ?

Franchement je ne m’inquièterais pas.
Autant que je m’en souvienne, là où il est, il est abrité du soleil de l’après midi. À mon avis, tu peux le laisser à cet endroit dans les deux semaines à venir.

Ce n’est pas pour protéger larbre du soleil mais l’inverse. Les echaudures sont provoquées par le froid!
https://piaf.clermont.hub.inrae.fr/content/download/3276/31797?version=1#:~:text=L’arbre%20non%20endurci%20peut,acclimaté%20pour%20résister%20au%20froid.

Oui, pour moi c’est un signe de manque d’eau. Mais attention au difformisme génital, c’est peut-être simplement la nature normale de cet arbre. Il faudrait voir ses frères…

Merci @Marc40 pour cet article .
Il aborde d’une manière très générale la problématique des arbres avant pendant et tout de suite après l’hiver. Néanmoins, il n’y a pas de référence au cas particulier du Hêtre dont l’écorce très fine est sensible au rayonnement direct été comme hiver. On ne mentionne pas, en particulier, le fait de peindre préventivement le tronc exposé en blanc. Cette pratique est exceptionnelle , je le conçois.
Remarque : invoquer la surfusion de l’eau PURE est douteux. L’eau n’est pas pure dans la cellule et en plus les noyaux de nucléation sont omniprésents. Il vaudrait peut-être mieux citer le comportement très atypique de la dilation de l’eau autour de 0°C

J’ai souvent observé dans la nature, cette ondulation des feuilles de hêtre

Bonjour @petitpoissondansleau ,

Beau spécimen en devenir !
Comment comptes-tu traiter la partie du bois mort stp ?

Ce que j’essaye de montrer c’est que les dégâts observables l’été sont occasionnés par les dommage d’hivers. Les echaudures sont le résultat du froid. Cela s’observe sur tous les arbres a ecorce fine, érable, tilleul, hêtre, platane… par exemple les arbres de pépinières sont plantés en rang donc leur troncs ombragés. A la plantation sur un aménagement il faut protéger les troncs par un ombrage ou peinture pour eviter un degel trop rapide et ensuite un éclatement du bois. Et tant que possible respecter l’orientation initiale de l’arbre. En résumé.

1 « J'aime »

Merci @Marc40 et @bonsaiphil pour vos retours. Bonsaiphil, comme discuté, j’ai mis du film étirable autour de la caisse histoire que ça sèche moins vite, et une deuxième araignée de goutteurs. La canopée de l’arbre fait un bon parasol pour l’écorce du tronc.

@Kio , merci, content qu’il te plaise ! J’ai expliqué dans ce message ce que j’ai fait pour le bois mort. Pour l’instant, le bois a bien séché, il n’y a plus de partie spongieuse. Je remettrai du xylophène cet été je penses, peut être même une première application de durcisseur (durci bois de toupret).

2 « J'aime »

Celui-ci à démarré assez fort, photo du 03/05/26 :

le bourgeon de la greffe arrière s’est exprimé, mais pas celui de l’avant :grimacing: :

2 « J'aime »

Oulala la végétation bien loin du tronc :sweat_smile: il va falloir sortir les ciseaux :scissors: :scissors: :scissors: mon ami :grin:

c’est vrai amigo, mais on en avait parlé plus tôt sur le sujet. Il semble plus prudent de laisser les Hêtres reprendre 2 saisons avant de tailler. Je compte l’amener à un atelier fin Mai, pour discuter projet. Mais je ne suis pas trop inquiet quant a rapprocher la végétation. Je trouves que le Hêtre rebourgeonne plutôt bien en arrière, si on est pas trop pressé et qu’on laisse pousser fort dans un premier temps.

Je n’ai jamais pratiqué de greffes par perçage sur du hêtre. Naturellement, je serai tenté de laisser plusieurs bourgeons sortir en amont afin d’augmenter les chances d’éclosion des bourgeons. Là il ne sortait que le bourgeon terminal. Comme il a sèché, il a condamné la greffe.

oui, effectivement, je comprends ton argument. Après, en pratique, je cherche à limiter le diamètre de perçage. Alors déjà faire passer un bourgeon, pas facile. Si tu veux en faire passer plusieurs, il faut faire passer bourgeons + branche. Je n’ai pas trop d’expérience en greffe, mais faire un gros trou me fait un peu peur. L’autre raison d’un seul bourgeon, c’est qu’il faut déjà une branche “donneuse” assez longue pour la courber jusqu’un trou sans la plier, et pour passer plusieurs bourgeons, il faut qu’elle soit encore plus longue. Ce sera peut être possible maintenant qu’il a poussé, en cas de deuxième tentative.

1 « J'aime »