un autre hêtre prélevé en même temps que celui-ci, et celui-là. Bon, c'est le dernier, promis. J'ai bien aimé son profil, et surtout sa première branche qui part de juste au-dessus du nébari. Quelques photos de la mise en pot :
328008
Age estimé : 27 ans, un p'tit jeune. Je penses que la zone où les cernes se resserrent doit correspondre à la période où ils ont été rabattu, non ?
oui, c'est comme ça que je l'imagine pour l'instant. Essayer de ronger le bois mort, et un peu le vivant sur l'arrière pour "créer" de la conicité. Mais évidement d'abord une ou deux saison de pousse libre pour qu'il soit fort.
Si l'arbre est bien fixé à sa caisse, tu peux déjà faire joujou avec le bois mort : Éliminer le plus gros pour minimiser les parties qui retiennent l'eau. Non ?
Le bois mort du hêtre est tout de même sujet à la pourriture....
oui effectivement, j'ai de toute façon l'intention de passer les bois morts des 3 prélèvements au xylophène, et enlever la mousse des troncs, ce sera l'occasion de faire mumuse un peu... Certaines parties de celui-ci sont dans un état avancé de pourriture, pas besoin d'exercer de grosses pressions, donc. Je vais sans doute mettre également du durcisseur sur les deux autres, l'objectif étant qu'ils cicatrisent.
Petit travail de nettoyage sur celui-ci, j'ai viré le bois complètement pourris, mais ce qui reste ne va pas tarder à pourrir également. J'ai passé du xylophène, mais pas encore de durcisseur, car je ne sais pas encore si je supprime totalement le morceau de bois mort restant, pour bien voir le tronc creux, ou si je laisse un bout. Il est vraiment bien creux, c'est vraiment pas épais ce qui reste.
Je me pose la question de passer mes 3 prélèvement de Hêtre un peu plus à la lumière, pour l'instant ils sont tous les trois un peu serrés contre la maison, ça à l'air de leurs avoir bien plu, mais je me dis qu'un peu plus de lumière et d'air leurs ferait du bien.
peut être 2h, mais c'est très contrasté car ils sont côté est de la maison, et du coup ils ont le soleil de 12h00 - 13h00 et sinon ombre quasi totale car j'ai un immense sapin du côté de la voisine. Je me dis que quelque chose de plus lumineux pourrait le faire et je sais pas ce que t'en penses, mais la météo en Alsace est plutôt propice à une transition. Super humide et pas très chaud.
ils sont passé à un nouvel emplacement très ensoleillé jusqu'à 12:00, puis lumière filtré par un Cercis. Après vu le temps que l'on a eu ces derniers temps, ça n'a pas du changer grands choses. On verra à partir de la semaine prochaine comment ils réagissent.
bon rien fait sauter pour l'instant. Comme ça commence à être la saison des travaux d'hiver, je me pose la question de garder le moignon de bois mort qui cache la vue sur le tronc creux. J'ai de plus en plus tendance à vouloir le supprimer...
Dans d'autres situations bien moins évidentes que celle-ci ta main était plus leste.
Indépendamment du fait que cette branche cache l'essentiel, un départ aussi bas n'est pas caractéristique du port du hêtre.
Le seul point d'interrogation à mon sens concerne la période de l'année à laquelle il faudrait procéder. J'ai une préférence pour le début de la reprise de végétation, fin avril. Mais sans doute est-ce un point de détails de l'histoire..... de ce hêtre
Salut Grand Chef, je crois que l'on s'est mal compris. Je parle de supprimer / réduire le bois mort marqué en bleu. La branche qui part de la base, je n'ai aucune intention de la supprimer, je trouves que c'est un des attraits de cet arbre. La réduire aux premiers départs, ça oui. La branche qui sautera rapidement, c'est celle que j'ai marquée en rouge.
Merci de revenir sur cette question de la meilleur période pour intervenir pour une taille de structure sur le Hêtre. Ca m'intéresserait bien de connaitre les pratiques des uns et des autres dans ce domaine. D'autant plus quand, comme chez moi, il pleure au printemps, même en débourrant.
A couper pour moi aussi. C’est mort sous l’écorce?
en tout cas à droite on devine bien une veine vivante qui a gonflé.
nb : en y regardant, y’a même pas d’écorce, non? Dans ce cas là, la période, tu t’en fous un peu…
au pire tu tapes dedans dès que l’envie t’en prend et à la limite tu stoppes quand tu arrives proche du vivant et tu reprends alors cette zone en période végétative.
mon avis. Mais je pense que tu as compris que les périodes propices aux travaux et moi, ça fait deux! :-)
Je virerais le bois mort pour "ouvrir" le tronc creux, sans hésitation.
Concernant la période, si j'en crois Harry Harrington c'est plutôt le bon moment (peut-être un chouilla trop tôt), vu qu'il préconise de faire une taille d'hiver pour rabattre le hêtres et profiter du bourgeonnement arrière.
En tous cas, dès que les feuilles auront viré au marron chez moi (c'est très inégal chez moi, y'en a un qui n'a plus de feuille tandis qu'un autre est encore bien vert!), ça sera rabattage et grosse taille de structure sur les hêtres avant qu'ils aillent dans la serre.
@Clement : oui effectivement, il n'y a plus d'écorce, c'est juste du bois mort. C'est clair que je peux le faire à n'importe quel moment, je me posais juste la question de la pertinence de le faire ou non. Effectivement la veine est bien gonflée, je laisserais du bois pour qu'elle puisse continuer a se développer.
@swarel : on est d'accord, ce serait mieux sans ce bois mort. Merci pour ton retour sur la période, je vais retourner lire les fiches de Harry. C'est logique pour le bourgeonnement arrière, et effectivement c'est ce que je recherche sur cet arbre, rapprocher la végétation un max de la souche. Tu met tes Hêtres sous serre ?