ah oui ! Effectivement, -15, ça pique. C'est vrai que bien qu'habitant une région froide, ça descend rarement aussi bas.
Bon, ben j'ai viré le bois vermoulu, et brossé tout l'intérieur du tronc. Xylophène et durcisseur.
Avant :
336161
Le genre de champi qui poussent la dessus :
336162
Après :
336163
Le motif ci dessous est typique d'un champignon du bois mort de hêtre !
Autrement dit pour assainir, il aurait peut-être fallu aller plus loin.
336173
Et puis , bien sur, l'amélioration fondamentale
336174
C'est tout de suite mieux ainsi, hein ?
Salut Bonsaiphil,
J'aurais effectivement pu enlever encore plus de bois mort, mais c'était suffisamment galère comme ça. Pas évident mine de rien de travailler dans ce genre de tronc creux, peu de place, et compliqué de ne pas blesser l'écorce au passage. Je me dis que le Xylophène devrait faire le job. Mais c'est bien de savoir à quoi ça ressemble pour le future.
Merci beaucoup pour ton virtu, et pour ouvrir la discussion autour de cette branche, même si perso, comme je l'ai déjà écris plus haut, elle me plait beaucoup, et les chances que je la coupe sont très faibles... La raccourcir drastiquement, ça oui. Mais je suis toujours ouvert à la discussion ! Qu'est ce qui te gênes exactement dans cette branche ?
hello, perso je pense que pour eviter d'avoir une grosse boule dans le futur il faut que tu "ouvres" le dessus du trou:
336175
voir même ( pour se rapprocher de ton dessin page 1):
336176
ou a "minima" :
336177
Je pense que si tu n'ouvres pas cette zone tu vas te retrouver avec un renflement de plus en plus gros. Ca peut être un délire, mais je pense qu'il serait plus stylé en tronc "fendu" qu'en saule têtard.
My 2 cents
Merci beaucoup Aristide pour ta suggestion. Je n'y avait pas pensé, et je trouve que c'est une piste à explorer. Je le regarderais autrement la prochaine fois. En fait pour l'instant mon idée serait de supprimer la branche arrière, revenir le plus en arrière sur le reste et laisser tirer le départ vertical pour faire grossir la liaison avec la souche. Supprimer les branchettes sur la "tête de saule têtard" pour n'en garder qu'une. Je me dis que ça pourrait faire une jolie continuité de tronc, pour revenir très en arrière plus tard. Après le risque effectivement c'est que tout grossisse pour faire une boule, j'avoue que je n'y avait pas pensé. Tu penses pas qu'en freinant toutes les branches et laissant tirer la branche apicale ça pourrait faire un bon profil également ?
336181
Si, peut être que ca pourrait faire un bon profil également. C’est toi qui l’a sous les yeux et qui voit vraiment comment il s’organise, mais j’ai l’impression que cette section un peu horizontale va continuer à gonfler et à grossir , et que ce sera de moins en moins joli. Alors qu’avec un tronc fendu ça le serait de plus en plus.
Un arbre dans le livre de peter chan, (désolé j’ai oublié de faire la photo de la couverture pour référence, je la mets dès que je peux ) :
336183
Imagine si cet érable n’était pas fendu, la quantité de bois existant entre les 2 troncs changerai sûrement le feeling nan?.
Ça fait longtemps que j’avais envie de retrouver cet arbre et ton poste m’en a donné l’occasion alors merci pour ça !
La partie horizontale dont je parle sur ton arbre c’est celle là :
336184
bel exemple l'arbre de Peter Chan. Effectivement il n'aurait pas la même allure sans ce tronc fendu. Mais je trouves quand même le cas de figure différent, dans le sens où le miens a le tronc complètement creux. Je suis tout à fait d'accord avec la lecture que tu fais de mon Hêtre, avec cette partie quasi horizontale. C'est également le point qui me gênes sur cet arbre. Mais justement, je pensais tenter de le corriger en faisant grossir la continuité de tronc, espérant que ça fasse quelque chose de conique (voir mon virtu plus haut). C'est sûr que le risque c'est un grossissement excessif de cette partie. Après, avec ta proposition je me dis que je peux tenter mon projet, et si ça grossis trop, je peux toujours faire le tronc creux jusqu'en haut. Ce sera peut être pas aussi élégant que si je le faisait de suite, mais ça permet de tenter ma première idée d'abords. Je me dis qu'en pousse libre, ça devrait quand même grossir.
Après, je pense qu'on a aussi le droit de sortir des règles de la conicité du tronc, pour représenter un arbre au tronc creux et inversion de conicité (arbre têtard) comme on en voit parfois dans la Nature. Je vois ça sur des saules pleureurs à proximité de chez moi, en bord de rivière par exemple. On sort des règles esthétiques pour représenter en miniature un type d'arbre qu'on rencontre parfois en vrai dans la Nature... Après les gens aiment ou pas, mais l'important c'est que le propriétaire fasse ce qu'il veut et aime son arbre..
J'abonde dans le même sens que Clem
..... un type d'arbre qu'on rencontre parfois en vrai dans la Nature... .
Encore faut-il faire des balades dans cette fameuse nature...
Quand je vois les intervenants dans le fil "Balade du jour" j'ai l'impression que nous ne sommes que deux sur ce forum à avoir le temps ou l'envie d'aller aux sources régulièrement.
À moins que les "baladeurs" soient plus timides que les autres
Et puis il y a ceux qui s’y perdent s’ils ne sont pas accompagnés de leur GPS. Nécessité du GPS + enfants en bas age = pas (ou moins) de balades . Il se reconnaîtra :newsm_8:
Il faut compter quand même que les deux en question ont la nature à leur porte, un privilège très inégalement partagé.
Bien vu, Clem, à propos de l'arbre têtard :), de fait très réaliste pour un bonsaï feuillu au tronc creux, du genre à figurer dans un film comme l'étrange noël de M. Jack, par exemple.
Clem, tout à fait d'accord avec toi, mais c'est intéressant d'en discuter, je n'avais pas pensé à l'idée d'Aristide d'ouvrir le haut.
Et puis il y a ceux qui s'y perdent s'ils ne sont pas accompagnés de leur GPS. Nécessité du GPS + enfants en bas age = pas (ou moins) de balades . Il se reconnaîtra :newsm_8:
:spb35:
Tu n'a pas répondu à ma question concernant ton allergie pour la branche basse de gauche ?
Qu'est ce qui te gênes exactement dans cette branche ?
.Une chose qui me gêne, c'est que, de mémoire, je n'ai jamais vu un hêtre mature (>50 ans) avec un départ de branche aussi bas. Ni en plaine ni en altitude. Autrement dit, ce qui risque de ressortir dans quelques années avec cet arbre, c'est une impression d'irréel.
Ensuite, conserver ce qui n'est pour l'instant qu'une branche engendrera une tergiversation entre une forme à deux troncs et une forme à tronc unique massif qui rejette comme un juvénile.
Alors tu pourras toujours argumenter que la ressemblance avec un hêtre sauvage est secondaire et que seul compte l'esthétique de l'arbre-bonsaï.
Je suis sensible à cette problématique parce que je possède un chêne pubescent qui se trouve dans un dilemme similaire. C'est angoissant et comme je ne désire que ton bien j'essaye de t'éviter ces affres-là. :spb85:
Je te fais totalement confiance pour ce qui est d'observer la nature, et ne discuterais donc pas ce point. On peut tout de même trouver dans le monde virtuel des exemples qui montrent une ou des branches basses sur le Hêtre, avec une recherche gogol "arbre remarquable hetre", comme par exemple le Hêtre de Marignac :
336241
(source : https://www.marignac.fr/decouvrir-marignac/le-hetre-de-marignac/)
Alors évidement tu me répondra, et tu aura raison, qu'en cherchant bien sur le net on trouve ce que l'on veux. En tous cas je te remercie pour ta sollicitude à vouloir m'éviter les affres du questionnement de cette branche dans le future.
Ma lecture de cet arbre pour l'instant est proche de celle qu'en fait Aristide, et le point qui me gêne est clairement la ligne trop horizontale de la première section de tronc. Je garde en tête l'option qu'il a proposé, d'ouvrir le tronc vers la haut, mais penses tout même tenter d'abords ma première idée de laisser tirer fort la deuxième section de tronc pour essayer de lier les deux de manière plus harmonieuse. cette option ayant aussi l'avantage de faire travailler le racinaire qui en a bien besoin. De manière générale, j'ai toujours un peu peur de transformer du vivant en mort sans "indications" de l'arbre à le faire, et comment le faire.
Hello, tu as bien raison de tenter d’abord ton idée !
Voici les photos de couvertures du livre duquel est tiré la photo de l’érable plus haut :
336258
336259
je crois me souvenir de ce livre, dans la liste des outils, y'a une tronçonneuse ^^ Sacré personnage ce peter Chan
Par chez moi, on trouve deux types de hêtre le type on va dire et celui-ci, ils sont reconnaissables notamment par leur feuilles qui sont différentes, leurs pousses, leurs vigueurs le sont aussi.L'un me semble plus favorable pour faire du bonsai que l'autre après tout dépend bien sûr de ce que l'on veut faire et montrer.
@+
Bon je ne vais pas remettre toutes les photos, @LeeOw, on peut fermer ce sujet, l’arbre est mort.