Exposition nationale FFB mame/shohin les 10 et 11 mai 2025 à St Juery

2 « J'aime »

L’affiche officielle:

Alors alors ? pas de retour en photo pour PB ?

Qui a de beaux clichés à nous partager ??? :innocent:

1 « J'aime »

Pas de panique, ça va arriver :wink:

1 « J'aime »

Très belle exposition nationale mame/shohin à St Juery près d’Albi. Bravo au bonsaï Club de l’Albigeois pour l’organisation sans faille, et merci aux membres du Collège et du Conseil d’Administration qui sont venus donner un coup de main bienvenu.
1ère partie de l’exposition :












3 « J'aime »

wahouu la belle qualité d’arbres ici sur ces compos ! :clap: :clap: :clap:

Récompensé peut être ? :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Du haut niveau ! L’orme sur la 3eme photo est magnifique !

1 « J'aime »

Ces 2 compositions, de très haut niveau international, ont été présentées par un amateur espagnol.

Suite:










2 « J'aime »
























1 « J'aime »

1 « J'aime »

Très heureux de reconnaitre quelques (2 je pense) compositions de mon bon Fredy!!!

C’est vraiment super beau. Une exposition réussi au vu des photos :victory_hand::blush:

Par contre j’ai une question esthétique :

au niveau national, est ce normal de voir des shohin dépourvu de mousse au nebari, où l’on voit le substrat… Ce n’est pas un critère de pénalisation pour les juges?

1 « J'aime »

En effet, et d’ailleurs il était présent tout le week-end.

Oui bien sûr, ce n’est pas très académique. Mais il n’y avait pas de compétition entre les exposants et pas de jugements.
Sauf celui du prix du public, pas toujours bien apprécié par les exposants…

Les deux premières présentations sont l’œuvre d’un professionnel très averti , les suivantes font très amateur pas toujours très au courant des règles.

1 « J'aime »

Ah bon ?
Et pour quelle raison est-ce déconseillé ?

La dernière image, est-ce un fusain d’Europe ?

Est-ce vraiment nécéssaire de te l’expliquer, à toi, un vieux de la vieille ?

Un arbre avec de la mousse visible sur le sol, de préférence qui a poussé naturellement (plutot que des boulettes posées façon puzzle) donnera une impression de stabilité dans le temps, de naturel, et c’est plus joli de voir des lichens ou mousses que des grains d’akadama (bon courage pour voir ça dans la Nature ^^). D’autre part, normalement, qcq semaines après rempotage, l’akadama se couvre progressivement de mousses d’où cette impression d’ancienneté en pot (mochikomi) et de naturel.

2 « J'aime »

Oui, donner les raisons de l’exclusion conseillée de la mousse autour du nebari est nécessaire. En effet, c’est contraire à ce que j’observe souvent dans la nature.
Je ne parle pas du noyer qui inhibe la pousse herbacée à ses pieds. Je veux simplement pointer le dégradé de végétation qu’on observe très fréquemment quand on se rapproche du pied de l’arbre.
Ce n’est pas le cas des pommiers, poiriers, pruniers dans un verger. Mais sous un chêne, un charme, un orme, un érable isolé, l’herbe se fait rare. Je ne parle même pas des résineux qui acidifient le sol sous eux et tolèrent tout juste de la bruyère ou des myrtilles.
Alors juger négativement l’absence de mousse autour du nebari me semble être contrintuitif, tout en ne nuisant pas à l’esthétique. C’est tout bonnement la traduction de ce qu’on observe communément.