Exposition Landes

Petit rappel :

1 « J'aime »

Un petit résumé de l’expo ?

Ha oui, ça ferai plaisir :slight_smile: … +1

Si toutefois @fraisier tu as des clichés, ou fait une vidéo, fais le nous decouvrir ! :wink:

C’est partis! Quelques photos et une vidéo.
Vous avez accès à toutes les photos ici : Bonsaï Sud Landes
Pour une 1ere nous sommes très content!





















La vidéo, et désolé elle n’est pas de Bruno! :wink:
Je ne peux pas la charger… Voici le lien direct

Super, merci marc :wink:
De jolis arbres , les présentations simplissime, mais l’originalité des arbres posés sur les hauteurs cubique blanche sont sympa , y’a que le slalome qui devait pas être facile s’il y avait beaucoup de monde en même temps .

J’ai reconnu , 2 ou trois de tes arbres que tu nous as déjà montré ici :wink:

Nous avons en effet joué la simplicité, car le choix des arbres c’est fait pour certains au dernier moment… le choix de pas indiquer les essence est aussi volontaire pour inciter les visiteurs à venir vers nous et poser des questions. C’est pour beaucoup la 1ere expo, pour ne pas dévaloriser certains, le choix à été de présenter sans tablette (sauf Olivier Barreau et son pin).
La questions de l’espacement c’est posé, mais les visiteurs ont bien respectés le jeu, et malgré une belle affluence, cela n’a pas posé de problème.
A voir si la prochaine sera plus académique, ou dans le même esprit (chacun vient avec les arbres qui lui plaisent, peut importe le stade), c’est le but d’une expo de club, que de laisser tout le monde s’exprimer.
Je ferais une mise à jour de mes arbres ici, au fur et a mesure des rempotages d’automne.

Nous avions organisé un atelier le samedi avec Olivier Barreau, cela à été très constructif pour les personnes présentes. Pour certaines elles avaient achetés un genévrier le matin même en pépi pour le travailler à l’atelier. Olivier a sus faire part de beaucoup de pédagogie pour s’adapter à des niveau très différents.
En bref, un we très cool.

2 « J'aime »

chouette expo avec pleins de choses sympa à voir .Félicitations

Très belle exposition. Bravo !

J’apprécie beaucoup le choix de colonnes blanches : elles permettent de tourner autour de l’arbre, ce qui est trop rarement le cas dans les exhibitions.
Rien que de les réaliser a dû être un travail conséquent.
Avez-vous remarqué que certaines possédent un haut dont le bord est profilé ? Subtil !
Néanmoins, ça fait un peu peur. Je suppose que ces colonnes étaient ancrées solidement au sol, non ?

Merci pour les photos de l’expo et bravo à tous
J’ai un petit faible pour l’aubépine :green_heart:

Bravo, cette sobriété met en avant les arbres je trouve.

mon préféré est le pin sylvestre semi-cascade d’Olivier80. Je suppose que son pot actuel est un pot de transition ? semi-cascade → pot semi-cascade en principe.

+1 j’aurais flippé pour mon arbre si la colonne n’etait pas bien solidement fixée au sol.

Pour vous répondre sur les colonnes, c’est la mairie qui nous les a prêtées. Elles ne sont pas fixées au sol mais sont suffisamment lourdes pour ne pas basculer. C’était notre crainte aussi, mais elles tiennent et nous les réutiliserons. Le fait de pouvoir tourner autour de l’arbre est très intéressant, et permet de mieux comprendre et expliquer le choix du cultivateur (ou à l’inverse de montrer au cultivateur qu’il a peut être une autre option).
Concernant le duo arbres pot d’Olivier, je trouve son choix très pertinent, et si j’ai bien compris c’est son pot définitif. Ce pot allège l’ensemble et justement gomme l’effet cascade, et renvoie vers un arbre qui à une branche tombante. C’est vrai que c’est le plus beau, le plus aboutit, mais nous ne jouons pas dans la même catégorie. Pour la petite histoire il est le parrain du club.

Un sac de sable à l’intérieur aurait pu dissiper les craintes
:grinning:

Moi j’apprécie le travail réalisé jusqu’à maintenant sur certains petit arbres.Je les trouve bien mené et prometteur notamment les arbres avec des racines aériennes ça veut pas dire que j’aime pas les autres .Je suis content de voir des arbres comme ceux ci.ça confirme le fait qu’on peut créer de bien jolis bonsai.

Les arbres dont je parle, se trouve sur les photos n° 3,9,10,11,13,20 et 24.

à noter que l’un des junips à été réalisé à partir d’une bouture.

Vraiment elles sont assez lourdes. Il faut les bouger après :sweat_smile:

Corto, merci. En effet beaucoup sont issus de boutures. Je n’ai pas mis toutes les photos, il y avait beaucoup d’exemples de plants venant de boutures ou jeunes prélèvements.
Les arbres que j’avais apportés,
3 est un yama
8 yama acheté à pierre qui nous lit accompagné d’une bouture.
9 bouture
12 bouture
13 c’est un semis d’une trentaine d’année que j’ai récupéré il y a peu.
14 bouture aussi.
C’était aussi le but, de montrer que partir de jeune plant ou de bouture peut aller vite. Les ormes ont juste 4 ans. Ce faire plaisir et surtout faire des erreurs. Mais aussi acheter de l’import ou de belles pièces.

Pour ma part c’est plus vers ça que je me suis tourné, semis, bouture, jeunes plants après on va dire ma période d’apprentissage pour plusieurs raisons dont les aspects qualitatifs, le plaisir de faire.Je pense qu’on peut faire de jolies choses ainsi relativement rapidement une fois que les bases sont acquises et maitrisées.ça permet de faire et de créer , c’est éléments sont importants.

J’ai appris par la suite que c’est quelque chose que certains conseillent


C’est exactement cela, les 2 ormes ont le même âge. Il est plus facile il me semble d’expliquer avec cet exemple, que la culture peut mener à 2 projets différents avec le même matériel de départ. Tout comme l’utilisation de jeune plant trouvé dans le jardin ou la forêt. La bourdaine en est aussi un bel exemple.
Celle la à 3 ans de culture.

2 « J'aime »