C’est tout! 36 présentations, 55 arbres.
Merci pour vos commentaires.
JD
Non, c’est un cognassier.
J’ai l’impression qu’i y a dans cette expo un arbre (Ulmus minor ?) qui répond à une question que je posais en 2020 dans le sujet intitulé « Le chêne et le roseau ». Je crois distinguer le fameux « trou de lapin »
Détail
Ma question venait après ma découverte d’un chêne au milieu d’un pré qui exhibait cette caractéristique
J’avais essayé de représenter le principe à mettre en œuvre pour arriver à ce résultat
C’est extraordinaire de voir que c’est non seulement possible, mais de plus cela donne lieu à un arbre exceptionnel, et surtout très naturel.
Mille mercis à l’auteur de cette merveille. C’est un cadeau .
1 « J'aime »
Ce n’est pas un trou de lapin mais une maison de Hobbit
2 « J'aime »
La réalité objective est une chose. L’imagination en est une autre.
Pour moi, plus que l’image photographique, c’est la capacité de créer des images mentales qui est primordiale dans le monde du bonsaï.
Si on est plutôt versé dans le roman fantasy, on se tournera vers J R R Tolkien, Si on aime les comtes, c’est Lewis Carroll et son lapin dans « Alice au pays des merveilles » qui va être évoqué. Les passionnés de littérature classique y verront la porte de « l’empire des morts » cité dans la fable de La Fontaine.
Et toi ?
1 « J'aime »
La maison de shrek ^^), non, cet arbre est aussi vraiment somptueux à mes yeux, il raconte son histoire a qui veut bien l’entendre et faire marcher son imaginaire.
2 « J'aime »
Ben moi je vois une souris !
moi un rat !
Merci @Jean-Denis du partage
De très beaux arbres ! Certains plus que d’autres, le principal est de montrer son travail et au visiteur d’apprécier.
1 « J'aime »
C’est exactement ça, c’est le but des expositions de club, que chacun puisse montrer son plus bel arbre.
Pour l’orme son aspect naturel est entièrement artificiel puisqu’il a été créé à partir d’un jeune plan. C’est ça l’art du bonsaï créer l’illusion du vieux, du vécu, du vrai et c’est ce qui nous attire pour la plupart.
3 « J'aime »
Parmi tous ces beaux arbres, il y en a un qui a retenu mon attention immédiatement
Voila un cognassier très élégant avec sa branche particulièrement svelte qui va chercher de l’espace très loin.
Et puis il y a ce pot de belle facture tout en rondeur, très ventru qui est imposant, c’est le moins qu’on puisse dire !
Mais l’association des deux m’a semblé grotesque d’emblée. La carpe et le lapin.
On peut évidemment fonder une esthétique sur des opposés. C’est un jeu difficile à jouer, mais néanmoins possible.
Dans ce cas j’ai trouvé cela raté.
Y a t il quelqu’un ici qui puisse argumenter avec cohérence et me convaincre que je me trompe ?
1 « J'aime »
Déjà, ce n’est pas un cognassier mais un prunus mume
3 « J'aime »
Je ne cultive ni l’un ni l’autre. Alors je suis sûr que vous me pardonnerez cette confusion.
Cependant ma question reste d’actualité.