Exposition de Bonsaï aux couleurs automnales Rouen 2018

Bonjour à toutes et tous, le club l'arbre en pot de Rouen, se lancera en 2018 dans une nouvelle entreprise et un nouveau challenge.

Il s’agit en effet de présenter au public une collection de bonsaïs d’essences locales ou non mais qui, en automne, se parent de jolies couleurs.

Bien sûr les érables auront la part belle mais les mélèzes, des pommiers ou des essences locales aux couleurs jaunes et orangées pourraient être de la partie.

Cette exposition permettrait d’admirer une cinquantaine d’arbres issus principalement du club de l’arbre en pot mais nous proposerons aux autres clubs de la région de s’associer à ce projet. Cela en ferait alors une exposition régionale thématique.

La date retenue notamment pour avoir toutes les chances que les arbres soient parés de belles couleurs est celle du 13 et 14 octobre 2018.

Cette exposition pourrait être reconduite tous les 2 ans si elle rencontre un réel succès.

Notre activité étant hébergée dans des locaux gracieusement mis à notre disposition par la commune de Saint Léger du Bourg Denis 76160 (juste à côté de Rouen), nous exposerons dans cette commune, salle Ostermeyer.

Notre volonté a toujours été de réaliser des expositions en entrée libre car c’est ce qui nous permet de coller au mieux à l’ambition affichée dans nos statuts de faire connaître au plus grand nombre l’art du bonsaï.

Ce premier message pour vous annoncer le lancement de ce projet.

Je ferai remonter ce post afin de vous donner de plus amples informations lorsqu'il y en aura à donner.

A très bientôt!!!

L'équipe de l'Arbre en Pot

Salut Pierre, 

Je salue cette brillante initiative que je souhaite couronnée avec tout le succès qu'elle mérite.

Petite question: doit-on être membre d'un club obligatoirement pour proposer un arbre? Car tout les pratiquant du bonsaï ne font pas partie d'un club (manque de temps, etc...).

Merci.

Et encore tous mes voeux de réussite.

Hello, pour tout te dire cette année nous allons exposer principalement nos arbres (ceux de l'arbre en pot) et contacter de nous même quelques clubs voisins. Cela pour la première année et pour rester dans une dimension "raisonable" pour une première.

Si je succès espéré se présente pour les prochaines éditions nous pourrons ouvrir des sélections et accueillir des arbres de toutes les régions, c'est le but...

Mais pour le moment on préfère commencer plutôt "petit", bien que ça soit déjà du taf une expo de cette ampleur.

A plus!!!

Pierre

Yep je comprends tout à fait l'ami.

J'en serais je pense.

Bons préparatifs en amont.

PS: il y aura des professionnels (arbres/pots/tablettes)?

Je peux pas te répondre pour le moment, mais il y a des chances que oui, ou peux être un vide jardin des membres du club au moins...

J'en dirai plus aux fur et mesure de l'avancement du projet

pleine réussite à votre projet

Désolé oui je m'avance un peu vite mais c'est car je suis emballé par ce projet.

Bonne suite Pierre.

Très bonne idée d'axer une expo sur des feuillus.

C'est un pari risqué car il est difficile de contrôler la couleur automnale des feuillus, surtout que d'une année sur l'autre, le changement de couleurs peut varier de plusieurs semaines selon la météo et les variétés.

J'ai d'autant plus de respect pour votre initiative que relever ce défi, c'est prendre des risques.

La chance, il faut la vouloir, alors croyez-y, elle sera de votre côté, avec en plus le soin que vous apporterez à la culture de vos arbres.

Alors bonne chance, je vous souhaite le succès que vous méritez;

Merci pour ces encouragements, on va bosser dur pour présenter le meilleur.

Les feuillus le méritent amplement, la couleurs en est le theme principal.

good!! mon pierrot

l'AOB essayera d’être là(si on est invité :spb52: )

lol

par contre y pas télescopage avec le congrès ??

Certes Alain, mais c' est tellement difficile pour obtenir une salle, et de plus les couleurs de l'automne ne restent pas longtemps, il nous fallait fixer une date.

En effet, c'est en plein pendant la convention du Bonsaï Club International pendant laquelle aura lieu le Congrès de la FFB...

Un événement mondial à ne pas manquer avec des bonsaï extraordinaires qu'on ne voit jamais en Europe...

Les plus beaux bonsaï français y seront également exposés et pour votre région la pré-sélection aura lieu les 16 et 17 septembre 2017.

Vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'arbres de votre club... 

D'autant que la date de Mulhouse est connue et annoncée depuis plus d'un an.

Notre club l'ARBRE EN POT participera à la sélection  les 16 et 17 septembre 2017 à FLEURY/ORNE, et si un ou des arbres sont sélectionnés pour l'expo nationale de Mulhouse,  ROUEN saura se déplacer à MULHOUSE , et organiser aussi sa propre exposition à ST LEGER DU BOURG DENIS.

Salut Pierre, 

Je salue cette brillante initiative que je souhaite couronnée avec tout le succès qu'elle mérite.

Petite question: doit-on être membre d'un club obligatoirement pour proposer un arbre? Car tout les pratiquant du bonsaï ne font pas partie d'un club (manque de temps, etc...).

Merci.

Et encore tous mes voeux de réussite.

La participation à l'exposition est ouverte à Tous, après sélection sur photos, qui devrait avoir lieu en décembre 2017/janvier 2018. Pour permettre aux sélectionnés de bien prendre soins de leurs arbres en attendant l'exposition.

Bonjour Kaito et merci de ta réponse. Question subsidiaire: une présentation à trois éléments donc avec un conifère est-elle envisageable?

Re merci et bon aprem'

Bonsoir Toriki  San

Une présentation à trois éléments sera acceptée sans problème, mais uniquement si les 3 arbres sont colorés, donc avec un conifère comme un GINGKO BILOBA OU UN MELEZE : oui , un JUNIPERUS ou  un PIN :  non.

Idem pour une présentation  en armoire.

Notre club l'ARBRE EN POT participera à la sélection  les 16 et 17 septembre 2017 à FLEURY/ORNE, et si un ou des arbres sont sélectionnés pour l'expo nationale de Mulhouse,  ROUEN saura se déplacer à MULHOUSE , et organiser aussi sa propre exposition à ST LEGER DU BOURG DENIS.

:thumbsu:

Un petit message pour vous dire que la sélection des arbres est déjà effectuée de notre côté.

Nous avons invité un certain nombres de clubs voisins qui eux aussi sont entrain de finaliser leurs sélections.

Nous auront l'honneur de recevoir quelques professionnels afin de pouvoir assouvir quelques besoin en tablettes, poteries, matériels et petits arbres.

La liste des pros est en cours de finalisation donc elle sera communiquée plus tard.

C'est sûr que cette expo que nous organisons va se retrouver dans l'ombre d'une grande manifestation du bonsaï cette année.

Mais ça peut être l'occasion pour les quelques frustés qui ne pourront se rendre à la convention à Mulhouse de venir nous rendre visite et de pouvoir, tout de même, visité une exposition que nous espérons de qualité!!

L'affiche est elle aussi en cours de réalisation et dès que nous aurons plus d'informations à vous fournir à ce sujet cela sera un plaisir que de le faire ici.

A très bientôt, Pierre et toute l'équipe de l'arbre en Pot

Merci pour les frustrés! Heureusement  nous aurons la visite d'un grand nombre d'amateurs (qui n'ont pas forcèment envie de faire une grande route) et que nous serons enchantés de recevoir pour leurs présenter nos COULEURS d' AUTOMNE