J'ai fait une recherche pour savoir si ils pouvaient s'hybrider , ils sont de la même famille , car il est vrai que certaines feuilles sur les photos ressembles à celles de l'Aubépine , mais je n'ai encore rien trouvé de concluant .
Du coup j'ai regardé attentivement le mien ce matin , et c'est vrai que certaines premières feuilles ont la forme des feuilles d'aubépine comme on voit sur tes photos 2 et 3 , je n'avais jamais fais attention .
Si vous cherchez des semis et des rejets spontanés, j’en ai des centaines dans ce qui me tient lieu de pelouse, certains endroits en sont littéralement couverts sur plusieurs m². Le pire c’est que si on arrache le monstre, il reste toujours un bout de racine qui repart.
N’aie pas trop peur du feu bactérien suite à des opérations de taille, les miens passent sous la tondeuse sans arrêt et se portent quand même à merveille, ils arrivent même à développer des troncs assez épais.
Petite mise à jour : rempotage en février, puis taille et haubanage des branches en mars. C'est beaucoup d'un coup mais c'est hyper-vigoureux le Pyracantha.
J'ai haubané les branches pour leur donner un léger angle montant par rapport au tronc car elles étaient à 90° par rapport à ce dernier. Là, il a un peu une structure en arrête de poisson mais dès qu'il aura bien repris, les branches seront taillées plus court pour les ramifier. J'ai également gardé plus de branches qu'il n'en faut, certaines sauteront au fur et à mesure.
J’aurai diminué la taille des premières branches directement, ca lancerait les bourgeons arrières. Vu le racinaire et la vigueur du Pyra, faut pas avoir peur.
T’as un projet en tête? Le tronc est très rectiligne, si tu veux lui donner du mouvement c’est maintenant, dès qu’il va épaissir, c’est mort.
Je diminuerai la taille des branches plus tard dans la saison quand elles garderont l'angle que je leur ai donné, les bourgeons arrières se lanceront à ce moment là (la pousse est continue pendant la bonne saison), il y a tout ce qu'il faut avec des entre-noeuds courts, je ne me fais aucun souci.
Concernant le projet, ben c'est justement d'en faire un tronc droit. Je sais que ce n'est pas le port naturel de cette espèce qui pousse plutôt en buisson mais comme il a commencé à pousser comme ça, je vais continuer à le mener dans ce sens.
Ben ça me paraît plutôt cassant et dur comme bois, c'est pas du pin c'est sûr !!!
J'aurais pu tailler le tronc et repartir avec une branche latérale que j'aurais redressée mais comme l'arbre a commencé à pousser bien droit, je vais le mener dans ce style.