Expérience sur un Pyracantha

Salut le forum, 

Me revoici avec un jeune plant d'aubépine.

C'est un semis spontané, âgé d'une année, récupéré dans mon jardin.  

Cette année, la pousse est laissée libre et il a tellement poussé que j'ai dû le transpoter dans un panier aquatique plus grand début juillet.

mars 2018 : 299350

20180322_110559.jpg

juin 2018 : 299352

P1100314.JPG

août 2018 : 299354

P1100367.JPG

la taille des feuilles : 299356

P1100370.JPG

C'est pas du Pyracantha t'es sûr ?

Pyracantha, pour moi aussi!

Je viens de regarder sur le net et tu as peut-être bien raison. Si d'autres membres peuvent confirmer, merci.

Pyracantha, aucun doute possible

Ok, merci à tous, c'est une espèce que je ne connais pas du tout. Je vais me coucher moi bête ce soir ! :-)

Si un modo peut changer le titre du sujet, merci

en tous cas ça pousse  !

J'ai fait une recherche pour savoir si ils pouvaient s'hybrider , ils sont de la même famille , car il est vrai que certaines feuilles sur les photos ressembles à celles de l'Aubépine , mais je n'ai encore rien trouvé de concluant .

Famille des rosacées, oui, comme l'aubépine.

Comme le fait remarquer petitpoissondansleau, ça pousse fort.

J'ai vu sur le net que c'était quand même très sensible au feu bactérien, risque accru par les tailles, donc ça c'est beaucoup moins cool. 

Je vais quand même essayer de le mener en bonsaï, je mettrai à jour ce sujet.

Du coup j'ai regardé attentivement le mien ce matin , et c'est vrai que certaines premières feuilles ont la forme des feuilles d'aubépine comme on voit sur tes photos 2 et 3 , je n'avais jamais fais attention .

Le pyracantha est un invasif de la pire espèce mais il en existe de superbes en bonsaï.

299360

Pyracantha bonsai sept15.jpg

Pyracantha bonsai (Pyracantha angustifolia ) styled by Harry Harrington

http://www.bonsai4me.com/SpeciesGuide/Pyracantha.html

Si vous cherchez des semis et des rejets spontanés, j’en ai des centaines dans ce qui me tient lieu de pelouse, certains endroits en sont littéralement couverts sur plusieurs m². Le pire c’est que si on arrache le monstre, il reste toujours un bout de racine qui repart.

N’aie pas trop peur du feu bactérien suite à des opérations de taille, les miens passent sous la tondeuse sans arrêt et se portent quand même à merveille, ils arrivent même à développer des troncs assez épais.

Merci pour ces informations. C'est vrai qu'il est chouette ce Pyracantha de Harry Harrington.

Petite mise à jour : rempotage en février, puis taille et haubanage des branches en mars. C'est beaucoup d'un coup mais c'est hyper-vigoureux le Pyracantha.

 

307140

P1110171.jpg

 

307143

20190314_133010.jpg

 

J'ai haubané les branches pour leur donner un léger angle montant par rapport au tronc car elles étaient à 90° par rapport à ce dernier. Là, il a un peu une structure en arrête de poisson mais dès qu'il aura bien repris, les branches seront taillées plus court pour les ramifier. J'ai également gardé plus de branches qu'il n'en faut, certaines sauteront au fur et à mesure.

J’aurai diminué la taille des premières branches directement, ca lancerait les bourgeons arrières. Vu le racinaire et la vigueur du Pyra, faut pas avoir peur.
T’as un projet en tête? Le tronc est très rectiligne, si tu veux lui donner du mouvement c’est maintenant, dès qu’il va épaissir, c’est mort.

Je diminuerai la taille des branches plus tard dans la saison quand elles garderont l'angle que je leur ai donné, les bourgeons arrières se lanceront à ce moment là (la pousse est continue pendant la bonne saison), il y a tout ce qu'il faut avec des entre-noeuds courts, je ne me fais aucun souci.

Concernant le projet, ben c'est justement d'en faire un tronc droit. Je sais que ce n'est pas le port naturel de cette espèce qui pousse plutôt en buisson mais comme il a commencé à pousser comme ça, je vais continuer à le mener dans ce sens.

tu peux tordre le tronc ou c’est trop tard ?

ooops j’avais pas vu ton message précédent.

Ben ça me paraît plutôt cassant et dur comme bois, c'est pas du pin c'est sûr !!! 

J'aurais pu tailler le tronc et repartir avec une branche latérale que j'aurais redressée mais comme l'arbre a commencé à pousser bien droit, je vais le mener dans ce style.

le pb c’est qu’il va continuer à s’étoffer au fil de la saison et qu’il risque de se déplumer en arrière parce que la lumière ne rentrera plus

Tu es sûr qu’il risque de se deplumer ?

Je n’ai pas beaucoup de recul sur cette espèce mais de ce que je peux observer dans les haies lors de tailles sévères, ça repousse comme du chiendent.

Ce qui me paraît plus délicat à gérer, c’est l’épaisseur des branches par rapport au tronc car le pyracantha est hypervigoureux.

Je tiendrai ce sujet à jour.