J’en ai fait le test l’année dernière avec mon gros pyra. Je savais que j’allais dégager 2 des 3 grosses branches. Je les ai laissées tel quel. 2 des 3 branches étaient très proches et parallèles. celle de derrière à perdu quasiment toutes ses feuilles « intérieures » et ses petites branches à l’ombre permanente ont séchées, à l’extrémité par contre pas de soucis. J’en ai déduis que c’est le manque de lumière qui en est la cause.
Je te concède que ça repart fort et que bien exposé, ça bourgeonne à fond de partout, c’est ça qui est top.
Pour le moment, le mien je le laisse en culture, je viens de lui faire une grosse, grosse taille des racines et des branches avec un shari donc là, repos. Je verrai l’année prochaine. Mais vu comme le bois durci, il ne faut pas trainer pour ligaturer et surtout bien surveiller les ligatures une fois posées, le bois marque très vite j’ai l’impression.
Merci nicolasnipersonne pour ton retour d'expérience, je le garde dans un coin de ma tête. :spb147:
Pour le mener en tronc droit, je vais fortement favoriser la dominance apicale pour faire grossir le tronc. Dans le même temps, je vais contenir les branches afin qu'elles ne grossissent pas trop (du coup, ça évitera qu'elles ne se "déplument").
Quand l'arbre aura atteint le diamètre souhaité, je repartirai sur une branche plus basse que j'aurai redressé en nouvelle cime. Avec la vigueur du pyracantha, je pense qu'en trois/quatre ans, il y a moyen d'avoir un tronc de 5/6 cm de diamètre au collet.
Qu'en penses-tu ?
Quelqu'un a déjà tenté une défoliation sur le pyracantha?
Pas encore tenté pour ma part, ce plant est encore trop petit mais si quelqu'un a déjà essayé, ça m'intéresse.
Armando dal col, ici en italie, dans un vieux livre dit que la défoliation sur pyracantha est possibile en janvier! Mais je n’ai pas encore tenté
Armando dal col, ici en italie, dans un vieux livre dit que la défoliation sur pyracantha est possibile en janvier! Mais je n’ai pas encore tenté
Merci leppaludi pour ton intervention. Defoliation en janvier en Italie, ça veut dire au printemps ici dans le nord de la France.
Avec la vigueur du pyracantha, je pense qu'en trois/quatre ans, il y a moyen d'avoir un tronc de 5/6 cm de diamètre au collet.
Qu’en penses-tu ?
En pleine terre, sans pb par contre en pot, je ne sais pas. En l’engraissant à fond, c’est certainement faisable mais pas touche aux ramif, faut laisser tiger à fond.
Il y'a un article d'un Japonais Harumi Ishii paru dans Esprit Bonsaï N°30 sur la défoliation pour restructurer la ramification secondaire, en même temps qu'une taille drastique, le tout pratiqué en hiver
fredlgd par curiosité, je sais il est pas bien gros encore le tien mais il a des aiguilles ou pas?
Je ne sais plus ou j’ai vu que cultivé exclusivement en pot, ils ne piquent pas ou peu
Oui, il a quelques aiguilles.
Par contre, je crois que j'ai été un peu présomptueux avec cette espèce que je ne connais que très peu. Rempotage+taille+haubanage, c'était un peu trop d'un coup.
Là, il est en galère, quelques feuilles ont séché et il ne pousse pas. Je l'ai mis dans un coin, je vais "l'oublier" et juste l'arroser ce qu'il faut.
plein soleil, eau à gogo (ce sont des soiffards) et beaucoup de miam. Il a pris cher mais c’est costaud. Tu as raison de le laisser pour cette année, ça fait déjà beaucoup.
Le mien a été sorti de terre l’année dernière au mois d’avril avec peu de radicelles, j’ai coupé un max de branches et malgré ça il est reparti à fond dès juin, faut dire que je le surveillais.
Qu’il est stoppé après un rempotage, c’est normal, comme les feuilles sèches, tu as supprimé des racines donc, l’équilibre racine/feuillage s’est opéré.
Une partie des feuilles a séché mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Comme tu dis, l'équilibre feuilles/racines s'est rétabli. Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la couleur terne de l'ensemble du feuillage, je ne suis vraiment pas sûr qu'il va repartir.
Je n'ai pas hésité à "taper dedans" et cumuler rempotage, taille de branches et haubanage car je pensais que c'était hyper résistant (j'ai même prélevé un plant de pyracantha en plein été et il a repris d'où mon excès de confiance avec cette espèce) mais finalement je me dis que j'aurais dû être beaucoup plus précautionneux.
Ce pyracantha n'est pas reparti, sujet à fermer.
Merci les modos.
mince, désolé pour toi…