Je voulais partager avec vous un projet commencé en 2019 avec un arbrisseau de charme commun récupéré dans ma haie.
Ce qui m'a plu dans cet arbre, c'est qu'il est bien droit et c'est donc tout naturellement que je compte le mener en style droit formel ou chokkan.
Je l'ai mis en caisse de culture en 2019 et en 2020. Il est reparti en pleine terre en 2021 mais il a plutôt végété car ma terre de jardin n'est pas très riche et je n'avais d'autre choix que de le placer au milieu d'autres arbres qui lui ont fait de la concurrence.
Cette année, je l'ai remis en caisse et décidé de le booster de la même façon que mes autres arbres. Au déterrage, peu de racines, je vais donc lui administrer un régime "vigueur extrême" ;)
La photo d'avril 2022 montre un déséquilibre de vigueur entre le haut et le bas de l'arbre, c'est voulu : je limite la croissance des branches basses (futures charpentières) le temps que le tronc grossisse. Le haut de l'arbre sera sabré pour repartir sur une branche plus basse que j'ai redressée dans la continuité du tronc.
Comme pour mes autres "grands" arbres, ce dernier a eu un coup de chaud sur la tête lors de son retour chez moi mais rien de bien méchant, il a bien repoussé depuis et cette partie va sauter à terme.
Cet arbre a été remis en pleine terre pendant deux ans et je l’ai sorti en mars de cette année pour le remettre en pot de culture.
Il a bien redémarré mais souffre d’un problème d’acariens (Aceria tenella). J’ai traité au savon noir…
j’aime bien cet arbre très vertical avec sa base conique et bon nebari
Si c’était le mien, je le réduirais en hauteur, en repartant de la branchette au niveau du trait de coupe rouge.. voire même encore plus bas (flèche jaune) pour avoir une meilleure conicité mais je ne sais pas si cette petite branche relai est suffisament forte pour ça.. Je n’ai pas d’experience sur le charme à ce niveau.
Bien vu Clem, c’est exactement ce qui est prévu.
Le sabrage a fait eclater des bourgeons plus bas sur le tronc, autant de futures cimes de substitution…
Ces cochonneries d’acariens ont fait beaucoup de dégâts au débourrement de cet arbre.
Le traitement au savon noir s’est révélé totalement inefficace. J’ai cru que j’allais le perdre.
Comme j’avais du liquide à jin (polysulfure de calcium), j’ai effectué un traitement en le diluant à 1%.
Bon, ça a cramé quelques feuilles mais là il repart avec des feuilles saines. Je le laisse à l’ombre et me contente de l’arroser le temps qu’il se refasse une santé…
ok, merci. je ne voudrais pas avoir de problèmes avec mon charme de Corée, je vais lui mettre du spruzit en préventif
Le spruzit est sensé avoir une activité acaricide…
Je n’ai pas souvent eu de problèmes d’acariens jusqu’à présent. Sur celui-ci je crois bien que c’était cela le problème. Mon Tilleul en avait été victime également, lorsque je l’ai acquis. J’ai l’impression que les arbres abrités de la pluie y sont particulièrement sensible. Est ce que ton charme reçoi la pluie ou est t il abrité par un avant-toit ou autre ?
Bien vu ppdl, mon arbre était effectivement abrité. Il ne l’est plus.
Sur le net, j’ai vu que les acariens se développaient dans une atmosphère séche et au dessus de 12 degrés.
Ce qui est surprenant, c’est que j’ai un autre charme, placé dans les mêmes conditions de culture, qui lui n’a pas subi d’attaque d’acariens.
Je confirme que ce sont bien des acariens qui s’en sont pris à ton hêtre (marque de piqûres, petites toiles sous les feuilles).
Salut Clem, je ne bassine plus mes arbres car cela crée d’autres problèmes, l’oidium notamment, surtout quand les températures sont élevées.
En fait, j’essaie plutôt de suivre la nature, le feuillage de mes arbres est mouillé quand il pleut et sinon, il reste sec.
Logiquement, bien bassiner l’ arbre tout les jours à une heure qui lui permettra de sécher avant la nuit protège de l’oïdium. Les spores d’oïdium ont besoin d’un certain temps pour se fixer donc en bassinant on les nettoie, et le jour où les conditions de température d’humidité sont favorables à leur développement, bah ils ne sont plus sur la feuille.