Evolution d'un érable

Bonjour à tous,

Voici un acer palmatum deshojo qui a subit un transpotage il y a plusieurs semaines, suite à une chute et casse du pot.

JE m’interroge sur le besoin ou non de tailler les nouvelles pousses.

Qu’en pensez vous, est ce raisonnable de les tailler (je crois qu’il est encore temps selon le planning)

Voici plusieurs photos

MErci à tous

++

Bonjour à tous,

Voici des petites news de l'érable. Il est en cours de débourrement.

J'ai supprimer les longues branches mais j'ai conservé la branche basse. En me disant que je pourrais peut etre la formé en faisant une incision en mode triangle isocèle. Mais en fait je crois que (comme souligné par papy et gwinru) il faut que coupe à 2 cm du tronc pour repartir en mode clip and grow !!

J'ai couper la cime du fait d'entre noeuds trop long.

A priori, je pense pourvoir le faire en ce moment sans risque de retrait de sève du fait de l'activité de l'arbre.

Ptites photos :

222485

20140405_104916.jpg

Merci beaucoup Papy pour ton retour d’expérience.

Je pensais un peu le contraire concernant le moment de couper. Je me disais que ca risquerait d'être trop tard !!!

C'est donc top, je vais attendre quelques semaines !!

Concernant la taille, ça c'est prévu. Du fait d'avoir un pousse apical, il me semblait logique d'avoir à maintenir le développement des autres branches pour tenter et je dis bien tenter de diriger un max d’énergie sur cette branche.

La ou je suis un peu vert, c'est que la branche avait bien grossi mais j'aurais du la ligaturer, certes cela m'aurait fait perdre un peu de temps mais au final, je n'aurais pas eu besoin de faire une coupe courte !!! Mais bon ca me va, c'est de l’expérience c'est aussi le moyen d'appliquer de nouvelles techniques :)

Encore merci à toi

Je crois que l'arbre a pris un petit coup de chaud. Il a toutes ces feuilles recroquevillées et vers le bas. Je l'ai donc mis à l'ombre pour le moment et j'ai juste arroser le feuillage, sachant que le substrat était encore humide.

photos

223440

20140417_084040.jpg

223441

20140417_084048.jpg

J'avoue avoir un mauvais feeling la dessus, qu'en pensez vous ?

Rien à dire de plus que papy

Et soigner l'arrosage

Salut Gwinru,

Concernant l'aspect des feuilles quel est ton sentiment ?

News : pas de changement et les tiges sont un peu trop molles à mon goût.....

Il avait eu de l'engrais chimique liquide mais sans erreur de dosage il y a 15 jours....

En tout cas il n'aime pas quelque chose ^^

Bonjour à tous,

Petite news de l'arbre: il va bien !!!

En revanche, je ne sais pas encore si je vais le scarifier au niveau de son collet pour forcer la création de racines.

P'tite photo

224860

20140504_193913.jpg

L'arbre se porte très très bien, suffisamment pour me remettre en tête l'idée de travailler le nébari.

J'ai néanmoins un doute sur la période n'est ce pas un peu tard ? et en même temps le printemps n'est pas fini....

En somme, qu'en pensez vous ?

L'idée du travail est donc de percer ou scarifier à quelques endroits déterminés en ajoutant de l'hormone de croissance dedans....en mode Naka.

Merci

++

MAth

Bonjour à tous,

Petite photo de l'arbre

233380

P1060212.JPG

++

Je viens de terminer ce long post, très intéressant. Cette semaine, je vais préparer quelques caisses de cultures. Celle que tu utilises me plaît bien. Es-tu satisfait de cette caisse ? Ou apporterais-tu des modifications ? Merci pour la réponse.

C'est un très bel arbre, un futur beau bonsaï

!

Merci à vous,

Je reviens sur le forum après un peu d'absence, manque de temps, boulot, enfants, HD, bonsai......on dort quand ????

Pour la caisse, j'en suis ravi. Elle tiens dans le temps et semble être bonne pour l'arbre. C'est des simple planche de Douglas chopper chez Leroy !!

L'arbre évolue encore, j'en juste un soucis avec la cime. J'ai trop laissé tiger l'année dernière et je me retrouve avec un truc un peu chiant .... Photo 2

240303

DSC_0148.JPG

240304

DSC_0150.JPG

Le soucis est que si j'utilise la tige haute comme cime, je vais avoir une coupe de face, à éviter....

240305

DSC_0151.JPG

Salut Papy,

Merci à toi pour les infos. J'en suis tout à fait conscient des multi départs au même endroit et effectivement j'ai laissé comme ça pour le moment pour voir quelle force elles sont pour sélectionner une plutôt fort. Je me dis autant favoriser une pousse forte ca permettre de construire une cime plus rapidement je pense.

Globalement je trouve que l'arbre évolue bien et répond bien aussi. Je vais tenter dans quelques jours de percer la base du nébari pour forcer les racines d'un coté

En revanche, ce que je ne sais pas c'est si je dois supprimer dés maintenant la tige faisant office de cime.

Par déduction, j'aurais tendance à croire qu'il faut dés maintenant la supprimer et établir la sélection de pousse à conserver (2 ou 3 pas plus en évitant que les pousses soient au même niveau

Est ce correct ?

MErci

Salut!

Bon j'ai pas tout lu j'avoue, mais il me semble que le pb de la première branche a quand même été évoqué en 2013. Tu comptes finalement la laisser telle quelle? La laisser tirer pour que la base grossisse? 

La je trouve qu'elle manque cruellement de mouvement. Une petite coupe au premier entre nœud comme évoqué avant serait pas mal...

amicalement

clement

Merci de vos retour,

Concernant la branche du bas, pour le moment, je laisse tel quel. Effectivement elle n'est pas très très belle dans son mouvement (un peu droite) mais je réfléchis plus à entailler pour donner un peu de mouvement que de rabattre (pour le moment !!).

Ma problématique de suite se situe plus au niveau de la cime. Je vais donc dés aujourd'hui regarder de plus prêt la sélection des pousses et supprimer la grande pousse. Néanmoins en ce qui concerne la taille du "bois" pour retrouver un "certaine" conicité, j'imagine qu'il vaut mieux attendre l'hiver prochaine. J'imagine qu'il y a risque à couper fortement le sommet du tronc, non ?

Merci beaucoup pour l'info, je ne savais pas qu'il ne fallait pas y toucher en hiver.....tu viens de faire gagner de la vigueur à mon arbre :) merci ^^

En fait à partir du moment ou les 1eres pousses seront matures, je pourrai envisager de reprendre la coupe.

Au fait, je recherché désespéramment un post sur le site ou tu parlais de la "bible des érables", ça m’intéresserait beaucoup d'avoir la référence du livre. Merci à toi

Super merci Papy,

Sinon j'ai nettoyé en ne gardant qu'une pousse de face, une sur le coté qui est un peu en dessous et sur le haut de la courbe. Normalement elle devrait être intéressante.

En tout cas tout ce qui était derrière à disparu, en prévision de la coupe de juin.

Je posterai une photo un peu plus tard.

++

Math

Livre acheté .....