Livre reçu, c'est top comme ouvrage.
Après faut maitriser l'anglais et peut être connaitre un peu les termes utilisé en bonsai pour s'y retrouver un peu !!!!
En tout cas, entre les John Naka, le petit larousse des bonsai de Samson ( Livre a adapter du fait d'un mode de culture moderne en hyper drainant)
et ce livre, avec un peu de net par ci par là, clairement y a matière à bosser !!!!!
En tout cas merci Papy pour la rèf, livre pas très cher et très intéressant.
++
C'est très sympa de ta part.
Merci à toi
Bonjour à tous,
Petite update de l'arbre pendant rempotage. J'ai eu une bonne surprise. Le passage dans un bac de culture avec du drainant => Ca fait de la racine !!!
J'ai stoppé l'utilisation du bac de culture, l'arbre pousse trop fort. Je l'ai remis dans son pot.
256337
DSC_0450.JPG
Vraiment sublime cet arbre et bravo pour le travail dessus. Je débute et grave à ce topic j’ai vraiment appris beaucoup de choses. Je vais continuer à suivre ton arbre et son évolution…
Merci à toi misseva,
Il y a pas mal de défauts sur cette arbre. Clairement si on suit la codification bonsai, y a un max de taff. Mais bon j aime cet arbre avec ces défauts !!
Salut Matafari,
Perso, je couperais la branche basse de cette manière, en repartant sur la petite vers le bas
. En sachant qu’elle rebourgeonnera en arrière et donc tu repartiras sur une pousse dans le même esprit dans l’avenir avec des entre noeuds courts…
Je virerais aussi certaines branches. Et pour la branche de gauche, je la construirais dans le même esprit. Il est préférable de privilégier les branches qui partent vers le bas pour ces deux branches …Attachment 256376 not found.
Coupe de structure à faire maintenant …
Salut ICT,
Merci pour ton retour. Je pensais faire la structure en Juin (Influence Papy) pour éviter le risque de retrait de sève. L'idée est de la faire avec une défoliation afin d'essayer de réduire la taille des feuilles.
En revanche, je ne suis pas sur de taper autant dedans. Il y a effectivement des entrenœuds très forts, du fait d'une pousse importante de l'arbre dans son bac de culture. C'est bien pour cela que je l'ai repassé en pot. Du reste je me suis fait avoir à la fois en laissant tiger la branche basse qui est très forte et en laissant la cime se développer trop fortement !! J'ai du reste une coupe de cime qui est plutôt grosse avec du coup une cime qui se décale beaucoup vers l'avant.
JE ne suis pas sur d'autant réduire, même si la pousse est forte !! J'ai peur qu'en supprimant la 2eme branche de droite, l'espace vide soit trop important. Du reste cela a fait l'objet d'une discussion avec Seb (Mokuton), sur cette branche.
Mais là ou je te rejoins, c'est qu'effectivement y a pas mal de nettoyage à faire !!
Arf le fait de te répondre, me donne envie de sortir les pinces et ciseaux !! Surtout qu'il y a eu de l'arrivage de matos : pince concave et creusé, petit paire de ciseaux coupe fil et petite branche, Glucose et arrosoirs 6 L (merci MOMIJI). Fatalement cela donne envie de tailler et arroser !!
Ce qui est clair qu'il faut reprendre pas mal de branche dont effectivement celle de droite !! sérieusement les entrenœuds me piquent les yeux !!
Merci à Toi ICT pour ton avis, ton schéma, c 'est super cool !
En tout cas, je suis très content de développement racinaire !
Merci Papy,
Ça me surprend que tu parles d Août. Il me semblait avoir lu dans plusieurs post que tu faisais cela en juin…Cela dit je te crois parfaitement pour août.
Du coup ça doit être galère de faire la structure avec le feuillage, non ?
Si l arbre réagit fortement après rempote, est ce quand même gênant de le faire la même année ?
En même temps ce n’est pas de la grosse coupe ce que je te propose et heureusement que ça peut se faire en même temps qu’un rempotage
. Au pire tu laisses un moignon puis tu reprends la coupe en juin
. Ça ne sert à rien que ton arbre utilise de l’énergie dans des parties qui vont sauter en août : pas au stade où en est ton arbre et ton racinaire…
Je ne trouve pas la branche basse si grosse que ça. Par contre elle manque cruellement de mouvement mais en repartant judicieusement en arrière avec un bourgeon arrière et en le laissant tiger toute la saison ça devrait déjà sacrément améliorer la chose😏.
Durant la saison de pousse tu freines tout le reste, surtout le haut, et tu renvoies l’énergie dans cette branche basse. À mon avis, en deux ans le problème est réglé et tu vas gagné en conicité aussi sur la branche.
En tout cas c’est clairement ce que je ferais 
Bonne culture à toi 

"Ça ne sert à rien que ton arbre utilise de l'énergie dans des parties qui vont sauter en août" => C'est pas faux !!
" mais en repartant judicieusement en arrière avec un bourgeon arrière et en le laissant tiger" => J'imagine que tu sous entends une coupe importante avant le dit bourgeon pour que toute l’énergie parte sur ce bourgeon
J'ai du reste quelques bourgeons arrières sur la quasi totalité des branches, ce qui effectivement mériterait de réfléchir à une taille importante.
Sur les 2 1ères photos, on voit bien des bourgeons possibles.
La 1ere montre la 1ere charpentière (qui potentiellement pourrait etre réduite en fonction d'apparaition de bourgeons pour reconstruire)
La 2eme est la 3eme branche (la 2eme de droite)
La 3ème photo montre sur la branche du fond le double niveau de branche, qui en terme de codification n'est pas bon mais je n'arrive pas à me résoudre de couper l'une ou l'autre !!
Sinon Papy, j'ai bien pris note de tes informations.
En fait, il faudrait pratiquement faire la taille de structure en 2 temps : maintenant pour réduire les branches ayant des bourgeons pour éviter le retrait de sève et tailler en Aout celle qui devront être rabattu sans bourgeon ou entrenœud, donc celle pouvant entrainer une retrait de sève trop important.
256437
DSC_0468.JPG
256438
DSC_0469.JPG
256431
DSC_0470.JPG
Une coupe pour moi c’est plutôt ça par exempleAttachment 256439 not found. 
En sachant que ta branche va percer au niveau des coupes (aux entre noeuds)et en arrière…
Voici un exemple de ce qui se passe en taillant en même temps que le rempotage et ça perce partout sur la branche en amont
Attachment 256442 not found.
Ok merci ICST,
Je vais regarder cela de plus prés sur l'arbre.
Bon j'ai fait quelques coupes mais pas aussi drastique.
J'envisage de supprimer la 2eme de droite, que vous me conseillez de supprimer.
J'hésite à couper 2 branches en plus : les 2 traits rouges sur l'avant dernière photo
256483
DSC_0471.JPG
256485
DSC_0472.JPG
256486
DSC_0473.JPG
256487
DSC_0474.JPG
256484
DSC_0475.JPG
256488
DSC_0476.JPG
Une idée pour la basse
. Tu ne tapes pas assez dedans
. Il faut imaginer que tu vas reconstruire la ramif avec d’autres branches … en orange par exemple.Attachment 256489 not found.
Effectivement, tu peux faire sauter aux deux traits rouges bien au contraire…
Un petit coup de Faugères, ça ira ? 

À ta santé Papy 
Bon bah c’est parti alors !!
Demain je remets ça !
Salut tout le monde,
Je viens de jouer de la pince, voilà ce que cela donne pour le moment :
256546
DSC_0478.JPG
256547
DSC_0479.JPG
256548
DSC_0480.JPG
256549
DSC_0481.JPG
Pour la branche du bas vires celle-ci qui est parallèle à ta branche principale
Attachment 256550 not found.
et sur la branche de gauche là c’est pas top, au minimum en virer une ou revenir un peu en arrière
.
Attachment 256552 not found. Celle du fond à l’entre noeuds très long à mon avis…
Et dernier truc cette courbure me paraît pas harmonieuse, et trop grosse, vis à vis de la branche en avant qui elle est très sympa
.Attachment 256555 not found.
OK je vois pour la branche basse de droit.
Celle de gauche je pose un vrai problème. Ce chevauchement par le dessus n'est pas recommandé mais en même temps le mouvement est intéressant. C'est du reste la branche dont tu parles avec les 3 départs. Clairement cette branche me pose problème !