Euonymus Alatus

Pour qui me prends-tu, Richard, quand même, a cette heure-ci je suis encore sobre. Et la madame de Hong Kong Bonsai Pot avait écrit Euonymus Alatus. En tout cas ça à l'air de faire une belle écorce, ce E. Hamiltonianus.

Oui c'est des traders de pots... Je penses qu'ils s'y connaissent mieux en pots qu'en Fusains...

je ferai bien un gros retour en arrière sur cet arbre, genre revenir sur les premiers départs, vu que je voudrai en faire un petit buisson, pas un arbre élancé. C'est la bonne période ? Ou vous attendriez qu'il soit en pleine bourre ?

318229

20200204_105435.jpg

J'ai toujours taillé mon fusain ailé en hiver et ça ne l'a pas dérangé.

Et bien le voila réduit... ça devrait réduire sa prise au vent pour la tempête à venir... En espérant qu'il rebourgeonnera plus bas, pour continuer à revenir en arrière sur les longs tubes...

318347

20200209_164708.jpg

bon ben apparemment, le Fusain Ailé réagit bien aux grosses coupes :

319786

20200313_125547_HDR.jpg

où en sont les vôtres ?

pour l'instant les bourgeons ne bougent pas, sur le mien. :spb32:

Les bourgeons gonflent à vue d'œil sur le mien.

Bonsaiphil, tu avais raison, il se porte mieux à l'ombre, même si la c'est très à l'ombre. Il a bien poussé, mais les pousses intérieurs ont tendance à sécher, il faudrait que je trouve un compromis. J'ai fait la deuxième partie de la taille de structure aujourd'hui :

323289

IMG_9926.JPG

...Et pour le plaisir, l'arbre qui a gagné le dernier Trophy, un Euonymus Alatus.

323291

89008115_2815330458588474_1500603247566520320_o.jpg

(source : le FB du Trophy)

salut, il a de beaux mouvements, c'est prometteur!

j'aurais tendance à vouloir supprimer la deuxième branche à gauche pour faire un double-tronc.

323307

virtu.jpg

mais il vaut peut être mieux attendre que veine restante entre cette branche et la grosse cicatrice devant se développe un peu plus pendant quelques années, en attendant il faudrait juste brider la vigueur de cette branche.

PS: le mien (compactus) n'a pas trop aimé sa sortie de terre, j'ai dû être trop violent sur la taille des racines, et je crois que le chat avait tendance à se frotter dessus au début pour déposer ses phéromones, du coup il a du être bougé régulièrement au moment ou il refaisait ses radicelles :/. du coup il est à l'ombre, il survit, il a fait une petite pousse après le débourrement et s'est mis en pause. on verra la suite.

Merci Julien, j'aimes bien moi aussi, c'est pas la méga conicité, mais les mouvements sont sympa. Et merci pour ton virtu , éliminer cette branche est clairement une option pour la suite, ou au moins la réduire. J'avais espéré des percements, mais nada pour l'instant. Du coup je laisse tirer pour revenir en arrière plus tard. Par contre ça fera un triple tronc car il  y a une branche caché derrière le tronc principal.

Bonne chance avec le tiens  !

bon, ben percement ! Avez vous déjà observé des retraits de sève sur cette espèce, ou je peux couper tranquille au dessus de ce bourgeon ? Je voudrais le faire le plus vite possible pour pas risquer qu'il l'abandonne.

323868

20200621_161150_HDR.jpg

Je serais toi, je réduirais fortement la végétation sur la branche qui le porte, en laissant un peu de végétation quand même dans le but de forcer ce bourgeon à se développer. J attendrais qu il se développe et qu il soit au moins lignifié avant de couper au dessus.

Merci Julien, j'ai suivis ton conseil, et le bourgeon se développe bien pour l'instant.

323957

20200627_102823.jpg

Bon je vais répondre à ma propre question du post #50. Mes premières observations sont que le Fusain Ailé n'aimes pas les tailles en vert, ou en tout cas pas chez moi, avec ma façon de cultiver. Plusieurs branches taillées ont tout simplement séchés, bien qu'ayant laissé des bourgeons. Le phénomène est particulièrement visible sur la grosse coupe du bas, qui malgré un départ laissé à tirer très fort, présente un cal bien plus bas que la coupe. Je penses qu'à l'avenir je vais essayer de faire les coupes en hiver, comme Bonsaiphil le recommandait plus haut. Qu'en pensez vous ? Cela colle avec vos propres expérience sur le Fusain Ailé, ou il y a un truc que je fais de travers ?

325684

IMG_20200925_111229.jpg

rempoté le 23/02/2021 :

326782

IMG_20210223_105255.jpg

bon ben pas top la reprise, j'imagine que le printemps pourrave doit y être pour quelque chose, et il y a vraiment un truc que j'ai pas capté dans la culture de cette essence. Je penses lui faire une aliette, quelqu'un a une autre idée ?

328260

IMG_20210601_200102.jpg

Sans certitude évidemment, mais je trouve le racinaire hyper dense. C’est pas impossible que le substrat soit pas hyper bien réparti un milieu des racines, donc il galère un peu par stresse hydrique.

Il fait ça depuis que ça c’est réchauffé non? Si oui je le protégerais bien du vent et j’augmenterai la dose d’arrosage. A la limite un petit osyril histoire de…

Bonne chance!

bon ben pas top la reprise, j'imagine que le printemps pourrave doit y être pour quelque chose

Je viens de comparer les dates de rempotage de ton fusain ailé et du mien (qui se porte bien).

Je l'ai fait le 24 Février 2021 soit un jour après le tien.

Tout comme toi mon fusain est resté à l'extérieur et a subi les gelées après chaleurs anormales de mars ou avril.

La faiblesse de ton arbre ne devrait donc pas être dû à la météo.

Je pense qu'il faut plutôt chercher du coté du rempotage proprement dit et ce que décrit Boots me semble constituer les indices les plus probables.

Le système racinaire des fusains ou des cornouillers est constitué de gros tuyau et de fin chevelu avec peu de racines de taille intermédiaire. le chevelu est prédominant et particulièrement dense.

Pour ma part, en relisant mes notes, j'observe que j'enlève systématiquement TOUT le substrat pour que le nouveau puisse bien ruisseler entre les radicelles.

J'insiste toujours, avec ce type de racines, sur le travail à la baguette qui force le nouveau substrat entre les racines. Au moins deux fois plus de piquetages, tournicotons , remuage que d'ordinaire pour éviter les poches d'air.

Aspect des racines avant rempotage du fusain ailé. Ce sont les même pour le fusain européen pour le fusain verruqueux ou le cornouiller mâle.

328264

IMG_3618.JPG

@Boots : merci, une piste à garder en tête effectivement. Normalement je fais gaffe à ça, mais effectivement le racinaire est très dense, j'avais tellement enlevé que je ne voulais pas enlever plus. Il y a de la coco dans le substrat, je me dis qu'avec l'eau elle doit bien aller boucher certaines poches, mais c'est très théorique. Par contre ça fait un bout de temps qu'il galère, pas de concomitance avec les chaleurs (seulement depuis le week end dernier par chez nous). Par contre énormément de flotte, 101,4mm en Mai :spb32: . C'est pour ça que je pensais plus à un pourrissement. Osyril c'est fait, je penses faire une aliette aujourd'hui.

@Bonsaiphil : intéressant ton exemple, effectivement, même espèce, même climat, même timing. Il y a un truc que je dois faire de travers. Comme souvent ça doit être une addition de plusieurs facteurs, il l'était pas non plus dans une forme spectaculaire l'année dernière, pas mal de retrait de sèves suite à des coupes, je n'ai clairement pas encore capté comment le cultiver correctement.

Pour le cas où la raison serait effectivement une poche d'air, pas grands chose à faire j'imagine ? Je vais pas sortir la baguette et commencer à remuer tout ça dans son état, non ?

Je pencherais aussi pour un excès d’eau post rempotage, printemps pluvieux + taille de racines importante + un peu de coco dans le substrat = pousse moribonde et feuilles à pointe noire. Remède : laisser sécher le substrat et gérer ses besoins en eau à la main, plutôt que de le laisser à la merci de ton système d’irrigation qui ne gère pas précisément ses propres besoins en eau. J’ai toujours entendu dire que les fusains pouvait s’accommoder plus facilement d’un terrain sec que d’un sol toujours humide.