Euonymus Alatus

Bonjour à tous,

je vous présentes un Euonymus Alatus acheté en pépinière cet Automne. Je l'ai rempoté début Mars.

307904

20190303_182441.jpg

Je n'ai pas de projet précis, mais je comptes couper le gros départ (trait rouge) lorsqu'il sera en végétation. Mais comme on y verra plus rien je préfère demander maintenant. Je me demandais ce que vous en pensiez et si il cicatrise bien ou s'il vaut mieux faire un bois mort. Merci !

307905

20190328_222247.jpg

Un projet qui pourrait être sympa

http://en.bonsaicrazy.jp/archives/700

307911

2016-01-09-15.36.13.jpg

C'est marrant petit poisson, j'ai fait pareil que toi cet automne.

Comme sur fessedebouk je suis tombé, sans me faire mal, sur une photo d'un fusain dans une expo bonsaï (probablement un sieboldianus) avec ses couleurs incroyables je suis tombé sous le charme du fusain (et non l'inverse).

Pour une bouchée de pain (30 euros si mes souvenirs sont exactes) j'ai trouvé une cépée de fusains ailés en jardinerie que j'ai de suite mis dans un grand pot bleu Yi-xing que ma chère et tendre m'avait offert pour la fête des pères il y a quelques années et dont je ne savais quoi en faire.

L'arbe est actuellement en train de démarrer, je le taillerais certainement en cours de saison pour le rabattre (taille 1m20 x 1m20, poids 30 Kg)

On se suit mutuellement ?

Salutations

Le Sabi

-

Mon Fusain ailé en septembre dernier

307948

IMG_0189.JPG

Très bel arbre

C'est un arbre issu d'un semi de graines dérobées au jardin botanique : 1985

La partie qui cascade est en fait la première charpentière qui faisait partie du  projet initial genre moyogi.

307951

IMG_1610.jpg
l’arbre en 2010

J'ai trouvé ça trop banal, ça ne correspondait pas du tout à l'esprit de l'espèce.

Je suis content d'avoir changé mon fusil d'épaule.

Les couleurs automnales sont souvent roses plutôt que rouge franc.

le sujet n'est pas l'arbre de petitpoissondansleau ? ça serait peut être mieux de créer des sujets pour les arbres de bonsaiphil et Le Sabi pour mettre tout plein de photos et en parler. par contre ça peut être bien de mettre un lien ici vers ces sujet pour permettre aux lecteurs d'avoir plus de sources d'info sur l'Euonymus alatus sans encombrer ce sujet.

Merci Julien de t’inquieter pour mon sujet, mais au contraire j’aimes bien que mes posts partent un peu dans tous les sens. Ca ne me derange pas du tout si on utilise celui ci pour regroupper un peu des infos generales a propos du Fusain Aile, on en trouve pas des masses, d’ou ma question concernant la cicatrisation. Les belles photos postees par les uns et les autres sont autant de sources d’inspiration.

@ LeSabi :

Ce sera avec plaisir, de se suivre, c’est effectivement une bonne occasion, on pars du meme point. 30KG ? C’est un monstre ! Merci d’avance de me faire profiter de ton experience. C’est vrai que les couleurs de cet arbre semblent vraiment superbes, et les petits fruits ajoutent encore a son charme. Il semble bien bourgeonner sur le vieux bois, ce qui ouvre pas mal de possibilites de mises en forme.

@ Bonsaiphil :

Toujours aussi beau ton Fusain, tu as supprime le Jin, non ? Et dis voir, je croyais que tu etais contre les tablettes LOL

Plus serieusement, que penses tu de la cicatrisation ? Cette espece est elle capable de refermer une grosse coupe ou vaut il mieux laisser un bois mort ?

Ca ne me derange pas du tout si on utilise celui ci pour regroupper un peu des infos generales a propos du Fusain Aile

A ce moment là, je renomme le sujet et je le met dans l'onglet "biologie et espèce". Ça t'irait comme ça?

Sinon je vais vite rejoindre Julien, et on comprendra rapidement plus de qui on parle. :spb44:

Genre

Très bel arbre

Tu parles du quel Gwinru? :newsm_8:

@ Bonsaiphil :

Toujours aussi beau ton Fusain, tu as supprime le Jin, non ? Et dis voir, je croyais que tu etais contre les tablettes LOL

Plus serieusement, que penses tu de la cicatrisation ? Cette espece est elle capable de refermer une grosse coupe ou vaut il mieux laisser un bois mort ?

Tu parles de ce tabouret fait maison ?  LOL

Je l'ai d'ailleurs refait cet hiver parce que l'ancien commençait à écarter les guibolles . Mais j'ai fait des efforts : j'ai assemblé avec des chevilles à la place des vis.

J'aimerais bien trouver quelque chose , mais pas dans l’attirail proposé pour les bonsaïs. Ils sont tellement baroques.  Je cherche un truc en bambou par exemple. Si quelqu'un en a vu quelque part, je suis preneur de reférences.

La cicatrisation :

Vue sur le bourrelet cicatriciel il y a un quart d'heure

307952

IMG_0945.JPG

Aperçu du même en 2017

307954

IMG_7149.JPG

Il n'évolue pas très vite, mais il évolue

Quand au bois mort, j'étais étonné de la durabilité de cette espèce de jin que j'ai bien laissé une dizaine d'année. Quand je l'ai supprimé l'année dernière il était comme au premier jour.

Cet ergot ne me servait simplement à haubaner l'arbre d'un coté pour pouvoir tirer de l'autre

Merci Julien de t’inquieter pour mon sujet, mais au contraire j’aimes bien que mes posts partent un peu dans tous les sens. Ca ne me derange pas du tout si on utilise celui ci pour regroupper un peu des infos generales a propos du Fusain Aile, on en trouve pas des masses.

ça marche, je suivrais ce post avec intérêt aussi, car j'ai un fusain ailé que je compte tôt ou tard transformer en bonsaï (par contre c'est un "compactus" mais ça peut être intéressant de comparer, pour voir les points communs et différences) je l'ai acheté l'année dernière en pot de 1L et mis en pleine terre pour le moment, donc hélas,pour l'instant je n'ai pas grand chose à partager, mais dès qu'il sortira de pleine terre (peut être l'année prochaine) je crée un post et si j'ai des infos intéressantes, je viendrais partager ici aussi.

@ Bonsaiphil : du coup je penses que je tenterais une coupe à ras, j’imagine que si tu n'avais pas laissé le jin, la coupe serait fermée depuis belle lurette, non ?

@ Cool, oui, n'hésites pas !

@ Bonsaiphil : du coup je penses que je tenterais une coupe à ras, j’imagine que si tu n'avais pas laissé le jin, la coupe serait fermée depuis belle lurette, non ?

Pas forcément.

Mais j'ai remarquer que réactiver le cal est profitable pour cette espèce.

Et bien tous cas j'espère qu'il cicatrisera bien, car je l'ai coupé cette grosses branche toute moche. Effectivement, j'ai été surpris par la dureté du bois. Heureusement j'avais une très bonne lame, et des gouges bien affûtés.

310370

20190519_161715.jpg

Sinon vous supprimez les fruits sur cette espèce ? Il y en a un max.

Il fait déjà des fruits ? Bizarre

J'en conclue qu'il fleuri ?

Les fleurettes son insignifiantes et vertes, pas très spectaculaires. Mais elles sont la promesse des fameuses bouboules rouges.

Est ce qu'il abandonne beaucoup de fleurs en ce moment ?

On les retrouve sous l'arbre...

Avec cette taille de cicatrice tu auras du mal à refermer. Pourquoi ne pas avoir choisi l'option shari ?

Salut, perso je vais laisser les fruits se former car pas le temps de tout enlever (et puis le miens est en pleine terre donc normalement ça devrait pas poser de problème, mais il me fait une petite chlorose pas bien méchante en ce moment, je verrais si je lui met un peu de complément alimentaire)

@ Bonsaiphil: oui il a fleuri, et fait maintenant des fruits. Non je n'ai pas l'impression qu'il abandonne beaucoup de fleurs, pour l'instant elles tiennent. Comme j'aimerais bien qu'il emploi son énergie à fermer la coupe plutôt qu'a faire des fruits, je me demandais si il ne valait pas mieux les enlever.

310488

20190522_193627.jpg

Pour ce qui es de la coupe, proportionnellement, elle n'est pas beaucoup plus grosse que celle que tu as fait sur le tiens. L'option du shari ne m'a pas trop inspiré, mais je peux toujours y revenir au pire si le cal ne progresse vraiment pas. De toutes façon je penses tricher en construisant l'arbre sur l'autre face, que je trouves sympa, de quoi faire un petit buisson sympa. 

@ Julien: oui en pleine terre j'imagine que ce n'est pas un problème. Chez moi c'est plutôt les palmatums qui ont tendance à me faire des chloroses, après 2 traitement au fer ça se normalise. C'est clair que j'en ai pour une plombe si je veux tout enlever !

Sinon vous exposez comment vos fusains ailés ? Le miens est plein soleil, mais bon, pour l'instant on en as pas eu des masses...

Exposition du mien : mi-ombre à ombre.

Dés qu'il reçoit les rayons directs du soleil les bouts de nouvelles branches et les feuilles s'incurvent vers le bas après , disons, 2heures d'exposition.

Bon ben tu avais raison, son emplacement plein soleil ne lui a pas trop plus. Rien de grave, il a quand même poussé, mais effectivement je penses qu'il se sentirait mieux à mi-ombre. Ou alors c'est dû au fait qu'il avait débourré à mi-ombre. En tous cas la coupe, bof bof, il y avait sans doute de la bébête sous l'alu. Il commence déjà son automne on dirait, où en sont les vôtres ?

313491

20190829_185925.jpg

"...il y avait sans doute de la bébête sous l'alu."

C'est pour cette raison que je n'utilise pas le papier alu autocollant. À ta place je traiterais maintenant le bois mort apparent simplement au liquide à jin pour dessécher et protéger des premières pluies automnales (il est grand temps qu'elles arrivent)

"....Il commence déjà son automne on dirait, où en sont les vôtres ?"

C'est juste. Chez moi aussi, bien que cela ne se manifeste pas exactement de la même manière.

Mes feuilles commencent à se teinter en partant du bord et plus ou moins partout. De ton côté certaines parties de l'arbre se parent de rose sur toute la surface des feuilles. Mais le mien est une variété botanique alors que je pense que le tien est un cultivar sélectionné pour ses couleurs automnales.