Euonymus Alatus

Le mien continue son été, bien vert donc...

Le mien, en pleine terre exposé sud ouest, n'a pas trop aimé les grosses chaleurs malgré les arrosages d'appoint. il a tenu le coup quand même, je pense que les dégâts sont superficiels mais cette année il ne sera pas magnifique en automne.

313527

eunymus.jpg

Merci pour ton retour Richard.

@Le Sabi : comment est exposé le tiens ?

@Julien : du coup ça confirmerait qu'un emplacement mi-ombre lui conviendrait mieux... Le miens pareil, mais il n'a pas cramé malgré son exposition plein soleil et le rempotage à la scie. Mais il montre bien qu'il a souffert. Du coup le tiens ne commence pas encore son automne ?

Bonjour, 

Le mien est dans un coin bien ombragé de mon jardin. Il reçoit pendant l'été environ 3h de soleil tamisé par jour, le reste du temps, il est à l'ombre.

Salutations

Le Sabi

non, il n'a pas entamé son automne, mais on commence à avoir des températures plus fraiches alors c'est peut être pour bientôt.

Merci pour ton retour le Sabi, je sais ce qui me reste à faire l'année prochaine. Faut que je lui trouve un petit coin à la fraîche.

Maintenant que les fusains ailés rentrent dans leur période "feux et flammes", je propose (avec ta permission, ppdl) qu'on publie quelques photos pour pouvoir juger de la variabilité des couleurs en fonction des expositions, des départements, et de l'avancement dans la saison.

Mon fusain ailé en cascade sur son étagère (pas les conditions optimales de prise de vue)

313893

IMG_1311.JPG

Salut Richard, bonne idée et, non, aucun problème, on as dis plus haut qu'on  utilisait ce fil pour échanger autour de cette espèce. Les couleurs sont superbes, mais les photos ne leurs rendent pas justice, surtout que j'était trop fainéant pour chercher le reflex et faire une  balance des blancs... La vraie couleur est quelque part entre les deux...

Je n'aurai pas des couleurs comme ça avant fin octobre début novembre ici

Salutations

Le Sabi

@Le Sabi

Je trouve ce décalage de 1 mois et demi  énorme.

Il y a, certes, une différence de climat notable entre la Haute-Garonne et l'Alsace. Mais la durée des journées y est équivalente. Qu'il y ait une variabilité de l'ordre de 2 semaines est tout à fait acceptable. Mais là ça fait vraiment beaucoup.

Cela m'amène à poser la question de la variété de l'espèce. Es-tu certain que tu possèdes une espèce type (botanique) ou s'agit-il d'une variété de pépiniériste ?

Pour le mien je suis sûr de l'espèce botanique puisque l'arbre est issu d'une graine collectée en jardin botanique.

le mien a deux ou trois feuilles qui commencent à rougir (enfin sur la petite partie qui n'était pas grillée) je ne met pas de photo pare que ça donne pas grand chose de plus que la dernière. c'est juste moche.

@Bonsaiphil : le Sabi à indiqué au post #23 que le sien est à l'ombre, ça peut jouer également, non ?

Ce que je sais de la sénescence des feuilles.

Le processus dépend essentiellement de la conjugaison des  facteurs suivants :

La diminution de la durée du jour

La température

Les écarts de température jour nuit

La dégradation de la chlorophylle par extraction de l'ion Mg++ au centre du cycle tétrapyrrole fait qu'elle ne masque plus les pigments rouges ou jaunes qui apparaissent alors.

Cette dégradation est inscrite dans les plantes par l'intermédiaire du gene SGR (Mendel). Mais les mécanismes par lesquels une enzyme extrait un ion métallique d'un composé organique sont encore mal connus.

permettez moi de vous présenter le mien, photo prise juste maintenant, arbre exposé au soleil passe à l'ombre en fin d'après-midi.

313978

fusain ailé 018.jpg

Mignon ce p'tit ! C'est un plan de pépinière, bouture ? Tu l'a depuis combien de temps ? Finalement on es quand même plusieurs à s'intéresser à cette espèce...

Bonjour, je l'ai acheté il y a deux ans à Albi, lors d'une expo de leur club avec des pros.

Par contre il était beaucoup plus grand et très droit, pour  en avoir parlé avec les membres du club à Mont de Marsan,

j'ai décidé de le réduire pratiquement de moitié au début du printemps cette année et cela lui va bien.

Tu peux remarquer sur la photo, la cime est en bois mort.

Je trouve cette espèce très jolie.

Il est toujours bon de savoir ce que l'on cultive

Variétés de fusain ailé :

Euonymus Alatus var. Ciliatodentatus ou Fusain ailé nain rose. Feuilles sont de forme elliptique et finement dentées. Plus étroites et plus graciles que celles de l’espèce type.

Euonymus alatus « compactus ».  Port particulièrement compact et petite taille (1 m). Très répandu. Commun dans les jardins

Euonymus alatus ‹ Fire Ball › . Amélioration de « compactus » : couleurs d’automne plus intenses, port plus touffu. Cultivar américain très rustique.

Euonymus alatus var. apterus . Plus rare dans le commerce. Pour haies basses, bosquets et massifs

Autre espèce rougissante très proche :

Euonymus atropurpureus Jacq. burningbush . Très répandu aux USA. Les rameaux présentent aussi des stries liégeuses

(Confusion avec Euonymus alatus 'Fire Ball' ??)

Merci pour les infos Bonsaiphil ! Voila quelques photos publié par Lisa Chow, Hong Kong Bonsai Pot et qui illustrent bien cette diversité :

313985

70160855_765494000552428_8770744211126353920_o.jpg

Il me reste un fusain et je ne sais pas sa variété propre ?

Il a exactement les mêmes caractéristiques de fleurs et de baies que celui ci dessus, ce ne doit pas être suffisant pour le différencier

Des que je peux, je vous mets photos des feuilles

Voila quelques photos ........ qui illustrent bien cette diversité :

ho ! ho ! On se calme.

Faudrait pas tout mélanger.

Il semblerait que la plupart (toutes ?) des photos que tu montres illustrent le Fusain de Hamilton. ( Euonymus hamiltonianus). L'enveloppe des fruits est rose et certaines variétés de cette espèce possède des enveloppes beige clair (variété "popcorn").

C'est beau, certes, mais ce n'est pas du Euonymus alatus.

Je sais que tu as une bonne cave, mais là tu as forcé sur la goutte.

EDIT : On peut avoir un lien sur le site où tu as trouvé ces superbes images ?

RE-EDIT : J'ai trouvé : https://www.facebook.com/lisa.chow.1044

A noter qu'elle est souvent approximative dans le nom des espèces qu'elle attribue à ses arbres.

Quant aux pots qu'elle montre : mazette !!!!!!