euonymus alatus _ fusain ailés

voici un fusain ailés acheté sur un site allemend

il fait 42 cm

j ai été surpris par son écorce . les ligatures vont etre difficiles mais il est deja bien formé et plutot sympa .

des avis peut etre ?

face avant

251922

a 007.jpg

coté droit

251923

a 008.jpg

arriere

251924

a 009.jpg

coté gauche

251925

a 010.jpg

et les ailes

251926

a 011.jpg

251927

a 012.jpg

251928

a 013.jpg

le tien est superbe    oui les branches risquent d’être un peu raides

j'en ai un en pleine terre et 2 ou 3 boutures en attente !

à l’automne  il est dans sa plus belle parure  flamboyante rose/oranger 

oui j ai hate de voir sa parure d autonne .

j ai aussi 2 fusain d europe en pleine terre qui sont sympa .

d ailleurs  ca ce bouture bien l alatus ?

Le fusain ailé se ligature très bien. On détériore un peu les "ailes", mais ce n'est pas vital. Les branches restent assez souples. Les haubans fonctionnent très bien aussi.

Euonymus alatus se comporte très différemment du fusain d'Europe : il ramifie bien mieux et il n'a pas la fâcheuse tendance de ce dernier à faire des branches-tubes.

Euonymus alatus est intéressant en toutes saisons. Sa floraison est très discrète, mais ses fruits sont spectaculaires.

251930

IMG_4160.JPG
Photos automne 2015

Les feuilles ont tendance à dessécher à partir du mois d'aout. Je place le mien (obtenu à partir d'une graine "volée" au jardin botanique) en position ombragée à partir de l'été pour minimiser cette tendance qui risque de réduire le spectacle automnal.

Autant le fusain d'Europe est ingrat, autant le fusain ailé est gratifiant.

Tu auras beaucoup de joie avec cet arbre !

Je regrette juste un peu son port qui ne correspond pas trop aux caractères de l'espèce.

merci Bonsaiphil pour toutes ces precisions interéssante.

.on ne trouve pas beaucoup de sujet sur cette éspèce c est dommage.

a tu éssayer le bouturage ?

.on ne trouve pas beaucoup de sujet sur cette éspèce c est dommage.

a tu éssayer le bouturage ?

La relative rareté (en France) de cette espèce en bonsaï est peut être due à l'allumage à retardement des pépiniériste dans l’hexagone qui ne se sont intéressés à l'espèce qu'à la fin des années 80. Il peuplait déjà abondamment les jardins anglais et allemands à cette époque.

En tout cas je le trouve de culture assez facile, au point où il pourrait même convenir à un débutant. C'est une espèce bien trop délaissée et tous ceux qui s'échinent sur 36000 Acer palmatum pourraient y avoir recours avantageusement pour diversifier leur collection.

A ne pas confondre avec Euonymus japonicus.

Les anglais  nomme le fusain ailé : Burning Bush (le buisson ardent) : Tout un programme !

quelques variétés

Euonymus alatus var. compactus (variété naine). ‹ Fireball › est une version de ‹ compactus › plus dense.

Euonymus alatus var. ciliatodentatus (feuilles plus étroites)

Euonymus alatus var. apterus

Euonymus alatus var. Monstrosus (avec des ailettes plus développées)

Le mien est l'espèce botanique de Euonymus alatus.

Non, je ne projette aucune bouture, bien qu'il semblerait qu'elles soient faciles. Mon arbre ne supporterais pas et crèverais de jalousie :-)

Si je comprend bien le mien serai un   Euonymus alatus var .monstrosus  vu la quantité  d ailes qu il a .

autre chose ,  comment ce fait t il qu il n y est pas d ailes sur le tronc ?

:spb90:

Les ailettes subéreuses s'esquissent à peine sur les rameaux de l'année sous la forme de 4 traits plus sombres. Elles commencent ensuite à se développer à l'année n+1 pour atteindre leur envergure maxi à l'année n+2 , tout cela à un endroit donné.

L'écorce proprement dite qui entoure complétement la branche commence à murir : elle devient beige clair.

L'écorce sur le tien m'a frappée car elle est relativement sombre .

Au fur et à mesure ou l'écorce traditionnelle se forme les ailettes disparaissent. Tu comprends donc pourqoi il ne peut pas en rester sur le tronc, contrairement au chêne liège.

Génial, non ?

Je dirais que ces ailettes servent en quelque sorte de protection à la branche le temps que son écorce mature (à confirmer).

Il n'est pas dit que tu possède un fusain ailé de la variété "monstrueuse". D'après ce que j'ai pu constater l'abondance des ailes dépend de la culture de l'arbre : le substrat, le taux d'humidité dans le sol, l'engraissage etc...

Il en va de même de la fructification : j'ai vu des pépiniéristes qui vendaient en automne dernier des arbres avec très peu de fruits, alors que le mien en regorgeait.

J ai encore une petite question qui me taraude concernant les ailes .

peut on consideré vu les stries sur les ailes que cela correspond a un cycle ?

donc a son age .

Je ne pense pas.

Tes photos sont d’excellente qualité. On voit bien à l’état des ailes que les branches secondaires de ton arbre on trois ans au plus. Les plus vieilles commencent tout juste transformer le vert des rameaux en écorce grise. 

Etant donné le coté éphémère des ailes (3-4 ans), personnellement je n’hésite pas à ligaturer pardessus celles-ci.

Ceci dit, l’une des priorité pour ton arbre serait de sélectionner des branches charpentières et éliminer tout ce qui ne convient pas , les départs à 3 ou 4 branches etc… Pour l’instant, je le trouve vraiment trop « hirsute »

Cadeau

252002

Euonymus alata Sieb D.jpg

Il semble logique de laisser s’exprimer ceux qui cultivent cette espèce…

J’entretiens différentes espèces mais pas de fusain, ni de méditerranéenne

De là à désespérer…

C’est d’ailleurs dommage de sortir de ce type de phrase car ce post est justement bien intéressant et à suivre…

Bonsaiphil je pense que ton analyse est bonne, mais l on pourrait penser en regardant la hauteur entre 2 stries qu il a poussé plus d une année sur l autre .

L'espacement entre les stries longitudinales sur le ailes est bien sûr en rapport avec la fabrication de liège.

Mais l’arbre peut croitre de manière significative et ne faire que relativement peu de liège. Et inversement.

Je suis bien en peine de dire les facteurs qui ont une incidence sur le développement des ailes. Pour l’instant je n’ai pas vu d’éléments permettant de faire des corrélations.

Par ailleurs faire un parallèle avec la production de liège sur un chêne liege me parait hasardeux : les deux espèces ne fabriquent pas cette protection pour les mêmes raisons.

Ton questionnement laisse à penser que tu cherches à en savoir un peu plus sur l’histoire de ton arbre. C’est important surtout quand l’arbre surgit comme ça, d’un coup, d’un carton délivré par Chronopost. Je peux comprendre, même si je n’ai jamais acheté un arbre. Mais il y a surement des limites à ce genre d’investigation.

Le mieux est de l’observer et de construire par toi même tes connaissances sur la culture de cet arbre.

Je remarque, bien que tu trouves qu'il n'y a pas assez de sujets sur le fusain (entre autres), tu n'en a pas ouvert pour le(s) tien(s)...

Le forum est ce que les membres en font. Si seuls ceux qui ont des érables palmés, des genévriers et des pins sylvestre postent leurs arbres, il n'y aura que çà. Si ceux qui ont autres choses les postent, il y aura autre chose... à commencer par ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez d'autres espèces (puisque logiquement, ceux qui postent majoritairement des palmatums, Junip' et pins sont contents comme çà).

Se désespérer, c'est bien (quoique)... poster ses arbres, c'est mieux :-)

aujourd hui j ai effectué une légère taille en attendant de voir comment il évolut

par la meme occasion quelques boutures on ne s est jamais .

avant

252507

a 009.jpg

apres

252508

b 007.jpg

le voici aujourd huit, il a bien demaré apres a ete rempoté.pousse libre cette année .

face avant

258722

photos a reduire 074.jpg

gauche

258723

photos a reduire 075.jpg

arriere

258724

photos a reduire 076.jpg

droit

258725

photos a reduire 077.jpg

pour lui aussi une petite taille

avant

260842

21 05 2016 008.jpg

apres

260843

21 05 2016 009.jpg

Je vois que tu lui as laissé des fleurs. C'est très bien.

Il va te gratifier des fameuses petits fruits rouges qui sont vraiment le clou de cette espèce. Une bouboule par fleur pour le fusain ailé contrairement à son cousin européen qui fait les fameux chapeaux d’évêque.

260847

IMG_4165.JPG

lui n a pas trop poussé depuis la derniere taille mais le pire c est que toutes les fleures ont fané.

je n aurait donc pas la joie de voir ses fruits .

265110

bonsai 018.jpg

265111

bonsai 019.jpg