Et vos rempotages ?

C'est le début des rempotages, je vous propose de les montrer, afin de voir comment chacun s'y prend, qu'est-ce qui est taillé, etc..

sujet ouvert aux questions et discussions bien sûr :-)

 

Je commence, un érable champêtre

 

 

275827

champetre 1.jpeg

 

275829

champetre 3.jpeg

Salut Antonin et ouais c’est parti la saison!!! Pour ma part et pour se remettre dedans tranquillement je me suis occupé en premier des petites marcottes ici

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/43309-acer-palmatum

J’en ai fait quelques autres aussi dont le ginnala qui vient de chez toi, cet année j’ai plus tapé dedans que d’habitude… Genre le nebari est descendu d’un étage, ça fait de la coupe et de la cicatrice à fermer mais sinon je restais avec les partis qui me dérangeaient… Vais mettre les photos bientôt…

Cette année j’ai l’impression, en tt cas chez moi, que les conifères suivent la cadence de près !!! Pin noir ça s’allonge beaucoup… Mélèzes pas loin de s’ouvrir…

Burger j’ai pas encore touché mais il serait temps… J’espère qu’ils vont pouvoir attendre encore quelques jours…

Bref, je crois que ma petite semaine de vacances rempotage de la semaine prochaine va être bien remplie!!!

Pour moi, j'ai terminé dimanche de rempoter mon quinzième érable.

 

L'année prochaine ce sera les marcottes de 2014 qui passeront au rempotage.

 

Je continue avec les charmes qui poussent forts cette année. :spb95:

Photos ?

Salut à tous, en Voila un sujet sympa à partager… pour ma part, j suis qu au début de ma vie de bonsaika donc j ai pas encore beaucoup de recul sur mes techniques et manière de faire, mais je généralise à tous mes arbres dorénavant une seul et unique manière de faire… passons déjà à la caisse de culture, elle peut être auge de Macon,panier aquatique, ou caisse en bois, elles sont toujours montées sur pieds pour bien être ventilés avec un ou deux gros trous d au moins 4 cms et des trous disposés un peu partout pour ventiler et drainer au maximum l ensemble… exemple de caisse en bois 276232

IMG_2834.JPG
… j suis pas mal partie sur des marcottes bien réussies ou à l inverse des Nebaris de merde à travailler sans vraiment d entre deux , les photos sont dans mes post…évidemment, tous mes arbres sont en phase de grossissement ou de culture pour raisons diverses, donc çette granulo est évidemment personnel pour ma phase de culture…Voila j ai un peu tout dit… j espère que ça pourra aider du monde… et vous?

super.

 

Si tu veux faire fusionner les racines, il aurait fallut taper bien plus fort. Joli nébari à venir!

Merci bonsaika58…mais la Ç est une photo de ma Marcotte d orange dream donc reprise avant tout… j voulais pas trop taper dedans…

Nickel,très bonnes explications chuchao ça va en aider plus d’un😉

Hier c’était le tour d’un palmatum type qui va être à reconstruire entièrement… Je pensais qui pouvait avoir une base pas trop mal mais en fait non.Du coup j’ai écorcé et posé un tourniquet de trois tours de fil de ligature de 2.5mm. L’arbre à était rempoté dans une caisse en bois avec 50/50 pouzzolane et akadama granulométrie moyenne et un peu plus fine en surface.Je n’avais pas d’hormones de bouturage sous la main j’ai donc fais sans mais j’ai lu que ça fonctionnait quand même. J’ai mis un peu de sphaigne hachée juste autour du fil et recouvert de 4/5cm de substrat. Mais voilà on le voit pas sur les photos mais j’ai eu un soucis avec le fil d’aluminium que j’ai trop tourné pour serrer et qui à cassé.:astonished: je l’ai laissé comme ça car il avait l’air de bien tenir mais vous pensez que je dois et que je peux recommencer le tourniquet,? Je me disais aussi pourquoi pas le faire avec un fil électrique(sans dénuder)car le cuivre est bien plus costaud?276236

Resized_20170305_132034.jpeg

Salut gâté, bon boulot mais oui tu peux refaire ton tourniquet et tu n as pas besoin de serré si fort car Ç est en grossissement que l arbre va se serrer tout seul…Ensuite, tu peux essayer de Glisser une chambre à air découpé en rond autour du tronc juste sous ton tourniquet ,ou autre chose qui puisse éviter que tes nouvelles racines plongent direct dans l ancien racinaire car le démêlage risque d être vraiment galère et ça permet que le nouveau pousse bien à plat… pour les marcottes avec écorçage, j attends toujours que les premières feuilles soient matures … là ça me paraît un peu tôt… on verra bien… bonne culture et amuse toi bien…

Super ce sujet, on y apprend un tas de trucs!!!

@ chuchao: super descriptif mais comment t’y prends-tu pour « visser » l’ arbre sur la planchette sans lui faire de mal? Si c’ est bien au sens propre que je dois considérer le terme « visser »?

En tous cas merci à tous pour le partage de vos expériences!

Bein tu le visses physiquement sur la planchette, t as bien compri… par contre, et ça m est arrivé une fois sur ma Marcotte de shishigashira, le choix de la vis doit être cohérente avec le diamètre de l arbre et la forme du début du tronc à sa base… perçage dans planchette, et pré perçage obligatoire dans l arbre, dans l axe du tronc… ça permet au Nebari au fil du temps de s évaser, tu niques pas les racines jeunes en les serrant comme un malade avec tes fils d encrage et Ç est du boulot propre… mais j dois encore potiner quelque details pour améliorer la chose… lol

Quand tu as un Nebari déjà costaud et bien avancé j suis d accord, mais quand tu pars du début avec une taille des racines lourdes, ça aide bien… et j me prend moins la tête à amarrer correctement mon arbre…

Merci pour ces précisions chuchao, j’ai eu beaucoup de peine à amarrer correctement un petit charme lors de mon premier rempotage à cause du faible volume racinaire et cette technique aurait peut être été une solution. Je vais peut être tester cela sur un hêtre qu’ il me reste à rempoter. Tu dis « adapter la taille vis à la taille du tronc » aurais-tu un exemple de ratio taille du tronc/taille de la vis?

faut une vis suffisamment grosse et longue pour que ça tienne, mais pas trop pour que ça n'éclate pas le bois je dirais :-)

 

jolis reportages, instructifs

 

orme de chine Avant après

 

276267

IMG_9116.JPG

Zut!je savais pas qu’il fallait attendre que les premières feuilles soit matures pour un écorçage…Et pourquoi??je pensais que cetait bon vu que les bourgeons gonflaient. J’espère que ça va aller.!

Ce matin j’ai recontrôlé le tourniquet, il ne bouge pas d’un poil. je vais laisser comme ça on verra bien, et pas mal le truc de la chambre à air je l’avais vu sur un de tes posts mais j’y ai plus pensais tampis je le ferai pour la prochaine fois je vais le laisser tranquille.

Papy et son oeil de lynx, c’est ça, même en mettant l’arbre au plus profond de la caisse il était encore trop haut,je n’avais rien d’autre sous le main ou il aurait fallu que je coupe quelques racines mais j’ai préféré rien toucher je vais voir si ça tient le coup mon petit tas de substrat sinon je bricolerai un truc

sinon c'est pas dure à bricoler. Tu découpes une tranche dans un vieux pot. une coupe dans la longueur pour faire le tour de l'arbre. Puis deux agrafes et un bout de fil de fer et voilou ;)

Cool ce post.

@ chuchao : j'utilise le même type d'auge à maçon d'une contenance de 10 litres mais je la perce beaucoup plus, façon passoire, pour améliorer le drainage et l'oxygénation des racines (impliquant une forte division racinaire lorsque celles-ci arrivent au fond du pot). Par contre l'inconvénient de ce système, c'est que l'auge est fortement fragilisée et il faut la doubler avec un coffrage en bois pour la rigidifier. Ca complique aussi les choses pour attacher l'arbre à la caisse. Je ferai des photos dès que possible.

Ç est que j ai fait suffit largement tu sais, et il faut placer les trous de ventilation et de drainage stratégiquement pour optimiser le but et ne pas fragiliser la structure de l auge… mais j ai pas de souci de côté la… j en ai des plastiques mou, plastique dur et tout roule depuis deux trois ans pour certaines…

faut une vis suffisamment grosse et longue pour que ça tienne, mais pas trop pour que ça n'éclate pas le bois je dirais :-)

 

Pas tout à fait d’accord, avec une grosse vis voir même un tire fond, le bois va se fissurer et même éclater ce qui favorisera la conicité du tronc et la largeur du nebari. Les cicatrices créés par la vis vont rapidement disparaître.

Cette technique est utilisé aussi pour résoudre un problème d’inversion de conicité.

@ chuchao : ce n'était pas une critique de ton système qui j'en suis sûr fonctionne très bien. ;)

C'était juste pour préciser qu'en augmentant les trous dans le fond de la caisse, tu augmentes tes chances que les racines, en poussant, passent à travers les trous, sèchent et se divisent plus en amont, la division racinaire est ainsi démultipliée, ça évite d'avoir de longues racines qui "tracent" dans le fond de la caisse. C'est le même principe que la culture en passoire, idéale pour les conifères, mais qui à mon avis convient mieux aux feuillus car ça sèche un peu moins vite que dans une passoire.

Bonne culture :spb95: