Je suis débutant sur ce forum et dans l’art du bonsaï (Bon, admettons que j’en ai déjà malheureusement tué un ou deux dans le passé…). Cela fait quelque temps que je lis des postes à gauche à droite et je saute enfin le pas pour me présenter.
J’ai reçu ce joli Ficus « Retusa » à Noël et ouvre ce poste pour échanger, avoir vos avis, et faire un suivi si j’ai la chance de faire un peu de chemin avec lui .
Pour l’instant pas de projet réel, j’avoue que je n’ai pas encore vraiment déterminé quelle serait sa face avant. De toute façon si j’ai bien compris, il est encore trop tôt pour commencer à le « travailler ».
Voici quelques photos de la bête avec ses racines aériennes !!!
salut je ne suis pas expérimenté en Ficus, mais comme tous les arbres, il a besoin de lumière autant que possible (ça semble ok sur ta photo) + arrosage (laisser secher un peu en surface avant d’arroser à nouveau) + engrais (de preference organique equilibré style 5-5-5 en liquide dilué dans l’eau d’arrosage ou en boulettes).
Si tu as un jardin, il sera plus heureux dehors l’été. Attention de ne pas le mettre direct en plein soleil car risque de brulure des feuilles. ça m’est arrivé sur un ficus qui était toujours à l’intérieur et pas habitué au plein soleil.
Si tu es débutant, tu auras peut-être un peu de mal à comprendre ce que je vais dire.
Un bonsaï se travaille dans plusieurs formes, ce sont les styles.
Il me semble que si j’avais ton arbre, je le travaillerais en radeau (c’est le style Ikadabuki).
Ce style représente un arbre déraciné par le vent et couché au sol, mais qui continue de vivre malgré tout.
Pour ce faire, on couche le tronc dans le substrat et on replace les branches intéressantes vers le haut, à l’aide de fil, dans le but qu’elles deviennent de futurs troncs.
L’astuce, c’est de le défolier avant de le mettre au soleil, pas de brulure de feuilles qui sortent ensuite plus petites.