Je suis débutant sur ce forum et dans l’art du bonsaï (Bon, admettons que j’en ai déjà malheureusement tué un ou deux dans le passé…). Cela fait quelque temps que je lis des postes à gauche à droite et je saute enfin le pas pour me présenter.
J’ai reçu ce joli Ficus « Retusa » à Noël et ouvre ce poste pour échanger, avoir vos avis, et faire un suivi si j’ai la chance de faire un peu de chemin avec lui .
Pour l’instant pas de projet réel, j’avoue que je n’ai pas encore vraiment déterminé quelle serait sa face avant. De toute façon si j’ai bien compris, il est encore trop tôt pour commencer à le « travailler ».
Voici quelques photos de la bête avec ses racines aériennes !!!
salut je ne suis pas expérimenté en Ficus, mais comme tous les arbres, il a besoin de lumière autant que possible (ça semble ok sur ta photo) + arrosage (laisser secher un peu en surface avant d’arroser à nouveau) + engrais (de preference organique equilibré style 5-5-5 en liquide dilué dans l’eau d’arrosage ou en boulettes).
Si tu as un jardin, il sera plus heureux dehors l’été. Attention de ne pas le mettre direct en plein soleil car risque de brulure des feuilles. ça m’est arrivé sur un ficus qui était toujours à l’intérieur et pas habitué au plein soleil.
Si tu es débutant, tu auras peut-être un peu de mal à comprendre ce que je vais dire.
Un bonsaï se travaille dans plusieurs formes, ce sont les styles.
Il me semble que si j’avais ton arbre, je le travaillerais en radeau (c’est le style Ikadabuki).
Ce style représente un arbre déraciné par le vent et couché au sol, mais qui continue de vivre malgré tout.
Pour ce faire, on couche le tronc dans le substrat et on replace les branches intéressantes vers le haut, à l’aide de fil, dans le but qu’elles deviennent de futurs troncs.
L’astuce, c’est de le défolier avant de le mettre au soleil, pas de brulure de feuilles qui sortent ensuite plus petites.
De toutes façons, un ficus doit être défolié tous les ans au moins car dans leur pays natal c’est deux fois ou plus
Pour le style je ne sais pas encore, j’avoue que le style radeau ne m’attire pas plus que ça. Je pensais lui donner un style un peu plus classique, peut-être en utilisant la seconde photo comme face avant mais en changeant son angle pour que le départ du tronc ne soit pas « vers l’avant » comme c’est le cas maintenant.
Pour ce qui est de le mettre dehors l’été ce serais chouette. Mon balcon n’a pas de soleil direct je ne sais pas si c’est une bonne chose. Pour l’instant je suis déjà content qu’il ait arrêté de perdre ses feuilles suite au changement d’emplacement .
Les ficus, lorsque j’en ai en pension sont défoliés en mai plus placés en plein soleil, c’est important pour le rebourgeonnement mais ça fonctionne tout de même en pleine lumière.
Ton arbre n’a pas été taillé depuis longtemps et les feuilles sont au bout de longues branches, il faudra donc tailler pour compacter l’arbre
Oui, j’ai remarqué aussi que les feuilles était isolées en extrémité des branches, ce qui donne un aspect pas très touffu.
Si je ne taille pas au niveau de la feuille mais plus proche de la base de la branche (comme si je voulais faire une mise en forme sans ligature par exemple), est-ce que je vais avoir un bourgeonnement arrière avec des départs de ramification ? Ou si je suis obligé de faire la taille que dans les partie qui ont des feuilles ?
Je pensais faire des tests sur une des branches que je ne pense pas garder dans le temps mais si quelqu’un a des informations c’est tout aussi bien.
Pour la défoliation en mai, il vaut mieux qu’elle soit totale ou partielle ? Est-ce qu’il faut faire attention à ne pas mettre d’engrais sur un arbre défolié par exemple ?
Le ficus une fois taillé, même très court, rebourgeonne généreusement sur le vieux bois
C’est stressant lorsqu’on le fait la première fois mais très efficace
Salut @Thib , tu pourra tout faire la même année, sans problème ça encaisse bien le ficus
Ca pardonne les erreurs de débutant et tu arrivera à le maintenir si tu ne l’oubli pas
Tu as tout les bon conseils par les dires plus haut
Tu peux en faire un neagari , ou moyogi si le radeau ne t’inspire pas
Familiarise toi bien avec , et bonne culture à toi
Merci à tous pour vos retours, c’est chouette de pouvoir échanger sur le sujet plutôt que de lire des bouquins.
Du coup si je comprend bien, le programme de cette année c’est rempotage + défoliation + taille de mise en forme pour refaire bourgeonner en arrière ?
En terme de calendrier quelles sont les meilleurs périodes ?
Plus haut, quelqu’un a suggéré de fertiliser, est-ce que certaines de ces étapes ne sont pas compatibles avec la fertilisation ?
Je ne suis toujours fan de la mise en forme radeau, mais la suggestion m’a fait réfléchir différemment et m’a peut-être inspiré une autre idée. Il faut que je prenne le temps de faire un schéma pour voir si cette idée est envisageable.
Je te l’ai déjà dit, le mieux c’est en mai car on fait ce qui nous plait.
Pour la fertilisation, à l’organique, il faut attendre environ un mois après le rempotage pour commencer.
Pour le style, rien n’empêche d’y réfléchir mais à ta place, j’attendrai 1 an ou 2 ans, le temps de bien apprendre la culture du ficus.
Perso, je n’aime pas les arbres en S …
Pour le style, je trouve effectivement que cette forme de S ne fait pas très naturelle, et qu’elle est un peu trop mise en avant à cause de la partie longiligne au dessus. Du coup je pensais le pencher un peu pour casser cet aspect symétrique, un peu comme ça :
J’imagine que le changement d’angle ne va pas se faire du jour au lendemain, du coup je pensais commencer à lui donner un peu si je rempote au mois de mai.
Beaucoup de chose sont possible avec le ficus, mais qui va piano, va sano…
Tu sais ligaturer ? Peut être serait il intéressant que tu rencontres des gens qui sont dans un club près de chez toi ?
(avis aux autres personnes du forum, quand j’écrivais il y a peu « copier les Japonais ou se copier entre nous », l’image proposée dans le dernier message va dans votre sens…)
Sur un arbre en S, pour casser la symétrie, il n’y a pas trente six solutions, il faut couper assez court et reconstruire l’arbre souvent à partir d’une seule branche, à réserver aux amateurs avertis et comme dirait un Suisse, il y a pas le feu au lac
Si on se base sur la seconde image tout en haut du topic, tu ne penses pas qu’il serait possible de faire quelque chose de sympa en penchant l’arbre d’une 30aine de degrés vers la gauche ?
Je sais que je suis débutant et que je me fais probablement des idées pas réalistes, mais je me dis que si je le fais assez tout je pourrais réorienter la cime et redresser les racines aériennes pour en faire un ensemble cohérent avant qu’elles ne deviennent trop épaisses.