Et un Ficus de plus

Kalima va préciser sa pensée mais en ce qui me concerne, soit on fait un ficus Bonsaï soit un Bonsaï ficus.
Je m’explique, un ficus bonsai va reprendre une forme naturelle de l’arbre qui pousse le plus souvent en forme de banian, un gros tronc avec beaucoup de feuillage et souvent des racines aériennes alors qu’un Bonsaï de ficus va copier des styles de bonsai que l’on utilise habituellement pour des pins ou des genévriers un peu comme dans l’exemple que tu proposes.
Les deux chemins sont honorables mais je préfère toujours la voie naturelle

Bien entendu, obtenir un tel arbre avec ton exemplaire relève de l’utopie mais c’est une piste de réflexion

Ca rejoint donc bien ma problématique par rapport à ce bonsaï…

Pour résumer de manière succincte : j’aimerai bien réussir à faire un bonsaï qui corresponde à l’espèce de l’arbre sans nécessairement le dénaturer.

D’un autre côté, j’ai cette forme en S qui ne colle pas.
Mais qui a le mérite d’être le travail de quelqu’un avant moi, et de manière générale cet arbre est un cadeau, et je ne me sens pas de « tailler au ras du sol » un arbre qui m’a été confié et qui n’a rien demandé.

Du coup mon idée ne serait pas vraiment un banyan avec un peu une forme de baobab mais plutôt un arbre comme on trouve à Angkor, avec un enchevêtrement de racines épaisses qui permettrait de camoufler un peu ce S.

Et comme je dis, priorité à la culture.
Une chose que tu dois savoir, il est difficile de conserver et surtout obtenir des nouvelles racines aériennes, nous n’avons pas l’higrometrie et la chaleur nécessaire pour cela
Certains y arrivent en cultivant le ficus dans un terrarium mais cela demande de la logistique pour avoir 12h00 de lumière par jour, 25 à 30 degrés de température et un haut pourcentage d’humidité, sans compter la consommation électrique

3 « J'aime »

Je me permets de te mettre le lien concernant mon ficus qui était comme le tien, beaucoup de photos manquent suite au transfert de PB mais l’essentiel est que tu le vois à ses débuts et à quoi il ressemble maintenant,. Avec beaucoup de culture un ficus de jardinerie peut se transformer, l’espèce se prête à toutes nos envies et elle pardonne beaucoup.

1 « J'aime »

Trop bien, merci Shrub pour le partage. :star_struck:

Le mien est un peu moins compact mais quand je vois l’évolution de ton ficus, je me dis que le projet de le pencher un peu et de compter sur les racines pour étoffer un peu la partie en S n’est peut-être pas si perché !

1 « J'aime »

Très belle évolution qui va bien inspirer notre ami et finalement, c’est un style banian avec les branches qui cachent le tronc ?

@gp1 Le tronc n’est pas caché par les branches, tu te bases peut être sur la dernière photo, qui est la face arrière, sur sa face avant ce n’est pas autant le cas, pour sûr qu’il a du sang de banian ce ficus et c’est loin de me déplaire :wink:

Ton projet semble similaire au mien, alors vas-y fonce (quand ça sera la période :wink:) les racines aériennes fusionneront à terme avec le tronc. Ton idée de pencher le tronc n’a rien de perché à moins que nous le sommes tout les deux :joy:, pour mon cas j’en suis sûr :exploding_head::partying_face::crazy_face::star_struck:

@Shrub , La différence c’est qu’ il y en a un qui à de la bouteille ! (Indice : ça veut dire arbuste dans une autre langue…)

@Thib Il y a 10 ou 15 ans de cela beaucoup de voix s’élevaient contre le copier coller avec les styles (connus) Japonais. Nouvel arrivé sur ce forum que beaucoup d’arbres semblent se construire de la même manière et bien loin des carcans Japonais… Du coup, d’un « carcan » Japonais, serait on sur des carcans Franco Français ?

Effectivement, je t’engage à suivre l’idée de Shrub, son arbre est très beau. :+1:t3: :+1:t3: :+1:t3:

1 « J'aime »

Il y a aussi le Ficus d’Odile Suard.
C’est un radeau 535121 mais chuut  1

Si vous avez le FRANCE BONSAÏ Nº 62. icon_wink

3 « J'aime »

si l’arbre se plait et produit des racines aériennes, le S va progressivement disparaitre car le tronc va grossir, et les racines aériennes vont faire « bloc » et créer un tronc à part entiere comme sur ce virtuel vite fait →

1 « J'aime »