Ici aussi c'est reparti , mais timide quand même , peut être à la prochaine lune mais bon je pense que ce sera une année de qualité et pas de quantité ... ça me va aussi ...
J'aurai peut être l'occasion d'en ramasser un peu la semaine prochaine en Corrèze/Lot , ça sera peut être la première année suivie de beaucoup d'autre si on trouve notre bonheur, on y cherche une maison ...
ça y est , ça démarre ici , j'étais sur les starting blocks , déjà 15 jours que certains en ramassent en pointe Bretonne ... C'est le début , il y en a très peu , mais le mycélium commence à affleurer partout , ça sent bon , même si c'est déjà sec en surface en forêt . Il y a trois jours il n'y avait rien , pas un signe .
Je ne connais pas ce champignon , même sans étage , enfin je crois que j'en vois souvent mais je ne sais pas le déterminer . C'est quoi au juste le nom exact ?
ha bon , décidément j'ai du mal avec les lactaires , je ne les ramasse pas , j'ai envie de les rajouter à mon escarcelle pourtant . Celui la j'aurai pas parié un sous sur un sanguin ou un lactaire délicieux .... Je ne voyais pas les couleurs du chapeau , ni du pied comme ça ....
hou la , merci , mais t'inquiètes , j'ai tout ce qu'il faut en bouquin pour les champignons , voir plus que ce qu'il faut :)
J'en rajoutes tous les ans des nouveaux , les lactaires n'y sont pas encore je dois en avoir une 15 aine ou une vingtaine que je récolte ... Après les lactaires , je crois aussi qu'ils sont pas mal sous les pins et ce ne sont pas les forêt que je fréquente beaucoup
j'ai été voir sur wikipedia, c'est vrai que ça ressemble mais ils disent que c'est plutôt un champignon de printemps, et les miens apparaissent surtout à l'automne. il faudrait que je fouine un peu pour déterminer ce que c'est, et quels bonsaï je pourrais essayer de mycorhizer avec.
je reprendrais une photo quand ils seront plus ouverts.
Déjà tu peux les sentir et nous dire s'ils ont une odeur de farine. Mais je ne pense pas non plus que ce soit des tricholome de la saint georges , autrement appelés mousseron de printemps , parce qu'ils poussent au printemps ;) autour de la saint georges , mais il me semble quand même qu'ils peuvent parfois pousser en automne ...
Je ne pense pas non plus que ce soit des Tricholomes de la Saint Georges, comme déjà dit c'est un champignon printanier (parfois plus tardif), odeur de farine et lames serrées, ce que je ne vois pas sur la dernière photo.
Il faudrait une photo du dessous pour voir si les lames sont libres (non collées au pied), collées ou collées décurrentes (elles descendent le long du pied).
L'odeur est aussi importante, on écrase un peu les lames et on les sent.
J'ai souvent vu des Hébélomes pousser dans des pots de bonsaï. (odeur souvent de rave (patate, radis mais aussi, sucre brûlé, fleur d'oranger, cacao)).
La couleur des spores permet aussi d'avoir une idée du genre, couper le pied au ras du chapeau, le mettre sur une feuille blanche (lames sur le papier) et le lendemain si tout se passe bien on a un amas de spores et donc la couleur.
Pour les Hébélomes la sporée est de couleur brun tabac, pour le Saint Georges blanche.
Je ne suis pas un grand mycologue juste intéressé par les champignons et les bonsaï. :spb95: