Et les champignons ?

ba moi 5litres de cèpes ça me fait bien rigoler....

On est un pays étrange quand même...quand tu sais que le fantasme de tous chercheur de champignons c'est de faire une pousse de plus de 100 kg.... (et rigolez pas, en haute Corrèze et en Sologne j'en connait qui l'ont fait!)

On va poser une "haine'ième" loi dans notre épouvantail juridique... Quand tu sais que 50% des bois n'est exploré par personne, pourquoi laisser pourrir des champignons? Pourquoi priver certaines personnes ainsi que notre pays d'une manne financière bio, avec un bilan carbone 0, et qui favorise la foret....Bref, ça m'énerve ces conneries^^

Et puis voit moi si on est con quand même....5l de cèpes?? payes ta précision dans la mesure...si encore il parlait en kg je veux bien mais la c'est du délire, qui sait quel volume fait son panier....

Bon toute façon je ne vais pas en domaniale, et je n'ai jamais vu un propriétaire me dire quoi que ce soit....ah si une fois, et encore il avait à peine posé un mot plus haut que l'autre qu'il avait gagné 20kg de cèpes pour ramener à bobonne (soit 100% de ma cueillette)! Parce que faut pas se mentir, on va au champignon pour le plaisir de les ramasser, pas pour le plaisir de ne plus avoir de place dans son congel lol!

Evidemment pour ce qui est du respect de la foret, du respect des clôtures, du respect de la propreté, du respect des propriétaires et des ayant droit des bois, je suis à 100% d'accord avec Syalain!

onjour!

"Les vineuses , ça vaut vraiment le coup niveau goût?"

Moi j'aime bien mais les goûts et les couleurs?  :spb79: 

C'est sur , pas facile à dire . Peut être en comparant , est ce que , à ton goût,  ça ressemble à un autre champignon que tu manges ?

Quand je fais une belle cueillette, je fais la tournée des potes !

Ça fait plaisir :wink:

Cest ça aussi les cèpes, le partage !

Ça fait des années que jemmène des amis qui veulent découvrir les champignons

Et à ceux qui gardent leur précieux coin secret , jen cueille autant chaque année !

C'est clair , perso je fais pas trop la tournée des potes . Par contre il y a souvent du monde à la maison invité à manger à la saison des champignons :)

Alors les cueilleurs  , c'est reparti par chez vous ??? Chez moi pas encore , mais ça commence un tout petit peu à être blanc par endroit :spb102:

Hé non

Sec de chez sec

Il pleut depuis 4 jours

Ça va relancer la pousse jespère

ça y est ici , c'est parti . Pas encore la grosse teuf , mais ça pousse et c'est top qualité :spb105:

326025

1602505170_20201012_141109.jpg

326026

1602431554_20201011_163935.jpg

Et c'est tout blanc partout , ça va exploser !!! Enfin j’espère

Wouah

Ici calme plat

Le week-end prochain peut-être ??

Trop de flotte en ce moment. M'enfin j'ai un producteur bio de champignons de Paris, pleurotes et shitake à 100m de chez moi.... en attendant les cèpes.

Bonjour!

Depuis quelques jours ça commence à sortir par chez nous, bizarrement en sous-bois c'est le désert fongique à part quelques grandes "Lépiotes" (au sens large) la majorité des "cèpes" que j'ai trouvé poussaient dans des chemins ou des talus dans des zones aérées, au début c'était pratiquement que des cèpes d'été (estivalis) mais les Bordeaux commencent à sortir (la différence entre les 2 espèces n'est pas toujours évidente sur certains sujets) , nous avons pourtant eu plus de 160 litres d'eau en 1 mois et déjà une gelée blanche mercredi. ;)  

326050

PB1.jpg

326051

PB2.jpg

ici aussi ça pousse surtout en chemin et dans quelques spots bien défini et pas grands où ça pousse tous les ans , systématiquement … C’est pas une grosse pousse contrairement à l’année dernière . Faut bien connaitre pour réussir à ramasser un fond de panier .

Par contre c’est vraiment que du top qualité , du bon champignon qui résonne quand on lui tapote dessus :spb102:326052

20201016_093852.jpg

Splendide ta premiere tof … 13 ou 14 champi au meme endroit , je vois quasiment jamais ca chez moi

Merci pour ton retour, effectivement autant de champignons au même endroit je n'avais jamais vu ça, il y en avait une trentaine, j'ai bien-sûr laissé les plus petits et les plus avancés pour la survie de l'espèce à cet endroit, c'est une forêt privée de 4193 Hectares donc pas beaucoup de ramasseurs.  ;)

Ca y est !!

Chez nous aussi ça démarre !

Ce soir j'ai fait une poélée de coulemelles qui étaient  excellentes

Joli .... Chez moi c'est l'inverse ,  ça se calme , c'est sec de chez sec maintenant il faut de nouveau de la flotte , la pousse est quasi stoppée ...

Pour ce qui est de laisser les plus petits pour la survie Nyctalis , perso j'y crois pas trop . Je ramasse tout le monde pour ma part , enfin pas les vieux trop avancés . Mais tout ce qui est top , petit bouchons compris ... Les vieux en fait c'est rare qu'il y en aie , ils sont ramassés avant de veillir ... Et j'ai beau faire ça depuis des années sur mes spots , ça pousse toujours autant ... Chez moi ce sont de petits coins , pas de grandes forêts , dans certains bois , ça pousse sur 10 m2  et rien d'autre ailleurs , sauf les années folles comme l'année dernière ... D'autre ramasseurs connaissent bien sur . C'est le grand jeu , soit tu passes en premier , soit tu passe et tout est déjà coupé ...

Je vous envie les gars! :spb102: 

Chez moi, je ne connais pas d' endroit ou trouver cette variété là !  :spb110:

tu es dans le 79 d'après ton avatar ????

Si c'est bien ça , il  y en a des cèpes par chez toi ;)

"Fabizen" belle cueillette!

"Waoo" chez nous aussi ça commençait à être sec mais cette nuit nous avons eu 30 litres d'eau donc peut-être une nouvelle pousse???

Ici cest la deuxième levée :wink: