Et le nouveau logo de la FFB…

… on en parle ???

1 « J'aime »

Attendons @President_FFB nous en parler… :wink:

On en parlera quand il sera dévoilé officiellement, c’est à dire en même temps que le nouveau site FFB.

Encore quelques jours de patience…

Ouf ! il est donc encore possible de faire machine arrière !

Alors là, je crains que vous ne soyez déçue, chère amie…

Voici donc le nouveau logo FFB. Il a fallu beaucoup d’échanges entre les membres du groupe de travail et la graphiste pour trouver un modèle qui convienne à tous et puisse être décliné selon nos besoins.
Il a été validé par le Conseil d’Administration et est assorti au nouveau site FFB dont l’ouverture au public est imminente.
Contrairement à l’ancien à qui beaucoup reprochaient un côté « franchouillard », voire de comporter des similitudes avec celui d’un parti politique, il est recentré sur notre fondamental, l’arbre.

4 « J'aime »

Superbe franchement bravo pour le logo et pour la mise à jour du thème du site

1 « J'aime »

Ceci n’est pas un logo d’un point de vue sémiotique.

Tout graphiste ou designer connaît l’échelle d’iconicité mise au point par Abraham Moles en 1971 et qui comporte 12 degrés. Elle fait autorité aujourd’hui.

Au départ de l’échelle il y a l’objet réel lui-même

Le premier degré est une représentation 3D donnant à voir l’objet sous tous ses angles

Le deuxième degré est une photographie de l’objet qui en donne une représentation sous un angle donné.

Les degrés suivant correspondent à :

une illustration de l’objet,

un schéma,

un pictogramme,

un diagramme,

un idéogramme,

un mot image,

une onomatopée,

un mot arbitraire,

un symbole abstrait,

un symbole tacite.

On passe d’un degré de ressemblance maximal avec l’objet réel à plus de ressemblance du tout.

Le nouveau logo de la FFB est une illustration (degré 3 = illustration).

On considère qu’un logo est un véritable logo si l’image se situe au moins sur le cinquième degré de l’échelle : le pictogramme . le créateur y cherche avec très peu d’éléments à symboliser l’objet. Pas de détails.

C’est une nécessité pour des raisons de décryptage et surtout de lisibilité quand il faut réduire le logo (ex : liste de partenaires sur une affiche)

Mais il y a bien sur des logos qui se situent à des niveaux bien supérieurs. Le logo Tommy Hilfinger par exemple est l’un de ceux-là
hilfinger1

Il peut se faire que le logo puisse être utilisé seul ou accompagné de texte. Dans ce cas, la (les) position(s) doivent être spécifiée ainsi que la police, la taille etc…
hilfinger2
Le « logo » FFB contient du texte. Le texte peut-il être placé en dessous ? Dans quel cas peut-on le remplacer par une abréviation ?
FFB2
FFB3

1 « J'aime »

On nous a souvent dit que le FFB pouvait aussi dire
Fédération Française du Bâtiment
Fédération Française de Bridge
Fédération Française de Boxe
Fédération Française de Billard
Fédération Française de Basket-ball
et j’en passe.
Maintenant on associe le bonsaï à FFB, ce qui n’était pas le cas avant.

C’est un argument tout à fait recevable. Au même titre d’ailleurs que le côté franchouillard de l’ancien logo.

Mais c’est justement le travail d’un designer digne de ce nom que de se placer correctement sur l’échelle d’iconicité pour que l’ambiguïté soit levée tout en proposant une création épurée. Il doit de même proposer toutes les versions du logo en taille, en disposition du texte etc.
La couleur elle aussi doit être spécifiée sous peine de voir une dérive inéluctable avec le temps

Ne t’inquiètes pas, nous avons la charte graphique complète pour faire face à toute éventualité.

j’ai demandé l’avis de ma soeur qui est graphiste pro et qui bosse pour pas mal de grandes boites comme L’Oreal etc

"Ah mais c’est une très jolie illustration mais ce n’est pas un logo !

Le logo doit être visible en 1,5cm2 et actuellement le seuil de lisibilité ne fonctionne pas car trop de détails qui passent à la trappe en réduction :wink:

Après le choix typo j’aurai ptete choisi un autre truc pasque c’est vu et revu et un peu old school "

2 « J'aime »

J’aime ta sœur !
:kissing_heart:

A l’évidence et c’est pour cela qu’il faut jouer sur l’iconicité. Il aurait fallu épurer la représentation du bonsai, prendre une forme d’arbre plus convenue. Or le choix s’est porté sur un arbre sans doute imposant dans une expo, mais impropre à être réduit, simplifié pour continuer à signifier « Bonsaï ».
Dans l’ancien logo, cette réduction était outrancière et, comme on dit en sémiotique, le « signifié » ne fonctionnait pas.
On a basculé d’un extrême à l’autre.

perso je préfère l’ancien

Je rejoins un peu ce qui a déjà été dit. Je trouve que ça ne fait pas logo non plus pour plusieurs raisons, difficile à lire si réduit, pas forcément identifiable pour un non initié. La dimension symbolique de l’arbre en pot , du bonsai n’est pas facilement identifiable. Un des aspects de cet art , c’est la simplicité, la sobriété, qu’on retrouve pas ici je trouve, c’est aussi un état d’esprit , une esthétique. On fait une représentation stylisé de la nature.Je retrouve pas ces différents éléments dans ce qui a été choisi. L’arbre , le style qui a été choisi est très typé, très marqué, pas forcément doux ou neutre.Là on est plus sur une illustration effectivement, fort jolie mais un logo je pense pas.

par ex l’avatar ne permet pas d’identifier la fédé alors que c’est sa finalité, on ne voit que l’arbre et il nous saute aux yeux.

Le précédent faisait plus logo de mon point de vue.

Comment il a vu le jour ? sur les bases d’un concours, avec des propositions et des votes ?

Et bien pour un peu contrebalancer tout ce qui a été dit plus haut, moi je le trouve cool ce nouveau logo :+1:

il me fait penser à un tanuki de junip’, vraiment stylé !

il ressemble a un bonsaï ce nouveau logo, oui, pour les connaisseurs c’est plus parlant, c’est sur, mais il représente bien le monde du bonsaï « qualifié » diront nous …

Le model avec l’abréviation FFB sous le dessin que propose bonsaiphil tient la route .

Faudra faire des pin’s , tee-shirt & co ! :grinning:

Quel arbre a été le model de ce logo? ou est ce un dessinateur? l’auteur?

:heart:

Il me semble reconnaitre cet arbre mais je ne sais plus où je l’ai vu…
@tsubaka c’est vrai que c’est la même typo, j’ai comparé les 2…
Après il arrive que des trucs datés reviennent à la mode (vieilles cocottes en fonte, tables en formica etc).

C’est bien celle-là. Je ne suis pas contre l’emploi des vieilles typos si c’est esthétique, beaucoup étaient même bien mieux équilibrées que les modernes, mais là, franchement…

Ceux qui l’ont souhaité se sont exprimé, mais je serais curieux de savoir combien parmi ceux qui ont émis un avis négatif sont membres de la FFB…
Ce logo a été élaboré sous l’égide d’un groupe de travail désigné par les membres du Conseil d’Administration, eux-mêmes élus en Assemblée Générale.
Processus on ne peut plus démocratique.
Il a été présenté à l’ensemble des clubs de la FFB et nous n’avons reçu que des commentaires positifs (sauf semble t’il Kanojo qui s’est exprimée ici).
Certains clubs l’ont déjà mis sur leurs affiches, ce qui est d’ailleurs le but principal de la création de ce logo. Et le résultat est excellent.
Enfin vous pourrez constater très bientôt qu’il s’intègre parfaitement dans le nouveau site de la FFB.


Le logo n’est pas opérant pour les raisons que j’ai exposées, mais là, c’est outrancier.