C’est bien celle-là. Je ne suis pas contre l’emploi des vieilles typos si c’est esthétique, beaucoup étaient même bien mieux équilibrées que les modernes, mais là, franchement…
Ceux qui l’ont souhaité se sont exprimé, mais je serais curieux de savoir combien parmi ceux qui ont émis un avis négatif sont membres de la FFB…
Ce logo a été élaboré sous l’égide d’un groupe de travail désigné par les membres du Conseil d’Administration, eux-mêmes élus en Assemblée Générale.
Processus on ne peut plus démocratique.
Il a été présenté à l’ensemble des clubs de la FFB et nous n’avons reçu que des commentaires positifs (sauf semble t’il Kanojo qui s’est exprimée ici).
Certains clubs l’ont déjà mis sur leurs affiches, ce qui est d’ailleurs le but principal de la création de ce logo. Et le résultat est excellent.
Enfin vous pourrez constater très bientôt qu’il s’intègre parfaitement dans le nouveau site de la FFB.
« Ceux qui l’ont souhaité se sont exprimé, mais je serais curieux de savoir combien parmi ceux qui ont émis un avis négatif sont membres de la FFB… »
Tiens, aucun membre de la FFB ne trouve rien à redire, comme c’est curieux.
« Ce logo a été élaboré sous l’égide d’un groupe de travail désigné par les membres du Conseil d’Administration, eux-mêmes élus en Assemblée Générale. »
Mais que des professionnels expriment leur avis, quelle impudence!
Tsubaka est l’exemple même de ce que nous ne voulons plus sur PB : du persiflage continuel, des avis toujours négatifs y compris sur des sujets qui ne le concernent pas, et cette vindicte continuelle depuis très longtemps envers la FFB (ou son président, j’ai du mal à comprendre ce personnage).
C’est à cause de gens comme lui que beaucoup de membres intéressants ont quitté PB, las de ces polémiques continuelles créées de toutes pièces par des gens qui expriment leur mal-être par une méchanceté permanente.
Je prends dons la décision d’interdire le forum FFB à Tsubaka qui ira déverser son fiel ailleurs.
Je laisse son dernier message pour que chacun puisse apprécier la vacuité méchante du personnage.
Je vous invite juste à prendre un peu de recul, et considérer le paysage que donne à voir la FFB depuis le monde extérieur (et il est vaste), au travers de ce logotype, par exemple.
La démarche vous insupporte, pourtant elle n’est peut-être pas inutile.
La contradiction est une chose.
La censure en est une autre.
Cela fait des années que celui qui se cache sous le pseudo tsubaka crache à chaque occasion sur la FFB.
Si tu as un problème, dis qui tu es et on peut essayer de s’expliquer. J’ai bien une vague idée de qui tu es mais moi je n’ai rien de fondamental contre toi, alors que l’inverse semble vrai.
Ce forum (PB) a été créé il y a 20 ans par des passionnés de bonsaï dont je fais partie ainsi que Kingju, qui souhaitaient un lieu ou chacun s’exprime dans la bienveillance et le respect des autres.
Depuis quelques années des gens comme toi qui se cachent derrière un pseudo ont pourri l’ambiance a tel point que la plupart des gens intéressants ont fuit le forum.
Même les modos ont tous jeté l’éponge tellement toi et quelques autres ont dévoyé l’esprit de ce forum qui a fait sa réputation.
Nous avons eu la chance d’avoir Samuel qui a réussi à recréer un forum reprenant presque tout de l’ancien; pas question de le gâcher avec des individus de ton genre.
Alors maintenant ça suffit, et s’il faut aller jusqu’à te bannir du forum on le fera. Il en va de la survie de celui-ci.
Là, c’est vous qui braillez.
Avancer que quelques avis critiques sur la FFB font fuir l’audience d’un forum… Vous n’avez pas peur du ridicule.
Je vous ai simplement dit que votre logo est raté, comme trente ans d’expérience de graphiste et de directeur artistique me le permettent.
Cela dit, je porte effectivement un grief, précisément contre votre ambition de faire passer tout le bonsaï français et ses acteurs, jusqu’aux plus petits clubs et leurs adhérents, par le trou de serrure de votre organisation martiale.
Cela car j’ai fait personnellement les frais de la brutalité de vos objectifs, lorsque quelqu’un de votre bureau a fait passer mon ancien club sous votre bannière, demandant à sa douzaine d’adhérents de s’encarter pour l’occasion, à la faveur même d’une « ristourne » qui leur était faite la première année sur le montant de l’adhésion.
Je n’ai pas voulu de carte, donc je me suis vu de facto exclu des conférences à venir de vos grands maîtres itinérants.
Cela ne m’aurait pas ennuyé, mais votre prosélyte de service a ajouté qu’il était aussi hors de question de partager quoi que ce soit de ces acquis avec moi.
Ces informations ne m’intéressaient pas, par contre j’ai été absolument révolté par l’esprit et ses procédés.
C’est pourquoi je le relève lorsque j’en vois la patte.
Le logo n’est pas opérant pour les raisons que j’ai exposées, mais là, c’est outrancier.
Oui, tu dois avoir raison, j’ai rectifié.
Mais question d’outrance, j’en ai vu passer quelques unes aussi, et crois-moi, l’écoeurement n’en est pas près de me passer.
@Bonsaiphil : tu fais partie de ceux qui ont fait fuir de nombreux membres.
@tsubaka Merci de ne pas m’insulter comme au début du message précédent. J’ai l’habitude de ne converser qu’avec des gens polis et respectueux des autres.
L’argumentaire que tu développes est rempli d’accusations fantaisistes, mais j’y réponds quand même:
A ma connaissance personne n’a jamais obligé qui que ce soit, clubs ou individuels, à adhérer à la FFB…
Si les clubs décident de le faire, c’est qu’ils pensent qu’ils y ont intérêt. Si un membre d’un club qui adhère ne souhaite pas être lui-même adhérent, c’est son droit. Mais il me semble quand même normal, puisqu’il ne veut pas adhérer à la communauté, qu’il ne profite pas de ses avantages.
Je suis vraiment surpris par ce comportement : je ne veux pas être membre, mais je veux profiter de tous les avantages des membres…Où est la logique ?
Qu’un problème interne à un club amène un de ses membres à s’en prendre à l’ensemble de la fédération à laquelle adhère ce club n’est pas normal.
Règle tes problèmes dans ton club et laisse la Fédération tranquille.
Je ne vous ai pas insulté, j’ai simplement relevé la violence de vos propos. Quand à « profiter » des avantages de l’adhésion sans la payer,cela était la dernière de mes intentions, mais s’entendre dire qu’on me cacherait ensuite les infos reçues des formateurs, non, cette attitude aussi stupide que puérile ne pouvait passer. Je maintiens que ce comportement a été dans le droit fil d’une politique prosélyte qui a, pour le moins, oublié de préciser à ses ambassadeurs que la pression a mettre sur le public visé devait en rester à des limites décentes.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un litige dans le cadre d’un club qui n’a pas à interférer sur le fonctionnement d’une Fédération qui regroupe 110 clubs.
Le bonsaï est pour nous un hobby et parfois même une passion, et les rancoeurs personnelles n’ont pas à venir polluer ce forum.
Tu as aussi la possibilité, en cas de litige avec ton président de club, de me demander un arbitrage. Certains le font, mais dans tous les cas les clubs restent souverains dans leur fonctionnement.
Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.
Nous nous écartons du sujet « nouveau logo de la FFB » , veuillez échanger en message privé, pour vos petits problèmes perso, ou à l’encontre d’un club ou de la Fédération.
Merci .
Pour ma part, je suis navré de la tournure qu’a prise ce post , il y a des enseignements à en tirer.
Un forum est un lieu, d’échange, de discussion, c’est une place publique. A partir du moment ou on émet un post il faut s’attendre à des réactions bonnes ou mauvaises. C’est le jeu. Elles doivent respecter la charte de l’endroit, les propos d’où qu’ils viennent devant être modéré si besoin s’ils sont hors de celle-ci.
Je ne comprends pas l’argument d’autorité qui signifie qu’il faut faire partie de la ffb pour discuter de la notion de logo, c’est en parti le thème de ce post, ça peut être intéressant de discuter de celle-ci par ex pour ceux celles qui sont dans la démarche de recherche de logo ou qui le seront. On a de plus un exemple concret.
Je comprends mieux cet argument lorsqu’il s’agit de discuter du choix de logo qui a été fait par la ffb puisque ce choix a été acté, validé en interne selon un processus mais lorsqu’on présente un bonsai ici, une présentation des réflexions peuvent être émises, avec ce logo c’est un peu pareil et il me semble aussi normal qu’on puisse s’exprimer.Émettre des réserves n’implique pas forcément le fait qu’on ne respecte pas non plus un choix collégial qui a été fait.Celles ci étant juste un point de vue, qui comme tout point de vue est personnel.
Fédérer c’est aussi rassembler des points de vue différents en ayant un projet commun par ex le développement de cet art
Bon nombre de commentaires étaient critiques certes mais ils se voulaient aussi constructif , ils voulaient aider quelque part, une critique n’est pas forcément quelque chose de méchant. Ils traitaient de la notion de logo, du choix qui a été fait. Ils n’étaient pas anti ffb pour la plupart, ce n’est pas le sujet. Comme on dit les gouts et les couleurs….
La création d’un logo est un exercice difficile, il est difficile de faire l’unanimité. Je m’en suis rendu compte à plusieurs reprises notamment lors de la recherche de logo pour un club bonsai dont je ne fais plus parti mais auquel je suis resté attaché. La notion de logo est quelque chose de définie comme cela a été rappelé, la notion d’iconicité est intéressante je trouve.Les choses simple sont parfois les plus difficile à faire.
En étudiant ce qui a été fait par d’autres fédérations ou clubs, j’ai découvert des choses très intéressantes dont certains logos qui m’ont plu comme d’autres m’ont déplu mais c’est juste personnel.
Il y a pleins de facteurs sociétal ou non, de raisons diverses et variés qui expliquent que des membres soient parti, certaines individualités y ont sans doute contribué aussi mais ce n’est pas la raison principale, c’est multi factoriel. Je déplore l’utilisation du type d’argument qui consiste à rejeter sur autrui sur autre chose, il est quasiment utilisé de façon systématique de nos jours, il est fort répandu bien souvent les responsabilités sont multiples et partagés, chacun ayant sa part. On écoute pas forcément l’autre, on ne lui laisse pas sa place.
Si on prend un peu de recul, il n’y a plus d’échanges, de discussions un peu partout, sur les forums, sur les réseaux sociaux , etc. Beaucoup sont partis pour des raisons diverses certains ayant aussi rejoint le fond de leur jardin pour certaines raisons dont certains qui ont beaucoup fait. Tout comme cela a des causes cela aura aussi des conséquences.
On comprend aussi les limites de l’outil virtuel, on n’est pas dans le cadre d’une discussion réelle, physique. Une discussion , un échange doit d’être constructif, on doit arrêter d’être dans le combat, la volonté de vouloir faire triompher son point de vue, on peux avoir raison, avoir tort, mi tort mi raison et l’autre peut aussi nous donner des choses qui peuvent nous aider comme une critique par ex. On doit apprendre à discuter, à échanger à collaborer ensemble malgré les différences que nous pouvons avoir.
Je comprends aussi le type de réaction qu’on peut avoir quand on vient de faire quelque chose et qu’on vient vous dire certaines choses ce n’est pas forcément très agréable…
Comme il a été précisé, il y a eu un groupe de travail, une réflexion, on est au sien d’une association. Un choix a été fait, il a été validé par les parties concernées et on se doit aussi de respecter ce choix.
Je trouve que le logo choisi fait moins logo que l’ancien car il manque d’unicité,d’unité pour moi un logo c’est un tout. Il aurait sans doute été bon d’expliciter ce que l’on entend par logo car discuter de quelque chose sans l’avoir contextualiser avant c’est souvent partir dans un échange qui rime à rien, qui peut donner lieu à des conflits ou au type d’échange hs que l’on a vu ici .J’ai l’impression de voir deux éléments une illustration d’un côté un texte de l’autre. J’aime bien la couleur choisie, le design est intéressant. Je le trouve plus dynamique que l’ancien, il est aussi plus contemporain.Et on perd aussi un certain côté.
Je comprends ceux celles qui ont pris du recul, ce qui se passe ici ou là, me conforte aussi dans le choix de suivre leurs pas à regret quelque part car j’étais attaché à une certaine dimension humaine qui…j’y suis toujours attaché
Je tiens aussi à remercier ceux celles qui ont réfléchi, qui ont travaillé sur le sujet car ils ont travaillé, fait des choix, pris des risques car ils ont fait, chose qui est important voir primordiale dans cet art, c’est même peut être le plus important, c’est d’ailleurs ce que certains enseignent aux autres et l’enseignement que certains ont eu.
Car chez nous s’il y a aussi quelque chose qui est vrai c’est que beaucoup râlent mais peu font et s’impliquent.
Remarque : En lisant un bouquin sur le design, j’ai appris que les polices de caractère bien qu’en étant parfois dépourvu avaient pour certaine une histoire.
Tu dis des choses intéressantes, mais néanmoins je ne saisi pas cette phrase :
Si c’était le cas, on aurait supprimé les posts de ceux qui ne sont pas membres de la FFB, alors que rien n’a été supprimé…Certains en ont profité pour étaler leur science, mais on a l’habitude sur le forum, et cela ne posait pas de problème.
J’ai bien expliqué le process de création de ce logo, et je trouve assez désobligeant de critiquer de cette façon le travail de plusieurs personnes qui ont fait de leur mieux.
Et de toutes façons, je l’ai dit dès le début, ce logo a été validé au sein de la FFB, et nous n’en changerons pas.
Quant aux polémiques sur des problèmes internes à un club, dont certain cherche à faire porter la responsabilité à la FFB alors que chaque club est souverain dans sa propre gestion, elles n’ont rien à faire ici.
Enfin, nous sommes ici dans un forum FFB uniquement, que celle-ci loue pour faire de l’information et générer des discussions constructives, et non des critiques qui ne mèneront à rien puisqu’il n’y aura pas de changement (du moins dans ce sujet).
Les membres de la FFB ne comprennent pas que des non membres viennent dévoyer les sujets (en l’occurrence celui-ci qui dévoile le nouveau logo), alors qu’ils ne sont même pas concernés.
En conclusion, et ensuite je ferme ce sujet, dans le forum FFB on peut discuter dans tous les sujets à condition que ce soit d’une manière constructive, et non pour le plaisir d’essayer de démolir le travail des autres.
Et je le dis tout simplement, sans aucune animosité, si cette façon de fonctionner ne convient pas à certains, qu’ils restent dans la partie du forum qui n’est pas louée par la FFB.
Je rappelle enfin que si le forum existe encore, c’est grâce à la générosité de très peu de personnes, et parce que la FFB paye pour avoir son propre forum, dont je suis le garant.