Suite à me présentation dans la partie adéquate, je viens vers vous pour vous demander conseils.
Néophite total dans la culture du bonsai, j'aimerai débuter avec un érable ou un pin.
Niveau Erable, je pense éssentiellement à Acer palmatum qui parait le plus adapté pour un débutant. Oui mais voila : comment commencer ? Acheter un bonsai de quelques années, partir sur un plan de jardinerie ou carrement à partir de semis ?
Le semis c'est trop long quand on veut se faire la main et le bonsaï, c'est très bien mais d'une : c'est dommage d'investir beaucoup quand on n'est pas très calé dans la culture des arbres en pot ; de deux : le travail de formation est — a priori — déjà fait et c'est ce qui est le plus intéressant ;-)
Selon moi, le plus valorisant quand on débute est de choisir un plant en pépinière.
....
.... mais d'une : c'est dommage d'investir beaucoup quand on n'est pas très calé dans la culture des arbres en pot ; de deux : le travail de formation est — a priori — déjà fait et c'est ce qui est le plus intéressant ;)
C'est tout a fait cela.
Acheter un arbre tout fait, clé en main, serait un acte simplement consumériste. Or il me semble que la manière dont on acquiert un arbre participe beaucoup au lien affectif qu'on tissera avec lui. Cela étant, l'ideal pour construire une véritable histoire entre toi et ton futur bonsai serait de prélever un arbre dans la nature. Mais la saison est sans doute trop avancée pour s'engager dans ce qui serait la voie royale (!) du yamadori.
Un charme (carpinus betulus) de pépiniériste fera bien l'affaire pour commencer.
Je ne trouve pas de Pin dans les jardineries par chez moi. Même si cela va être long, est-ce qu'acheter des graines et faire des semis est envisageable ?
"Ca ma laissera le temps de lire pas pal de chose et d'apprendre beaucoup."
Et de te décourager surtout.
Procure-toi un pré-bonsaï en même temps, et quelques plans de pépinière (ou l'année prochaine au printemps pour pouvoir les mettre dans du substrat drainant directos).
Histoire d'avoir l'occasion d'apprendre autre chose que la patience sur les 10ans qui viennent.
Je pense que le plus dur quand on est un "mordu", c'est d'avoir un bon "roulement" entre les arbres à cultiver uniquement, et ceux à travailler.
On a qu'une vie. C'est con (je trouve) de passer 10ans à regarder grossir des plans, sous prétexte qu'on les a fait germer soi-même.
Ce n'est que mon point de vue, en aucun cas une vérité vraie.
En fait, je ne trouve pas de conifère par chez moi donc je pars sur des semis pour cela. Par contre, pour les Erables, ca se trouve facilement donc pour patienter je me ferai la main sur un Erable.
Pas de plant de conifères ni en jardinerie ni chez les pépiniéristes de ta région ? Essaye sur internet ;) Jox a raison, tu gagneras du temps et de l'expérience d'autant que rien ne t'empêche de faire des semi en parallèle ;)
Je vais chercher d'avantage un petit plan de conifère.
Pour les substrats des semis, je m'en refére à http://www.parlonsbonsai.com/Semis-de-coniferes, soit 50% de sable (sable de bac à sable ?) / 50% tourbe tamisée. 50/50 en poids ou en volume (en volume je suppose)
Pour la stratification à froid, toujours selon le même lien :
Cedrus libani : oui, 60 jours entre 3°C & 5°C
Larix decidua : pas d'info (oui ou non ?). Sur le site de vente des graines (comptoir des graines), il est indiqué 3 semaines de stratification à froid, qu'en pensez-vous ?
Pinus mugo pumilio : non. Sur le site de vente des graines (comptoir des graines), il est indiqué 3 semaines de stratification à froid, qu'en pensez-vous ?
Pinus nigra austriaca : non. Sur le site de vente des graines (comptoir des graines), il est indiqué : 1/Scarifier les graines à l'aide d'un couteau ou d'un morceau de papier de verre, 2/Faire tremper les graines dans l'eau tiède pendant 24 à 48h, 3/Effectuer 6 semaines de stratification à froid. Qu'en pensez vous ?
Sequoiadendron giganteum : pas d'info (oui ou non ?). Sur le site de vente des graines (comptoir des graines), il est indiqué 9 semaines mais pas indispensable
Peut-on enivager des semis pour les espèces ne necessitant pas de stratification, soit Pinus mugo pumilio & Pinus nigra austriaca (les deux espèces qui m'interessent le plus au final) ?