Un petit nouveau dans la collection .
Face avant
Attachment 244063 not found.
Face arrière
Attachment 244065 not found.
Un petit nouveau dans la collection .
Face avant
Attachment 244063 not found.
Face arrière
Attachment 244065 not found.
Hello, tu es sûr pour le Sango Kaku ???
Parce que les miens ont les jeunes branches rouge sang, que ce soit celui qui est en pleine terre comme celui que j'ai en pot...
Je viens de vérifier avec celui en pleine terre et c’est un bien un Sango Kaku. L’écorce rouge on la voit bien sur la deuxième photo sur les gros départs. À mon avis, la non couleur rouge sur les nouveaux départs est dûe au fait que où je l’ai acheté il était en pleine ombre au milieu d’autres .
Sur la hauteur, j’ai coupé un bon 60 cm …
Avec le soleil qu’il a actuellement, il va devenir plus rouge
Papy, le mien en pleine terre est bien rouge toute l’annèe comme Fabizen.
ça en fait de l'engrais pour un érable attention à la taille des entre noeuds et à la pousse de début de printemps l'année prochaine.@+
Corto, voilà la taille des entre noeuds obtenu sur un dissectum avec ma méthode de culture
Attachment 244085 not found.
De plus celui-ci vient d’être rempoté et taillé, c’est pas vraiment ma préoccupation du moment
Deux arbres, bien rouges sur tiges et pétioles, l'un en pleine terre, le premier, l'autre en pot...
idem, celui en pleine terre
Attachment 244101 not found.
D'ailleurs quand j'avais lu ton sujet papy, je m'étais fait la même réflexion que Fabizen au sujet de mon arbre.
La couleur d’automne que tu as actuellement sur les feuilles est la couleur de mes feuilles actuellement . Je pense qu’il y a un facteur soleil en jeu
.
Comment sont exposés tes arbres Fabizen ?
J’entends parfaitement ton raisonnement papy qui est vrai dans l’absolu. Pourtant, j’opère différemment car pour moi, dans ma petite tête de piaf, mes 15 érables en pleine terre (idem pour ceux en pot) suivent une coloration au niveau des feuillages selon leur emplacement et leur variété surtout. Qu’ils crament ou pas en été m’importent peu puisqu’ils refont dans la saison de nouvelles feuilles et qu’ils repartent de plus belle. Pour moi, c’est le cycle naturel d’un érable. D’ailleurs je suis persuadé que la défoliation vient de cette observation. J’ai remarqué surtout que les érables devenaient alors de plus en plus « résistant » au soleil au fur et à mesure des saisons, avec des entre noeuds plus court, des feuilles plus petites, sans danger surtout pour la santé de mes arbres.
Celui qui est en terre est largement ensoleillé, de 9h00 à 18h00
Celui qui est en pot, de 15 à 20h00
moi celui qui est en pot en ce moment 9-14 h30 puis ombre d’un liquidambar très touffu.
L’autre en pleine terre comme Fabizen.
Exemple d’un acer palmatum type qui grillait les premières années, le soleil lui tape dessus très dur au cours de la journée, sans aucun arrosage particulier à part la pluie…Attachment 244109 not found.
Par contre la haie derrière lui permet d’avoir les pieds à l’ombre…
À deux mètres de lui, il y a un énorme saule tortueux qui doit bien pomper l’eau
Petite mise en forme pour celui-ci il y a une semaine.
Afin de gagner en conicité, la branche de gauche sautera l’année prochaine .
Attachment 245418 not found.
Et voilà le projet en gros dans l’idée Attachment 245419 not found.
Je comprend pas bien... comment couper une grosse branche dans le bas de l'arbre va améliorer la conicité ?
Perso, je pense que je la garderais, en repartant sur le premier rameau...
La branche de gauche actuelle a participé à la conicité mais me semble trop grosse actuellement. Je la vois comme une branche de sacrifice. Je la laisse pousser la première partie de saison l’année prochaine, je pense que ça suffira, puis je la coupe afin de repartir sur une nouvelle branche moins grosse. Ça ne paraît pas logique ?
En repartant sur un des premiers rameaux, c’est moche au niveau esthétique non ?
Papy, Fabizen vous en pensez quoi ?
Ben Perso je la supprimerai cette branche gauche, enfin ce moignon, mais tout dépend de la hauteur de ton futur bonsaï, combien mesure la ligne de tronc actuelle ??
Tu prévois de construire la structure en partant de zéro, c’est ça ?
C’est ce que je ferai…
Du bas au départ de la cîme, 21 cm Fabizen.
Oui c’est bien ça, sur l’existant actuel, je garderais la seconde branche de droite en revenant au premier entre noeuds … Tu couperais le moignon maintenant ou l’année prochaine d’ailleurs ?
Tu as rempoté cet arbre ce printemps à priori, je le laisserai tranquille jusqu’à l’automne en le boostant afin qu’il ait la pêche en 2016, je raccourcirai aussi la branche de droite au premier entrenoeud qui est court… Et ça devrait péter de partout !!