Désolé si j’ai pu froisser avec mon avis d’amateur. En fait lors de la première vision du post je me suis demandé si la ramification n’était pas trop dense. Et en voyant vos réponses plus revisionnage, je me rend compte m’être fait avoir par les photos 5 6 7. Avec la lumière ultra forte au dessus de la l’arbre, ça ne lui rend pas hommage.
Et on s’en rend compte sur les dernières photo à la lumière naturelle. La photo 8 est juste sublime.
Du coup je me demande si les arbres qu’on voit en expo sont vraiment mis à l’honneur et qu’on s’aperçoit vraiment de leur vraie beauté ?
@LeeOw@Clem@Benishidori4ever d’après vous, quel style définirai cet arbre?
Hokidachi? (Balai)
Je me pose la question car le fait qu’il y ai plusieurs troncs qui apparaissent au dessus d’un premier principal une fois le feuillage tombé lui donne un autre aspect..
Je ne sais pas si je suis clair dans ma réflexion
Du coup pensez vous qu’une autre direction est possible?
(Ouvrir un peu le feuillage pour faire rentrer la lumière, créer des palier un peu comme comme sur un kabudachi par ex.)?
Je trouve qu’une fois le feuillage Tombè ces différents troncs dégagent une âme qui leur est propre, puis redisparaissent au printemps sous cette canopée pour ne former qu’un.
Ce qui marque une légère différence d’interprétation (je trouve) selon qu’on l’observe en hiver ou l’été.
Du coup ma réflexion m’amène à me/vous demander si l’esthétique générale d’un arbre caduque peut être (ou doit être) plus axée pour etre observée davantage sur une saison précise? Y’a t’il des arbres qu’on ne présente q’en hiver (car trop dense ou autre)
Ok merci l’éclairage.
Oui dans tout les cas j’en suis fou!
Et il va continuer d’évoluer donc au bout d’un moment peut être que les greffes seront moins marquées et le tout sera uk peu plus homogène.
Bonjour Ninja ton arbre ne rentre pas dans les styles strictement codifiés :
Dans le style multitroncs, chaque tronc doit démarrer du Nebari
Dans le style balai, toutes les branches naissent et rayonnent dans toutes les directions sur le tronc principal à environ 1/3 de la hauteur totale de l’arbre (exemple ci-dessous)
Ton érable est donc inspiré du style balai et conduit comme tel
Pour les expos, les feuillus présentant une grande maturité sont plutôt mis en valeur en hiver, où l’on peut observer toute la richesse de la structure et de la ramification, c’est plus japonais, surtout le caractère évocateur de la rudesse de l’hiver et du dénouement austère, de la résilience avec l’espoir du renouveau du printemps,
Concernant la conduite je pense qu’il est arrivé au bout d’un cycle de ramification, je pense qu’il faut engager un cycle de taille en substitution, taille arrière de conicité et d’expression des branches et taille arrière de tous les rameaux et branchettes, puis après reprise de la taille en avant standard des érables (pincements, effeuillage partiel, etc …)
Personnellement j’exposerais plutôt cet arbre en feuilles, où il présente toutes les qualités esthétiques d’une forme en balai (splendide couronne de végétation dense, tronc court et droit, et très beau Nebari)
Encore BRAVO et félicitations pour cet arbre magnifique, à ta disposition pour échanger plus précisément sur le cycle de restructuration à engager
Merci beaucoup pour ton explication!
C’est limpide.
Et du coup je pense que cela confirme (si j’ai bien compris) que j’avais des raisons de douter de sa réel qualification, il est balai mais que l’été lol (Joke)
Ta photo montre exactement la vision que je me fais d’un hoki, l’arbre que tu montre est probablement plus évolué que le miens non? Le miens peut il évoluer vers cela à terme ou c’est un inclassable?
Ps: je serais également ravi d’échanger avec toi! J’ai beaucoup beaucoup de questions
Si tu veux le travailler en strict balai, il faut tout couper…. Recepage complet du tronc et des 2 branches à leur naissance sur le tronc principal !!!
Perso je pense que ce serait dommage et qu’il est préférable de continuer en maturation