Erable du Japon

Bonjours, je vous présente mon projet pour débuter l'art du Bonsa. 

Je me suis inscris sur ce Forum pour avoir des conseils mais aussi élargir ma connaissance sur cet art. 

Bon, je débute alors ne me flagellé pas s'il vous plait. Je sais que j'ai dû faire beaucoup d'erreurs sur cet arbre. 

301266

20181012_162115.jpg

 

Avant il était dans un pot comme celui-ci 

301267

20181012_170858.jpg

 

je l'ai changé de pot car je ne sais pas si il fallait que je le remplisse entièrement de substrat ou de terreau ou de terre normal

 

Tout ce que je souhaite faire pour le moment c'est d'élargir le tronc le reste n'a pas trop d'importance je pense. 

PS: Veuillez être indulgent S'il vous plait 

Cordialement

Salut, bon déjà tu as mis ton sujet dans la bonne rubrique c'est déjà pas mal ^^

Par contre il faut héberger les photo sur notre site, sinon dans 20 ans, quand ton arbre sera magnifique, superbe, et exposable dans les plus grands rassemblements de bonsaï, ta photo aura disparu. Tout ce qui restera quand on cliquera dessus ce sera une page d'erreur ;)

 

Tu trouveras toutes les info pour faire ça proprement ICI

Merci à toi

 

Ensuite ton substrat a l'air un peu fin, c'est du terreau? Fait une recherche sur le site avec l'onglet recherche, tu trouveras toutes les info importantes. En général les érables flanchent assez vite dans ce genre de substrat (maladies racinaires)

Enfin, ton arbre est très jeune, très fin, pour accélérer le processus tu pourrais passer dans un pot plus grand. Les poteries à bonsaï son utilisées vers la fin de la construction d'un arbre, pour la ramification fine. pour le moment il doit grossir.

Et première étape dans la construction d'un bonsaï > le nébari. Tu pourras le travailler au fur à mesure des rempotages (Onglet recherche ;) )

D'accord; désolé j'ai essayé de le faire avec l’hébergeur mais je n'est pas réussis ^^ alors oui pour l'élargir le tronc j'ai vu qu'il fallait le mettre dans un pot plus grand, bon, le seul pot assez grand fait 1.5m de diamètre et 1m de profondeur, je l'avais mis là mais je me suis dit qu'il serait mieux dans un pot moin profond. Mais j'ai peur que si je le met dans un pot plus grand, il va grandir en taille et j'ai peur de ne pas pouvoir le rattraper et devoir tout coupé :S 

Après je voulais débuté le bonsai avec une Azalée sachsenstern mais c'est très compliqué ^^

Mais pour le rempotage je m'y prends maintenant ?? ou j'attend 

Je vais réédité mon post :) et pour le substrat c'est un que j'ai trouvé en magasin :S alors je sais vraiment pas si il est bon.

Bonjour et bienvenue

 

1.5m de diametre :o ca me parais vraiment surdimensionner !

Au mieux il faudrait qu'il fasse 4fois la taille de l'arbre il me semble donc ca sera déjà beaucoup plus petit.

Pour la profondeur pareil 1m ça me parai énorme

 

Vraiment pour le mieux comme je vois sur ta photo un fond d'herbe se serais de le planter en pleine terre et de l'oublier 2ans. La tu auras ce que tu voudras et en peut de temps.

C'est l’idéal pour sa croissance.

 

Bon courage ;)

Bonjours et merci,

D'accord en pleine terre, mais j'ai lu qu'il fallait de l'ombre la plupart de la journée pour cet arbre et mon jardin est en plein soleil pratiquement tout le temps :S j'ai vu aussi que si je le mettais en pleine terre mettre un morceau de tuile ou de carrelage en dessous des racines pour formé le nébari, je vais voir pour lui trouvé un petit coin douillé afin de le laisser faire sa petite vie ^^ 

Bjr Syvain

Oui pour la pleine terre mais obligation d’ombrière pour cette espèce sinon brûlures garanties

Oui il faut le mettre sur une surface bien plane pour que ton pain racinaire soit à plat.

Rogner sous le tronc si tu as reste de piveau ou grosses racines. Si tu ne fais pas de suite, tu sera obligé plus tard, cette variété est plûtôt en pot peu profond…

Bjr Syvain

Oui pour la pleine terre mais obligation d’ombrière pour cette espèce sinon brûlures garanties

Oui il faut le mettre sur une surface bien plane pour que ton pain racinaire soit à plat.

Rogner sous le tronc si tu as reste de piveau ou grosses racines. Si tu ne fais pas de suite, tu sera obligé plus tard, cette variété est plûtôt en pot peu profond…

Bonjours Papilou, 

Alors je suis vraiment désolé, je pense ne pas tellement avoir compris ce que vous venez de me dire ^^

Corrigez moi si je me trompe, vous voulez que quand je vais rempoté pour un pot plus grand je met les racines à plat c'est à dire pas en profondeur mais en largeur. D'accord. 

Ensuite vous voulez que je coupe les grosses racines? Si je me suis bien renseigné le Piveau est la racine principale donc je la coupé ? ou coupé les racine secondaire ? je ne suis pas sur de bien comprendre, comme mentionné plus haut je suis débutant ( je ne connais pas tellement les termes spécifique en botanique) .

Merci de vos conseils :) 

tu peux commencer à fouiner dans cette rubrique > http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/forum/127-challenges-projets-communs/

les sujet qui commencent par [Nébari] devraient t'aider à comprendre.

J'ai lu les post sur le forum est j'ai compris :) merci pour le lien, j'ai effectué le rempotage et tailler les racines, il y a 5-6 racines pivot de longueur variante entre 10cm à 15cm, j'ai raccourcis à 4-5cm du colet. J'ai laissé quelque radicelle au cas ou car j'ai fais sa avec une boule au ventre par peur de tuer mon petit érable. Au final j'espère ne pas avoir fait d'erreur. 

Je n'est pas trouver de pot plus grand pour le moment.

Ouille! Je pensais pas que tu irais si vite en besogne... Le rempotage logiquement c'est au printemps, quand les bourgeons commencent à gonfler. D'ailleurs comment se fait il qu'il n'ait déjà plus de feuilles? Chez moi ils n'ont même pas commencé à prendre leur couleur d'automne...

En plus, même si on peut parfois rempoter à l'automne, c'est sur des arbres qui ne nécessitent pas un énorme travail sur le racinaire.

Bon toute façon c'est fait. Maintenant il faudra absolument le protéger du froid sinon > RIP (et pas en le rentrant dans la maison hein, plutot à la cave quand du froid est annoncé, ou contre un mur plein sud les autres jours, papiers à bulles autour du pot ou dans un grand bac rempli de feuilles

Tu aurais peut être dû faire un poil plus de recherche sur le site avant de foncer comme ça xD On aurait aussi pu être plus clair..

Bon et bien dans ce cas je n'y touche plus, dans tout les cas j'ai fais une erreur, j'ai retenu la leçon. REMPOTAGE = PRINTEMPS !!!!

Je suis d'accord pour les recherches mais je savais plus où donner de la tête, rempotage, taille des racines, piveau... oO et au final j'ai pas pensais à regarder la période pour le rempotage pourtant c'est logique certain vont pensais ^^ Merci je tiendrais au courant :S mais je vais en prendre grands soin

Bienvenu à toi.

Hihi Sylvain tu a enchaîné les erreurs de débutants mais ne t’en fait pas avant de marcher il faut tomber…

Malgré tout tu est en bonne voie puisque tu est sur ce forum tu a tout plein de sujets à lire cet hivers. « Substrat,Clip and grow… »

Avant de vouloir faire du bonsai il faut apprendre à cultiver pour ca pas besoin de beaucoup d’espace juste de l’attention et beaucoup de patience tu a l’air jeune c’est cool.

Je te conseille d’acheter 3-4 autres arbres ( selon moi l’idéal pour débuter c’est l’orme de Chine) voir de partir de graines ça tombe bien c’est la période pour les ramasser en forêt et tu va vite te rendre compte à quel point c’est agréable d’observer des arbres grandir.

En conteneurs je trouve très pratique les auges de masson que l’on trouve dans les magasins de bricolage 3-5 litres suffise amplement.

Attention tu va vite devenir accroc :wink::+1:

Merci Ved

Oui j'ai enchaîné les erreurs.. là je suis tombé les deux pieds dedans mais bon... et comme vous l'avez deviné je suis jeune (23ans) et l'impatience est trop dur à attendre. J'ai pour projet de faire un bonsai qui me suivra dans ma vie ainsi je pourrais le transmettre à mes enfants mais pour cela je dois en apprendre l'art..

Depuis tout à l'heure je réfléchis à acquérir de nouveaux arbre justement, pour m'exercé. Je vais voir avec l'orme de Chine pour commencer et suivre vos conseils ^^ J'ai une forêt pas loin je vais y aller faire un tour pour trouvez des graines ou peut être des jeunes plants. Après j'apprécie vraiment les acer palmatum style Bloodgood ou katsura ou érable pourpre comme le mien, j'essaye de me documenter sur le substrat alors c'est très compliqué (un coups c'est ceci l'autre cela ^^ ) c'est compliqué de c'y retrouvé MAIS je vais faire preuve de persévérance et vous tenir au courant si j'arrive à avoir des résultat ou si j'ai réussis à faire crevé mon petit érable

S’il me restait ne serait-ce que la moitié du temps que tu as devant toi, je miseraris plutôt sur une espèce d’érable autochtone, l’érable champêtre. Tu devrais trouver des graines facilement en ouvrant l’oeil.

Bjr,

Chez les maitres japonnais l’apprenti passe ses 6 premières années à l’arrosage puis il a droit a prendre enfin un ciseau. Sans aller jusque là, il faut que tu apprennes la patience, l’art du bonsai en est un grand exemple.

Rassures toi nous sommes tous passés par là et notre soif d’aller de l’avant était aussi forte.

La différence est qu 'à l’époque les supports n’étaient pas aussi importants que maintenant…

Le plus souvent sans le moindre argent, ne serait ce que pour acheter de bons livres rares.

Mais si belle époque quand même…

Les érables autoctones, les buis, les charmes, les ste lucie , les ormes, tous des européens sont une très bonne base d’école…

Sans trop faire de pub (interdit sur site) cliques sur site ci dessous , je suis en train de mettre arbres pour débutants. Comme t’a dit boots tu as une multitudes de renseignements sur les vieux forums.

Même après 40 ans de pratique j’y apprends encore des choses.

Bonne lecture

Chez les maitres japonnais l'apprenti passe ses 6 premières années à l'arrosage puis il a droit a prendre enfin un ciseau.

 

Non, c'est (heureusement) une légende.

Au contraire, maître Miyagi laisse Daniel San tailler un arbre dès le premier jour, et même au bout de quelques minutes.

« Pense seulement Arbre. Rien d’autre dans univers, rien que Arbre. Tu vois ? »

Et hop, c’est plié.

Disons que c’est une légende qui illustre fort intelligement la patience de l’aprentissage pour faire du bonsai

Bonjours,

J’apprecie vos réponse, ca me donne un image de ce qu’est vraiment l’art du bonsai. Papilou j’ai déjà été voir votre site avant que vous me le dite ^^. Aujourd’hui je dois allez voir mes grands parents qui justement ont des bonsai, je prendrais en photo pour vous faire voir :slight_smile: je verrais pour prendre des graines dans le jardin ou même voir des pousses dans le bois à coté et je pense commencer par un bonsai assez facile a gerer pour aprendre les base et ensuite passer au plus difficile mais mince j’aime vraiment les érables ^^ je pense essayer de trouver un erable campetre comme conseillé.

Merci pour cette discution c’est vraiment sympa

J'ai pris la photo du bonsai de plus j'ai trouvé une pousse de magnolia et d'acer rubrum j'espère que ca va aller 

Le magnolia 

post-77239-0-12456500-1539538658_thumb.j

ensuite l'érable (je pense)

post-77239-0-36038600-1539538646_thumb.j

 

Et le bonsai de ma grand mère ^^ 

post-77239-0-11107700-1539538696_thumb.jpost-77239-0-15786800-1539538707_thumb.j