Sur mes palma, je vois très directement le rapport entre la quantité d'engrais et la pousse : engrais fort, croissance continue pendant tout l'été sur des arbres en plein soleil. Peu d'engrais, pousse de printemps puis quasi-arrêt.
Je lui ai donné un engrais chimique solide 15-15-17 en début de printemps, puis de lorganique, solide aussi, 8-8-8, environ 1 fois toutes les 2/3 semaines, et occasionnellement un 6-6-6 liquide pour amener des micro-elements.
Je nai pas limpression davoir moins engraissé ( peut être même plus avec le confinement), mais jai toujours eu au moins 2 pousses les années précédentes.
Dejà, est-ce que ton palma a dejà bien poussé l'été dernier ?
Si c'est pas la façon de cultiver qui a changé, c'est p'tet l'exposition ? Sinon, ça vient des racines ? Eventuellement parasites/maladies mais tu le verrais au bout d'un moment...
Eventuellement, l'an prochain, essaye la caisse en bois, c'est p'tet pas ça qui va faire pousser un arbre qui ne pousse pas, mais c'est le plus confortable. perso y'a 10 ans j'avais essayé de faire pousser un palmatum dans un pot de Bonsai, je m'y prenais certainement mal et l'arbre ne poussait pas. Je l'ai mis en pleine terre et j'ai grosso modo laissé tomber la possibilité d'être un jour capable de faire pousser un palmatum correctement.
Depuis 3 ans, j'ai repris quelques jeunes plants de palma, mais en caisse en bois (60 x 40 x 7cm), avec un melange akadama (50%) + pumice (20%) + pouzzo (20%) + kanuma (10%). Ils poussent super bien, avec 1 ou 2 arrosages/jour + engrais boulettes et osmocote. Ils sont en serre ouverte pour eviter les coups de vents, trop frequents et forts en bord de mer
J'ai bien sûr amélioré ma façon de cultiver (plus d'engrais et plus d'eau) mais je pense (sans en être certain car pas ré-essayé) que je n'aurais pas cette pousse dans un pot céramique et qu'une caisse en bois est le plus confortable pour un arbre en culture.
Le climat dans la serre joue probablement aussi de façon favorable, (serre aérée mais evitant des coups de vents) bien que la T° monte au delà de 40°C pendant quelques heures s'il fait soleil.