Érable du Japon Uéno Yama

Est il possible de faire une taille de structure en ce moment ? J’y suis allé assez doucement en mars, pour assurer une bonne reprise, mais maintenant qu’il est fort et vigoureux, j’aimerais me débarrasser des branches inutiles.

Réagir trop fortement ? C’est à dire ?

C’est si dérangeant pour un arbre au tout début de sa formation ?

Nan en fait je veux juste couper des branches inutiles pas le freiner juste qu’il ne dépense pas de l’énergie dans ces branches qui de toute façon vont sauter.

Ah oui mais du coup c'est plus une taille de structure pour commencer a donner une forme à ton arbre , c'est une taille de sélection pour rediriger l'énergie dans les branches qui t’intéressent , ça n'a rien à voir .

Du coup je peux couper maintenant ? Aucun risque pour l’arbre ?

Oui voilà, je voudrais couper les derniers gros tubes qu’il me reste pour développer les branches charpentieres plus basses.

Celui-là a démarré très rapidement et fortement ( certaines pousses font déjà +10cm)

Je ne sais pas quoi en faire…

292796

9FD0FC28-9663-49B8-A6AA-74D2A4D46829.jpeg

Il pousse vigoureusement.

Jai beaucoup de double/triple départs. Est-ce le moment de les supprimer ?

294290

A8E71BE1-BB55-45EC-A7FA-637CFE667866.jpeg

A partir de quelle température une exposition plein soleil nest plus recommandée ?

Des nouvelles, il a pas mal évolué.

318863

713E2BEA-404C-4015-B6A6-6A2B52C1A190.jpeg

318864

988E30B0-974A-4412-85B4-10188C66C291.jpeg

318865

084A201C-26F0-4422-A989-86AAD0C7BBEE.jpeg

Comme d hab ça démarre très fort :

321241

83408310-A523-4A9C-A3C0-4735770F7AED.jpeg

321242

23E08C9D-E821-4702-87BB-BB21426D1DCA.jpeg

A partir de quel niveau de développement on peut couper une jeune pousse en espérant avoir un re-bourgeonnement en arrière sur celle ci ?

Courant juin.

Merci !

Il ne pousse plus depuis déjà plusieurs semaines et a quelques extrémités endommagées.

Vous pensez que cest simplement le soleil où ça pourrait être quelque chose dautre ?

323029

DD2F0A1B-CE41-44E0-AE9A-EF8A21DC2BCA.jpeg

Bonjour PetitRoro,

Comme ça, sans plus d'indications, je dirais feuilles brûlées sur les bords : un coup de vent. Les palmatums en pot n'aime pas le vent. 

S'il n'y a pas eu de vent, je dirais peut-être un petit incident d'arrosage ou d'engraissage. C'est difficile de se positionner comme ça. C'est toi qui sait ce que tu as fait ou pas :)

Enfin, avant toute chose, je regarderais le dessous des feuilles afin de vérifier qu'il n'y a pas de petites bêtes. Ça ne coûte rien et on ne sait jamais.

On dirait qu'en plus des feuilles brûlées sur les bords il y a des piqûres (les petits "points" sur les feuilles. Tu peux prendre une feuille blanche et secouer les branches au dessus pour voir si il y a des araignées rouges.

[EDIT] En regardant à nouveau les feuilles, je trouve que ça pourrait ressembler à un excès d'engrais. Je ne suis pas expert en excès d'engrais, j'engraisse finalement assez peu pour plusieurs raisons : je veux des entre-nœuds courts, les pucerons aiment les arbres bien engraissés (le sucre), etc.

Il faudrait que quelqu'un confirme...

salut, faudrait voir d'autres photos de l'arbre dans son pot pour essayer de comprendre pourquoi ton palma ne pousse pas. Quel substrat, Tu l'engraisses comment, tu arroses à quelle frequence etc

Ton climat local (vent) peut jouer aussi mais tu habites le Val de marne donc c'est pas si caniculaire que Montpellier c'est dejà ça ^^ ça peut aussi être des parasites/maladies comme a dit na!

perso sur les miens, j'ai une deuxieme pousse à partir de fin Mai-Début juin (mais cette année c'est non stop car les palma sont bien enracinés). peut-être que le tien va commencer sa pousse estivale dans quelques jours

Merci pour vos retours.

En effet, il y a eu beaucoup de vents ces derniers temps, ça en peut être la cause.

Laccident darrosage est peu probable je pense, je larrose 1 fois par jours, il est mi-ombre.

Pour lexcès dengrais, je nai pas limpression den avoir mis plus que dhabitude.

Je re-ferai une inspection pour les pucerons mais à priori ce nest pas ça.

Et Clem pour rebondir sur ton message, larbre a fait une première pousse de printemps, puis sest arrêté depuis. Peut être quil va bientôt repartir. Je mettrai des photos de larbre dans sa globalité demain.

Voilà les photos de larbre entier. Jai remarqué que sur la branche où il y a les feuilles « brûlées », toutes les feuilles sont orientées vers le bas ( dernière photo ).

323084

6E41C21C-B781-424B-9FE9-95F49CA887A2.jpeg

323085

395955FF-C611-4246-8CEE-3E4EF4612B3A.jpeg

323086

A264EEF5-F067-4EAA-9BD0-FC4C2DE8D0DA.jpeg

ton arbre a l'air en bonne santé : belles feuilles bien vertes, même les extrémités sont vertes, donc "rien à signaler" pou moi

Un mois après il ne pousse toujours pas.

Il est sur un emplacement plus ombragé depuis un peu plus de deux semaines, il me semble plus vert que sur les précédentes photos.

Je vais sûrement ly laisser pour le reste de lété.