Érable du Japon Uéno Yama

Bonjour,

J’ai récemment acheté un acer palmatum ueno yama dans une grande surface pour me faire la main. L’arbre n’est pas fou mais pour un peu moins de 20, c’est idéal pour se faire à main.

Je compte le rempoter dans du substrat drainant d’ici quelques jours afin de le mettre dans de bonnes conditions de culture ( je posterai des photos plus tard si j’y pense ). Ma question dans l’immédiat concerne la granulométrie. En effet j’ai de la pumice et de la pouzzo dans une certaine granulométrie et je compte l’utiliser mais voilà j’ai peur qu’elle soit un peu trop grosse. Si quelqu’un pouvait m’informer sur cette espèce et sur mon substrat ça serait gentil merci :slight_smile:

En parlant de substrat je ne sais pas trop quoi lui faire. J’ai donc de la pouzzo, de la pumice, de la terre de bruyère et un peu de kanuma. Si quelqu’un pouvait me conseiller sachant que j’ai un climat très pluvieux.

Merci d’avance !

276107

IMG_2418.JPG

P.S : je ne sais toujours pas mettre les photos à l’endroit sur iPhone ! :frowning:

Je ne connais pas cette variété mais tous mes érables sont désormais dans pouzzo/pumice/kanuma 50/40/10. 

si tu dis que ton climat est pluvieux, tu peux déjà oublier la terre de bruyère ;)

Merci boots, effectivement je me disais bien que ca allait pas fonctionner avec de la bruyère et merci F2C pour ton mélange j’pense faire quelque chose dans le même style.

Et sinon pour revenir à ma granulométrie, elle est utilisable ou trop grosse ?

Salut petitroro,

Tu peux tamiser a la tamiser!:wink:

Tu auras la granulo que tu veux!

Et tout dépend l’étape de culture?!

Pour la culture,c’est suivant l’humeur du moment… parfois je tamise et parfois non,dans tous les cas,je trouve que la pumice apporte une bonne division racinaire.

Bah en fait c’est ca le probleme ! Je l’ai deja tamisée mais j’obtiens des grains assez gros (genre 0,8-10mm) et des grains du style (4-6mm) qui sont parfaits pour mon utilisation mais trop gros pour mon tamis de maille 5mm…

Donc voici l’arbre en question, fraîchement rempoté. Je n’ai pas vraiment choisi de face encore mais j’opterais plutot pour la 1ere photo. Il faudrait que je sélectionne les charpentiers mais je suis un peu perdu. Je pensais garder (sur la première photo) la grande branche qui monte, La descendre et l’utiliser comme première branche. Ensuite garder une des branches au niveau de la cassure de tronc comme 2eme branche. Bref, si vous avez d’autres avis je suis preneur :slight_smile:

N’hésitez pas à demander d’autres photos aussi, j’essayerai de vous satisfaire :slight_smile:

276577

IMG_2442.JPG

276578

IMG_2443.JPG

276579

IMG_2444.JPG

276580

IMG_2445.JPG

P.S : Désolé pour le sens, je n’ai toujours pas compris comment faire sur iPhone.

Tu devrais faire une taille drastique en commençant par enlever tous les départs multiples au même niveau et tout ce qui ne te servira pas dans la construction futur de l’arbre. A+

C’est effectivement ce que je compte faire. J’ai juste un peu peur de me tromper, de couper quelque chose que je n’aurais pas dû.

si tu laisse un moignons à tes coupes, tout devrait aller bien ;)

Surtout tu coupes au dessus d'un nœud, en laissant au moins 5 mm de tiges au dessus des deux derniers bourgeons.

y a quelques règles de bases qui peuvent bien t'aider;

-couper les départ à l'intérieur des courbes

-se débarrasser des départs aux entres nœuds trop long (sauf branche importante et/ou non remplaçable)

-ne conserver que deux départs lorsqu'il y en à trois qui partent du même endroit,

-ne pas avoir deux branches exactement à la même hauteur.

Ensuite si tu fais ça dans le but de ramener ton arbre vers la taille finale que tu souhaite, et que tu tailles pour créer de la conicité et du mouvement, ça devrait couler tout seul ;)

Je me demandais aussi : je n’avais pas remarqué mais l’arbre est vraiment penche. Est ce que je pourrai le rempoter au printemps prochain pour améliorer le nebari et redresser l’arbre sachant que je l’ai deja rempoter cette année ? Ou serait il préférable de le rempoter dans deux ans ?

Si ton arbre n’à pas encore débourré tu peux le re-rempoter maintenant et travailler le racinaire + taille de sélection dans la partie aérienne.

Pour faire les grosses coupes de structures attend l’année prochaine plutot le temps qu’il reconstitu un système racinaire assez puissant pour lancer la cicatrisation rapidement.

C’est pas peu risque ca ? De faire un rempotage bis juste pour une inclinaison ? Sachant que j’ai deja coupe des racines au premier rempotage.

En effet les bourgeons ne sont pas encore sortis. Je peux donc le faire demain et ensuite je le laisse tranquille toute la saison c’est ca ?

Bonjour, l’arbre à sorti ses feuilles il y a pas mal de temps, mais depuis quelques jours, les feuilles sont un peu tombantes et les bords deviennent rouges. Vous savez de quoi ca peut venir ?

279580

IMG_2549.JPG

il a gelé chez toi ces derniers jours? perso je vote "gel"

C'est la couleur naturelle des feuilles : https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiLz9zP4rrTAhUIbBoKHXPGAhAQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fwww.greenleafnurseries.co.nz%2Findex.php%3Froute%3Dproduct%2Fproduct%26product_id%3D3643&psig=AFQjCNEA4NuP1plRsJqaJ5xE3TtYzcDDnQ&ust=1493043499505830

Il a effectivement eu -1 il y a 2 jours

Et effectivement il y a plus de soleil ces temps ci x)

Merci beaucoup donc si j’ai bien compris aucun inquiétude à avoir ?

Effectivement :stuck_out_tongue:

Je vous redonnerai des nouvelles plus tard.

en tous cas, mon shishigashira et mon deshojo ont réagis différemment au gel.

le shishi a perdu certains départs (20%), entièrement, les feuilles sont sèches sur la totalité. les autres n'ont absolument rien.

Par contre le deshojo a pris en bordure des feuilles dernièrement sorties, et sur les "toutes neuves" (bourgeon de 2 à 4 mm), ceci sur l'arbre entier.

intéressant comme dirait l'autre..