Erable champêtre double tronc

Bonjour le forum,

J'ouvre ce sujet pour partager avec vous les futures évolutions concernant cet Erable champêtre prélevé dans le Lot en 2015.

Je l'ai rempoté l'année dernière et il a eu quelques soucis qui ont été évoqués dans ce sujet http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66181-erable-de-montpellier-en-souffrance/

J'ai fait une première mise en forme cet hiver en prévoyant des sorties sur le tronc cette année, sorties qui ont bien eu lieu. Il est full patate et j'ai commencé à retirer certaines ligatures qui commençaient à marquer. Je pense que j'ai un peu serré le fil sans le vouloir. On apprend, on apprend :)

Face avant :

327486

1619763426286.jpg

Face arrière :

327487

1619763426269.jpg

Objectif cette année : culture à fond, taille en vert sur la partie haute, puis sélection des branches que je garderai et laisserai tirer pour former les charpentières.

on ne voit pas bien le nebari, mais son "ossature" est bonne je trouve (lignes de troncs + conicité du père + proportions père/fils). Tu as en plus des petites pousses sur le tronc père pour former les charpentieres au choix .. bonne culture !

si le pot de culture est en plastic souple c'est pas top pour bouger l'arbre.. Un pot plus large et moins profond p'tet plus tard

Belle trouvaille ! Ah le lot, c’est presque aussi bien que la montagne pour le yamad ^^

Par contre tu feras attention à ton hauban, il risque de très vite marquer le tronc du petit. En fonction de la rigidité du pot ce serait mieux de l’encrer sur ce dernier :wink:

Au stade où en est ce yamadori prometteur, je ne lui aurais pas donné un volume de substrat aussi réduit.

Pour développer sa ramification il tirerait avantage d'une bonne caisse de culture, bien rigide et spacieuse

Même remarque que boots pour le hauban qui sert à remonter l'arbre secondaire vers l'arbre principal

- un morceau de chambre à air pour protéger l'écorce svp !!!

- l'ancrer plus haut dans l'arbre secondaire pour augmenter le bras de levier

Merci pour vos réponses :)

le pot est tout pourri et a été découpé pour faire rentrer l’arbre dedans après le prélevement. Il est souple et effectivement, je sens et j’entends le substrat bouger quand je le déplace. Ce qui fait que j’essaye de le déplacer le moins possible.

Pour lui, j'envisageais un gros pot de culture japonais, parce que je les aime bien d'un point de vue esthétique mais que j'ai aussi de très bons résultats niveau racinaire avec, je trouve. Je ne suis pas allé plus loin que le numéro 6, soit 18,6cm si je ne me trompe pas (diamètre extérieur).

C'est vrai que la caisse en bois serait une option, maintenant que je me suis mis à en fabriquer, c'est vrai que tu dimensionnes le pot aux petits oignons :)

En revanche, vous n'êtes pas tous d'accord :

Clem : 

Un pot plus large et moins profond p'tet plus tard

Bonsaïphil :

Pour développer sa ramification il tirerait avantage d'une bonne caisse de culture, bien rigide et spacieuse

Concernant le hauban, ben zut alors, je ne savais pas tout ça !

Autant j’ai protégé en haut, autant en bas, j’y suis allé tranquille.

l'ancrer plus haut dans l'arbre secondaire pour augmenter le bras de levier

Je ne sais pas si je le ferai  enfin, si j'oserai y retoucher  :spb112:

on ne voit pas bien le nebari

Pas vraiment de nebari : quelques grosses racines et c'est tout. Je réfléchis à peut-être greffer des jeunes plants pour le faire. A voir au prochain rempotage, mais de mémoire, c'est pas hyper développé.

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

Je viens de me souvenir qu'au dernier rempotage, j'ai vu l'apparition de racines à des endroits où il n'y en avait pas avant. Elles étaient donc jeunes et fines. Va savoir si ça aura poussé après l'année dernière qui n'était pas géniale géniale pour lui.

Belle trouvaille ! Ah le lot, c'est presque aussi bien que la montagne pour le yamad ^^

Ah ça ! Je me régale d'explorer. Pour ce qui est de savoir si c'est aussi bien que la montagne, n'étant jamais allé en montagne pour prélever... je ne sais pas. Je suis preneur, si vous prévoyez des sorties, hein  :newsm_6:

En fait, je ne connais que le Lot  :spb44:

J’ai au moins un terrain a explorer si ça te tente, sur les hauteurs de lauzerte.

Ça appartient à l’hôtel le belvédère et je m’entend très bien avec le boss :wink:

C’est moins loin que le Lot ^^

Ah pourquoi pas, cool proposition merci ! Tu n'y vas pas de ton coté ?

En tout cas, au moins pour la ballade ;)

On en reparlera à l'occasion :)

sur la taille du pot, c'est p'tet la motte (racines) qui impose cette profondeur, mais perso je prefere des pots de culture plus larges et plus plat que le tien (6 - 8cm de profondeur, et 2 fois plus large que ton pot rond). Sur les palmatum qui ont un nebari correct dès le départ, ça permet de developper le racinaire de façon impressionnante (grossissement en diametre des racines et elargissement de la base) si l'arbre pousse fort.

Je m'aperçois que mon sujet manque de précisions :

L'arbre fait pour le père 80cm de haut et pour le fils, 50 à peu près.

Le pot fait 40 cm de diamètre pour 9cm de profondeur.

Le hauban qui tire la cime du père possède une protection mais pas celui de l'arbre fils. Est-ce que vous pensez que ça risque de marquer quand même sur le fils ?

Exactement de la même facon^^

La force exercée sur le bois est la même des deux côtés xD

Le hauban qui tire la cime du père

Mais enfin nNa… puisque bonsaiphil t’a expliqué que ton hauban servait à remonter l’arbre fils! Tu pourrais prêter attention quand même !

Sinon blaguapart, tu as envisagé de redresser l’arbre je pense que ça pourrait rendre encore mieux.

Par ex si l’idée t’intéresse, tu pourrais mettre des cales sous le côté gauche du pot pour faire une photo avec le tronc principal à la verticale.

Il est cool ton arbre

La force exercée sur le bois est la même des deux côtés xD

C'est tellement logique  :spb113: Je vais essayer de protéger tout ça alors.

Mais enfin Na... puisque bonsaiphil t'a expliqué que ton hauban servait à remonter l'arbre fils! Tu pourrais prêter attention quand même !

Merci pour ta remarque, je n'avais pas fait attention à la remarque de bonsaiphil qui me permet de lancer le débat : pensez-vous qu'il faille remonter le fils vers le père ?

Je pensais occuper l'espace vide avec une branche arrière du père.

Je ne pensais pas redresser l'arbre à cause des départs des deux grosses racines. Et puis, j'aime bien comme il est en l'état mais je vais regarder ça et vous faire une photo :)

je ne rapprocherais pas le fils vers le père, mais je trouve que le redresser rend l'arbre principal plus beau et naturel dans sa ligne de tronc (mon coeur balance entre 4 et 8 degrés) et l'ensemble père + fils est plus asymetrique que l'original

original ->

327707

______DSCN04182.jpg

redressé de 4° ->

327708

______DSCN04183.jpg

8° ->

327709

______DSCN04184.jpg

12° ->

327710

______DSCN04185.jpg

16° ->

327711

______DSCN04186.jpg

sympa cet arbre.

l'option incliné de 8 degrés est pas mal du tout.

je trouve que ça le rend plus dynamique.

pensez-vous qu’il faille remonter le fils vers le père ?

Bonjour, non je ne pense pas. Je pense que le petit tronc gagnerait à serpenter presque à l’horizontale avant de se relever.

C’est en partie pour ça que je te proposais de redresser l’arbre.

Je trouve que les virtuels de clem rendent vraiment bien.

J’irai pt être encore un peu plus loin en rapprochant le grand tronc encore plus de la verticale.

Ça lui donne un meilleur flow tu trouves pas?

La feuille est bizarre pour un campestris non?

Ça pourrait pas être un acer X bromuelleri? (Hybride campestris X monspessulanum)

Sinon +1 pour le redraissement.

Suis d’accord avec Boots

Étranges ces feuilles !!

Hello,

Merci Clem et Aristide : je n'avais pas du tout pensé à pencher l'arbre.

Aristide : effectivement, là aussi je n'ai pas du tout pensé que le fils pourrait serpenter. A étudier :)

sympa cet arbre.

l'option incliné de 8 degrés est pas mal du tout.

je trouve que ça le rend plus dynamique.

D'accord avec toi pour le 8 degré. 

A voir lors du prochain rempotage si ça passe au niveau du nebari composé de deux grosses racines (pour l'instant)

Une photo vite fait : tout ça est en dessous du tronc père

327739

1620379739803.jpg

Je crois que nous sommes tous d'accord sur le fait de pencher l'arbre

@Boots : oui, on en avait discuté dans le post que j'avais ouvert, c'est probablement un croisement.

Je ne savais pas qu'ils l'avaient identifié, c'est cool.

voici quelques photos des feuilles :

327740

1620380275743.jpg

327741

1620380275724.jpg

Bonsoir na !,

Je passais par là et j'ai repris la première vue en retirant l'arrière plan pour simplifier la lecture de ton érable champêtre et pour aider les pros du virtuel à montrer leurs différentes visions des possibilités de ton érable.

Voilà ce que cela donne.

327770

PB Erable champêtre de na (copie0).jpg

À vous de jouer.

:newsm_6:

PS : sinon pour moi en fonction des pousses des ramifications évidemment, je verrais bien une légère taille comme celle-ci:

327771

PB Erable champêtre de na (copie0a).jpg

Bonjour na !,

j'ai fait une reprise de ton érable double tronc et voilà ce que cela donne:

En partant de l'idée de Clem j'ai redressé l'arbre "père" de 8° pour qu'il soit plus vertical et j'ai suivi en partie mon idée du dessus à savoir :

j'ai taillé la partie supérieure de l'arbre "fils" sans tailler l'arbre "père".

J'ai tracé une verticale sur les deux vues pour avoir un meilleur rendu, on voit que l'espace entre les deux têtes s'est réduit.

La petite branche de gauche de l'arbre "père" se trouve redressée (et plus à l'horizontale) et ne demande plus qu'à s'étoffer.

327795

PB Erable champêtre de na (montage1).jpg

Je pense que c'est faisable en réalité en deux ou trois saisons.

Bonne culture.

:newsm_6: