Celui-ci acheté en pépinière au printemps 2015, vous savez, les picea glauca en forme de pyramide.
Je l'ai taillé dès l'achat pour voir la structure et faire rentrer la lumière, rempoté cet hiver et ligaturé.
Il a commencé par faire la tête cet hiver, puis démarré doucement ce printemps.
Maintenant je le laisse pousser et espère qu'il va encaisser tous ces travaux.
belle conicité ! On croirait pas quand on voit le plant en pépinière :-)
Oui j'ai pas mal fouillé avant de le prendre. Notamment passer la main autour du nebari pour me faire une idée du diamètre. J'ai du faire quand même 3 grosses coupes sur le tronc pour mettre en valeur la conicité.
Bonjour,
J'ai me même à la maison mais j'ai pas encore osé leur faire une coupe.
262168
Dès que j'aurai du fils à ligaturer assez épais, je me lancerai.
Oui je me doutais pour les coupes, on les devine à l'arrière^^
le problème c'est que ça se referme vraiment pas aussi vite que sur les feuillus :'(
mieux vaut souvent maquiller en petit shari…
qu'en penses-tu pour cet arbre ?
Sur mes Epicéa (Picea abies) elles se referment au moins aussi vite que sur les érables champêtres ou les ormes sinon plus vite !
Je ne sais pas trop. A priori l'une ou l'autre des solutions. Je ne vais pas me précipiter, mais comme Bonsaiphil, pas trop inquiet pour la cicatrisation.
Je ne voulais pas du tout banaliser la présence de cicatrices sur un bonsaï.
Celles qui correspondent à un étêtage restent toujours plus ou moins visibles. En tout cas l'auteur du bonsaï sait leur présence et cela réduit d'autant sa fierté.
On peut toujours tricher.
Mettre la cicatrice à l'arrière par exemple. Camouflage et dispersion !
Procéder comme le préconise Zelkova : "mieux vaut souvent maquiller en petit shari…". C'est une filouterie qui amène souvent à des Sharis qui ne font pas sens.
Montrez moi votre bonsaï et je verrai en vous la vertu ou la fourberie :-)
J'avoue que je n'en suis pas là pour l'instant. Même si pour une fois ayant fait toutes les coupes sur le même axe et plutôt sur la face arrière, il reste possible de les camoufler. D'habitude je faisais les coupes au hasard et j'avais donc des coupes sur toutes les faces. Ce qui me pose question pour l'instant c'est savoir quoi en faire : shari ou refermer. Je verrais bien en fonction de la pousse.
Déligaturé il y a trois semaines. Les branches ont presque toutes remonté, mais je vois que ça lui fait du bien de respirer.
C'est le problème des Picea.
J'en suis à ma deuxième séance de ligature sur mes Picea depuis février et là ça devient limite : Les fils commencent à mordre l'écorce.
Lorsqu'on dé-ligature une branche qui a connu les fils pour la première année, on a l'impression que l'arbre vous fait un pied de nez. Elle revient aussitôt.
Il faut plusieurs années pour qu'un branche mémorise la forme . Mais je ne le laisserais pas sans car l'arbre oublie et tout le travail est pour rien.
Un arbre prometteur
Je pense que je lui remettrai du fil cet automne. Pour l'instant je le laisse reprendre un maximum de forces car il revient de loin.
Pas simple la ligature sur cette espèce… Je prévois dans prélever un qui a pousser 15ans en pleine terre dans le jardin d’un particulier. Il est énorme!! environ 20 centimètre a la base et dois mesurer dans les 1m20 pas plus.
Déligaturé depuis la fin de l'hiver. J'ai mis quelques haubans et je pense en remettre vers le haut. Petite taille également pour commencer à rapprocher la végétation. Le vert tendre de la nouvelle pousse est toujours un régal pour les yeux.
Envisages-tu un rabattage de la raideur du gros tronc pour rattrapper la conicité avantageuse de la base ?
Non Antonin, je ne l'ai pas envisagé pour l'instant.
J'ai repris les coupes il y a presque un mois, sans mastic et voici leur évolution.
J'ai tout déligaturé dans la foulée.
Evolution de la cicatrisation : ça semble sur la bonne voie.
Bonjour, pourquoi avoir déligaturé et pas religaturé si cela commençait à marquer ?
J'ai reçu ceci la semaine dernière, interessant à lire pour les coniféres
https://crataegus.com/2017/08/25/when-is-it-ok-to-have-wire-biting-in/
Bonne lecture et beau projet en devenir
Bonjour Fabrice, merci pour le lien.
Je ne l'ai pas religaturé car j'ai entrepris beaucoup de travaux en peu de temps jusqu'ici avec cet arbre et voulais qu'il reprenne tranquillement son souffle pendant le reste de la saison de pousse.
En tout cas la ligature a commencé à former l'écorce des branches, ce qui leur donne de la maturité.