Eglantier des chiens

En debrousaillant le jardin de mon frère l’an dernier j’ai trouvé un eglantier des chiens, on l’avait arraché dans la manuvre, il restait un tronc arrondi, une seule racine et rien d’autre, c’était au mois d’octobre,

Je le récupère et je le met dans un pot qui me restait dans du drainant, en me disant de toute façon il va mourir

Et la arrive le printemps, ben il est pas mourru le bougre :joy:, et il a même été très généreux lol il a fait des pousse de partout, par contre pas de fleurs cette année, faut peut être pas trop en demander,

Alors je sais vraiment pas quoi en faire, ni vers quoi aller avec ce truc plein d’épines,

Il a une base de 5 cm de largeur et mesure un peu plus de 50 cm

Salut, à mon avis l'essence n'est pas utilisable pour en faire un bonsaï, c'est trop basitone, les branches vieillissantes, voir le tronc, vont dépérir pour laisser la place à des rejets qui partiront du pied, comme un rosier.

Oui je pense aussi, je verrai bien de toute façon je vais le laisser sa me coûte rien de l’arroser et de lui mettre un peu d’engrais de temps à autre, et on verra, j’ai pas trouvé d’exemple sur Google, donc à mon humble avis j’en tirerai pas grand chose, si se n’est une belle floraison l’an prochain lol

Par contre tu peux tenter une petite bouture dans un joli petit pot, ça pourra te faire une petite plante d’accompagnement pour un de tes futurs arbres.

À oui ça peut être vraiment sympa en plante d’accompagnement, c’est une bonne idée

Certains arrivent à faire de chouette trucs avec du rosier pourtant :wink:

Ah bon ? Tu pourrais montrer des exemples boots

Je retrouve pas celui que je cherchais… C’était un blog avec toute les étapes de la construction sur plusieurs années. Il avait de super veines, des bois morts, il était superbe (si qq1 voit de quoi je parle)

Par contre Google est ton ami… " Rosier en bonsaï" et hop…

Merci boots j’irai voir ça, si j’ai une belle floraison l’an prochain je vous mettrai des photos et je vous montrerai son évolution

Perso j’en ai un, il fleuri tous les ans.

Je trouve pas que ça fasse plus de bois mort que ça… Faut tailler sévère tous les ans en février…comme un rosier quoi ^^ (c’est important parce que comme sur rosier le vieux bois vieillira mal sans ça.

A un ou deux yeux quoi…

Eliminer les drageons qui partent de la base en été doit permettre d’eviter encore un peu plus que le bois meurt au dessus.

OK merci pour les conseils, sinon par rapport à la forme de celui ci, tu penses qu’avec un peu de travail il pourrait être sympa ?

Tu pourrais nous montrer le tiens ? C’est aussi rosa canina, ou un rosier,? Tu le travail depuis combien de temps ?

deux exemples:

ici

ici

Vraiment intéressant, ils sont très beaux, du coup c’c’est complètement possible,sa me fait plaisir de voir et de pouvoir envisager quelque choses avec du coup

Merci Manu, ton premier lien c’est exactement celui ci auquel je pensais :wink:

Et oui, c’est Rosa canina, à fleurs blanches.

En Espagne on trouve souvent des bonsaï neagari de « rosal » (églantier) qui sont magnifiques et coûtent en bras, et là je parle de shohins.

Pourtant là bas les prix sont très inférieurs à ceux qui se pratiquent en France pour les bonsaï en général, donc soit c’est compliqué à mener, soit c’est très recherché, soit les deux.

Je ne sais pas s’il s’agit de la même variété par contre.

Je dois avouer que j'ai été secoué en suivant les deux liens que propose manumidam ici. Ces "arbres" sont superbes.

Ceci dit pour ce qui est du premier lien il ne s'agit pas de Rosa canina mais de Rosa polyantha qui est un hybride. Dans le second cas on ne sait pas.

Il n'est pas sûr que Rosa canina se prête aussi bien à la culture d'un bonsaï que Rosa canina

Pour ma part, je possède deux pots de Rosa canina que j'avais prévu en kusamono. Or leur culture me pose  des problèmes. Je ne suis arrivé à en faire fleurir qu'un seul. (voir ici ....) Ils rejettent  à la base, en été, ils supportent mal les après midi très chauds et perdent des feuilles après jaunissement.

Il faut dire que je n'y entends pas grand-chose en culture des rosiers et les conseils que Boots donne ici sont précieux. Je vais tacher de les suivre.

Le deuxième plant de Rosa canina que je possède correspond à une erreur de prélèvement de ma part. Je cherche un plant de Rosa gallica sauvage depuis près de 5 ans, désespérément. Je croyais avoir trouvé..... Mais sans feuilles, sans fleurs, c’est difficile. Je continue à m'accrocher.

Merci à tous pour vos interventions très riches,

Bonsai Phil, moi il est exposé plein sud et je dois dire que même durant les grosses chaleur, je n’ai pas eu le problème de feuille qui jaunisse, par contre c’est vrai qu’il est dans un grand pot de culture donc peut être que l’apport en eau joue sur se symptômes, ceci dit je suis dans le nord de la France, donc peut être un peu moins de soleil chez nous aussi, mais on a eu quand même des 33 à 35 degrés certaines journées,

C’est vrai aussi que cette été il a fait des rejets à la base que j’ai coupé de suite,

J’arrose mes arbres à la main, (pas d’arrosage auto) certes sa me prend un peu de temps, mais sa me permet de les checker tout les jours, du coup je ne laisser pas trop partir les rejet,

Après c’était un tronc , sans feuille, sans branche, et quasi sans racine et en moins d’une année, il en a fait des feuille et des branches, je trouve sa très vigoureux,

Et si j’ai bien suivi, il faut donc tailler très fort à l’automne, un peu comme une vigne

Pour se qui est de l’espèce et de sa qualité en bonsai, l’eglantier fait quand même plus facilement du bois que beaucoup de rosier je trouve et notamment le rosa canina qui lignifie plutôt bien je trouve , donc peut être pas l’espèce d’eglantier la mieux adaptée mais pourquoi pas, j’étais très sceptique sur cette arbre, je savais pas trop quoi en faire, mais vos interventions respectifs, les exemples montrer ect…, m’ont convaincu, je vais essayer d’en faire un bonsaï sympa

Ne taille pas à l’automne, plutôt en fin d’hiver quand les bourgeons gonflent.

Encore chez toi ya moins de risques. Mais chez moi des fois il ne perdent même pas toutes leurs feuilles de tout l’hiver. Le risque en taillant trop tôt c’est de les faire redémarrer. Et la s’il repartent avant les gelées tu pourras t’asseoir sur la floraison xD

OK sa marche, donc j’attends fin février ou mars et taille drastique

effectivement, ça a l'air faisable, je n'aurais pas parié. Avec quelle espérance de vie et quelle fréquence de renouvellement des branches, ça reste un peu la question. Même si les perdes de branches modifient son allure parfois complètement, il y a sûrement moyen d'avoir quelque chose de souvent agréable à l’œil. Apparemment la clé, c'est que le tronc soit plutôt créé avec ce qui servait autrefois de souche ou de racines à l'arbre, qui une fois sorties de terre ne peuvent pas être victime d'un dépérissement.