Effeuillage

Même avis que toi : les arbres sont les plus beaux et admirables dans le monde végétal, et dans le monde animal, ce qui me fascine le plus ce sont les arthropodes : insectes (scarabée, papillon, phasme etc) + araignées + millepattes etc

L'orange dream est celui qui a la ligature pour écarter le troncs ?

Parler d'un arbre particulier est plus délicat, car tes gouts et les miens ne sont pas forcement les mêmes, de même que le projet futur,  donc tu n'es pas obligée de suivre mes conseils. Ton arbre ligaturé pour écarter les troncs a une fourche, c'est à dire qu'il se sépare en 2 troncs de même diamètre donc, c'est pas obligatoire, mais en principe il faut ne garder qu'un tronc. Si tu veux le bonsailler, avant de faire quoi que ce soit, faut d'abord le mettre dans un pot de culture plus plat (5 à 8cm de profondeur) que sa caisse actuelle qui est très profonde. Tu peux le rempoter maintenant vu qu'il débourre. ça permettrait de voir son nebari. Le substrat c'est akadama (3-6mm) + pouzzo (3-6mm)

Oui les gouts et les couleurs ca ne ce discute pas comme on dit :wink:. Mais je suis preneuse de conseil. Oui sur une des branches il pars en 2 branches. J aimerai en faire un double tronc naturellement car il par bien de la base, et je me demander si cette fourche justement je pourrai pas etre le prolongement du tronc et tailler la branche du dessous pour faire une charpentiere. Me suis tu ? Je vais essayer de faire un schema…

Voila le schema… Tu coup je devrait peut etre forcer un peu plus sur la ligature une fois refaite.

Pour ce qui est des insecte de mon coter euh… J ai fait beaucoup d effort on va dire lol. Je tolere les araigner dans la jardin et j adore les regarder travailler mais impossible pour moi de les toucher… L annee derniere je suis tomber nez a nez avec celle la… A 10cm de mon visage je me suis sentie palir…

Voila le schema… Tu coup je devrait peut etre forcer un peu plus sur la ligature une fois refaite.

En pot j ai sa. Il doit bien f1ire 30cm 35cm de long un gros 20 de large er 8 a 10 en profondeur

l'araignée est magnifique, mon rêve était d'avoir des mygales vivantes quand j'etais ado mais je préfère le Bonsai maintenant pour plein de raisons.

Pour ton arbre, je parlais de la fourche juste au dessus du sol. En tous cas ton pot est bien. As-tu du substrat pour le rempoter ? akadama ? Pouzzolane ? etc

Oui je l ai trouver magnifique aussi. Elle etait ENORME ! Celle que j adore regarder construire leurs toiles ce sont les epeires.

Oui j ai du pouzzolane de petite granulometrie mais pas d akadama. J ai de la bonne terre de jardin, de la terre de bruyere aussi… Et de la sphaigne dans le jardin.

Pour la fourche c est vraiment grave qu il parte en 2 troncs ? Ca ne ce fait peut etre pas pour les erables en bonsai…

Ca m embêterai de les separer… Il y a peut etre un " schema" double troncs sympa a réaliser ?! Je vais faire des petits croquis et essayer de trouver un projet interessant.

Concernant tes substrats dispo, c'est juste un avis car j'utilise surtout de l'akadama pour mes feuillus, mais je mettrais alors 80-90% pouzzo et 10-20% terre de bruyère. Peut-être que tu auras des conseils d'autres Bonsaika là dessus. La fibre de coco est parfois utilisée en plus de la pouzzo. etc.

La fourche de ton arbre n'est pas un gros problème dans la mesure où la forme de la séparation des troncs est correcte (ça ne fait pas un "U" type candélabre), c-à-d assez sérré. Tu peux donc, selon moi, garder la version Sokan (double tronc) mais il faudra alors faire grandir et grossir un tronc de sorte que les diamètres soient bien différents (quelque chose d'assymetrique avec un tronc principal -plus grand et plus gros- et un tronc secondaire plus petit et plus fin)

Autant de pouzolane ? Je vois tjrs des substrat ultra drainant pour le bonsai. Il faudra que je soit plus rigoureuse sur l arrosage…

Je voit ce que tu veux dire.

La branche qui me viens naturellement a l esprit pour laisser grossir c est celle de droite sur la photo. Je couperai la petite branche qui remonte entre les 2 principale a l hiver prochain. Pour ce qui est de ralentir la croissance de l autre branche qu est ce que je doit faire ? L autre si je veux qu elle grossisse je laisse pousser c est sa?!

Ca te parrait coherent?

Pour le substrat on met du drainant en effet. Faut que tu rinces ta pouzzo avant de l'utiliser pôur que toutes les poussières en partent sinon ça va s'agglutiner au fond de ton pot. On peut mettre 100% pouzzo je pense mais je préfère mettre un peu de tourbe blonde ou de terre de bruyère pour que ça retienne un peu plus l'eau. Faut arroser tous les jours pendant la belle saison de toutes façons, voire matin et soir s'il fait très chaud.

Ton projet est possible. si tu veux qu'un tronc grossisse il faut le laisser grandir et le tronc secondaire, pour ne pas qu'il grandisse trop, il faut le tailler.

Perso j'aurais laissé pousser le tronc de gauche qui a du mouvement donc qui est plus interessant que le tronc de droite, que j'aurais taillé (voir virtuel) mais tu as le temps de penser à ça, tu peux dejà te contenter de le mettre en pot car les tailles de structure sur le palmatum se font plutot l'été et l'automne.

306380

palmatum53.jpg

Bonjour clem

Je vais suivre ton conseil. Il va etre tout beau :blush:. Donc pour l instant je rempote et c est tout.

On peux couper autant en pleine saison ? Il n y a pas danger qu il perde teop de seve ? Je m occupe de lui vendredi apres midi et referait correctement la ligature. Je ne ligature aucunes branches pour l instant ? Temps qu elles sont petites fines et facile a manipuler… Je te met une photo de profil on voit mieux ses branches.

Au faite j aimerai qu il fasse 40 a 60cm de hauteur au finale. Pas trop grand pas trop petit.

Tu n'auras aucun souci d'écoulement de sève si tu tailles le tronc secondaire entre Juin et Octobre voire Novembre, d'où l'interet de faire ce genre de tailles à cette periode. c'est plutot maintenant que la sève risque de sortir si tu tailles, car ton arbre est en train de débourrer donc la sève monte dans les bourgeons. Tu peux faire le test en taillant un petit rameau de toutes façons, pour voir si la sève s'ecoule ou pas, si l'écoulement est fort ou bien leger (leger = ça coule peu et peu longtemps).

On peut couper très fort un palmatum, c'est beaucoup plus tolerant là-dessus qu'un pin.

A ta place je ne ligature rien pour l'instant, tu pourras poser du fil plus tard cet été quand ton arbre aura repris. Juste rempotage. Pense à mettre des grilles de drainage au dessus des trous de drainage du pot (moustiquaire/grillage plastic avec des mailles pas trop petites, 3mm serait bien), pour ne pas que le substrat sorte des trous de drainage. Et pense à mettre du fil de ligature sous le pot qui passe par les trous de drainage pour fixer la motte solidement au pot. Faut pas que ça bouge en cas de vent ou de déplacement du pot. Faut mettre ensuite ton arbre hors gel, au soleil (qui ne tape pas fort en ce moment) et à l'abri du vent.

Ok je ne touche a rien pour l instant donc. Je refait juste la ligature du tronc pour qu il garde son ecartement si j ai bien compris mais pas touche aux branches.

Bien vu pour le grillage mais j en ai pas… Je vais chercher sa.

Pour la fixation je le ferait tenir en accrochant les racines ? Je suppose que oui.

Ca va etre difficile de le mettre hors gel. Je pourrai peut etre proteger le pots avec des feuilles ou autre en attendant la belle saison ?

En parlant de vent… J ai un erable bien avancé qui commence a sortir des feuilles mais elles grilles deja au bout… C est le vent a ton avis ? Ou le soleil ?

Je pensait aussi marcotter la branche cette année. Celle que tu m as conseillé de couper pour faire le plus petit tronc. Car c est une belle branches, elle est plus grosse que l autre et est bien garni au bout. Ca pourrait faire un futur petit arbre ou bonsai sympa. Et du coup la marcotte serait sevré cette automne ou l annee prochaine. Il faudra que je le renseigne un peu plus la dessus. J ai cru lire aussi que le moment ideal pour marcotter etait mai juin. Tu confirme ? Je pourrai ensuite mettre cette branche dans le pot avec son pied mere. Ca me ferait 2 bonsai en 1 pot ?! J ai vu des compo sympa mais rien de definitif pour l instant. Tout ce que j aimerai c est récupéré la branche.

Oui, la fixation consiste à passer des fils de ligature sous le pot, de sortir les fils par les trous de drainage (2 trous donc) et de les fixer bien sérrés sur la motte pour la rendre bien stable. C'est super-archi-mega important que la motte ne bouge pas lors de la reprise. C'est important aussi de bien rincer la pouzzolane que tu vas utiliser.

Pour le proteger du gel, le mieux est de mettre de la paille ou du foin sur ton pot, lui-même posé sur le sol. Ou plusieurs couches de voile d'hivernage autour de ton pot. Mais rien ne dit qu'il va geler..

Je ne sais pas ce qui brule le bout des feuilles de ton érable..

Pour la marcotte, sache qu'une poche remplie de sphaigne mouillée, pour réaliser la marcotte, est quelque chose d'assez lourd mine de rien. Donc si tu marcottes, faudra que ton palmatum en pot soit bien fixé à son pot et éventuellement mettre un tuteur planté dans le sol pour soutenir la branche marcottée.

Tu as de l'engrais organique pour tes arbustes en pot ?

je n'ai pas répondu sur le marcottage. j'en ai fait une l'an dernier sur un deshojo et ça n'a pas pris :/ Chui p'tet pas doué car il parait que ça racine assez facilement en général ^^

Un pro japonais du palmatum, Hideki Fuse conseille, pour le marcottage, de mettre au mois de Mars 2 ligatures serrées autour du tronc, l'une juste au dessus de l'autre, pour faire un garrot et que la sève élaborée s'accumule à cet endroit. Au mois de Juin, il conseille de peler l'ecorce (retirer par exemple 5mm d'ecorce tout autour du tronc juste sous les 2 garrots de fils) puis de mettre une poche en plastic tout autour de cette ecorce remplie de sphaigne, qu'il faudra maintenir humide jusqu'à ce que les racines sortent.

Je pense que rempoter ton arbre et lui faire une marcotte en même temps sera de trop. Vaut mieux choisir, selon moi. Par exemple marcotter cette année et rempoter ton arbre l'an prochain.

Ah… Le fait de le rempoter cette annee m arrangeait car ca m aurait libéré son contenant pour rempoter le senkaki.

C est interessant ce que tu m as dit sur la marcotte. J avais deja vu des videos ou lu des articles qui parlait d etrangler le tronc. C est encore un peu abstrait pour moi tout sa. Faut que je potasse.

Sinon je rempote cette annee. Fait un teste de marcottage sur le senkaki cette annee ( il a de quoi donné), comme sa j aurait deja pratiqué cette operation avant de le faire sur celui ci l annee prochaine du coup. En attendant je pourrait peut etre quand meme ralentir la croissant de cette branche en la taillant legerement cette ete.

Tu dis le rempoter et le marcotter en meme temps. Tu veux dire la meme annee ou lors de la meme opération ?

Car je comptait pas le marcotter au meme moment que le rempotage.

Pour le substrat c est ok, je rince bien avant :blush:.

Peut-être qu'il est possible de marcotter un palmatum en Juin, après l'avoir rempoté au printemps 3 mois plus tôt.. je me disais qu'il serait peut-être encore fragile/faible par rapport à un arbre bien enraciné... attend d'autres avis.

Le rempoter me semble en tous cas plus important que de marcotter une branche, chose que tu pourrais toujours faire l'an prochain.

C est ce que je me disait aussi. Je ne suis pas pressée :blush:. Je vais deja le rempoter et verrai la suite.

Je fait sa des cette apres midi. Je prendrai des photos des racines. D ailleurs j ai vu qu il y en avait une petite trop haute. Est ce que je pourrai couper ? D ailleurs est il necessaire de retirer un tier ses racines comme j ai deja pu le voir sur des videos de rempotage de bonsaï ?

En tout cas merci pour tout tes eclairages ca m aide beaucoup a voir le futur pour mon projet et comprendre un peu mieux le principe du bonsaï.

Je prendrai des photos en cours de rempotage.

Ah j ai oublier de te repondeur pour l engrais organique. J ai de la " fiente de mouette en granulé" je ne sais plus le nom… Je sais que c est assez fort a ce qu on m a dit mais ne leurs en ai jamais donner j ai peur de bruler les racines. Les granulé sont gris peut etre que tu vois de quoi je parle.

du guanor?

N'ai pas peur avec ce genre d'engrais. Pour brûler les racines il faudrait qu'il fasse super chaud, super humide, et que tu en mettes super beaucoup xD....et encore!

Ce sont principalement les engrais chimiques qui peuvent causer des dommages. Contrairement à celui ci qui est organique, et qui doit donc se décomposer pour fournir des éléments assimilables. Ceci prend du temps. Les éléments sont dégagés assez lentement pour ne pas faire de dégâts.

c'est equilibré comme engrais ?

Oui il me semble que c est sa le nom. Merci boost. Du coup est ce que je pourrai leurs en donner cette annee ? A quel moment et en quel quantité ?

oui, tu peux en poser sur le substrat juste après rempotage car ça met plusieurs jours à être dispo pour l'arbre.

Par contre faut que tu regardes si ton engrais est équilibré : présence en quantité à peu près equivalente d'azote (N) + phosphore (P) + potassium (K). par exemple 5-6-4 ou 4-3-6 etc.

Perso je met aussi des oligo-élements (solution liquide) pour éviter toute carence.

Alors la c ets une tres bonne question clem. Car je n ai pas le pot d origine de l engrais. Je l ai eu mais n ai pas regarder. C ets dans les sac zip donc aucines indications. Et si on pars du proncipe que je n ai pas d engrais qu est ce que je peux leurs mettre ?